Les 5 meilleurs films belges de tous les temps

dikkenek

Parce que notre patrimoine cinématographique n’a rien à envier à celui de nos voisins européens et parce que nous ne sommes pas peu fiers, c’est avec une grande affection que Brussels Is Yours vous présente les 5 meilleurs films belges de tous les temps. Et si vous ne les avez pas vus, on ne vous en veut pas, mais il va falloir vous rattraper très vite !

Les 5 meilleurs films belges de tous les temps : n°5

Dikkenek

L’histoire de deux amis d’enfance, JC  et Stef, que tout oppose. L’un est un dragueur, grande gueule et coureur de jupons. L’autre est son opposé, discret, et cherche l’amour, le vrai. Tout deux se lancent dans un périple qui les amènera à croiser des personnages tous plus loufoques les uns que les autres.

Dikkenek est une comédie qui tend parfois vers l’absurde et qui  n’est pas sans tomber dans la caricature. Pourtant cette succession de gags pas toujours de très bon goût à su élever ses répliques au rang de répliques cultes, de même que François Damiens véritable révélation, est devenu un des acteurs incontournables des plateaux belges et français. Plus de 10 ans après sa sortie, le film est devenu une institution comique pour la jeune génération.

Les 5 meilleurs films belges de tous les temps : n°4

Bullhead

Jacky a la trentaine, c’est un homme qui parle peu et qui s’énerve vite. Issu d’une grande famille d’agriculteur, il a noué des contacts avec un vétérinaire aux pratiques crapuleuses. C’est ainsi qu’il est tombé dans le trafic d’hormones, un milieu dans lequel il s’est fait un nom. Alors qu’il est sur le point de conclure un important marché, un agent fédéral est tué. Jacky se retrouve alors en mauvaise posture et des choses vont resurgir…

Matthias Schoenaerts est monumental dans ce film sombre, réaliste, abrupt et même brutal. Une véritable claque cinématographique où le polar et le drame s’entremêlent, semblant faire leur retour aux sources et où la photographie laisse place à des plans de toute beauté. A voir absolument.

Les 5 meilleurs films belges de tous les temps : n°3

La merditude des choses

Gunther Strobbe a 13 ans, nous sommes dans les années 80. Il vit dans un petit village flamand, chez ses grands-parents et ses oncles. Les figures masculines y sont de piètres exemples, leur quotidien se réduit à boire, à séduire les femmes et à passer le temps dans les cafés. Gunther les admire tout de même et pourrait bien prendre le même chemin de vie. Mais une assistante sociale voit pour lui un tout autre avenir. Des années plus tard, Gunther, devenu écrivain, est sur le point de devenir papa…

Du très grand cinéma pour ce petit film à l’humour ravageur sur fond de gravité et de problématique d’éducation. Quant aux comédiens, ils sont incroyablement justes et attachants dans cet univers poisseux et dérangeant. Une expérience surréaliste, mais édifiante. Incontournable.

Les 5 meilleurs films belges de tous les temps : n°2

C’est arrivé près de chez vous

C’est arrivé près de chez vous, se présente sous la forme d’un faux documentaire qui suit les vagabondages d’un tueur en série, Ben. Le pire, c’est que les journalistes vont peu à peu prendre part aux crimes.

L’humour noir atteint ici des sommets, jusque dans les limites de l’obscénité. Un film choc et audacieux qui met en exergue tout le talent de Poelvoorde et qui pose une véritable réflexion quant à la représentation de la violence au cinéma. Culte.

Les 5 meilleurs films belges de tous les temps : n°1

Alabama Monroe

Didier est un joueur de banjo hors-pair et est passionné par les Etats-Unis. Il fait un jour la rencontre de la jeune Elise, propriétaire d’un salon de tatouage. Tout les oppose, pourtant ils tombent éperdument amoureux. De cette passion naît leur fille Maybelle. Mais, à 6 ans, l’enfant tombe malade, Didier et Elise doivent surmonter une épreuve à laquelle leur amour risque de ne pas résister…

Alabama Monore c’est la puissance de l’interprétation de ses acteurs, la finesse de l’écriture, c’est aussi une bande originale sublime et une justesse profonde. Votre cœur sera lancé sur des montagnes russes émotionnelles, et tout comme dans une attraction à sensations fortes, vous en sortirez un peu sonnés. Bouleversant.