Terrasse de Bruxelles: celle qu’il me faut pour ce soir

Notre capitale regorge de terrasses sympathiques, où siroter un verre en profitant de la vue et de l’ambiance de chacun quartier. Ceci étant, la meilleure terrasse de Bruxelles n’existe pas, c’est un mythe. Chacune a son charme qui se révélera en fonction de notre humeur ou des convives. Vous n’avez pas les mêmes désirs un samedi après-midi ensoleillé qu’un mardi en sortant d’une réunion épuisante, vous ne serez pas à la recherche de la même atmosphère avec votre belle famille ou pour des retrouvailles étudiantes.

Grandes pelouses, étroit trottoir avec seulement quelques tables, rooftop, les terrasses se suivent se ne se ressemblent pas. Faites votre choix !

Pour ma terrasse de Bruxelles, je veux:

  • Rencontrer des expats: Belga

L’adresse classique, celle qui attire les touristes sans faire fuir les locaux. Sur la place Flagey, c’est un indémodable grâce à son esplanade ensoleillée et sa vue sur les étangs d’Ixelles. Plein à craquer dès les premiers rayons de soleil, venez tôt.

  • Améliorer mon néerlandais: Walvis

En face du Canal, à la frontière entre Molenbeek et Bruxelles Ville, le Walvis représente la ville cosmopolite et ouverte. La communauté néerlandophone y a ses quartiers et on passe d’une langue à l’autre dans la joie et la bonne humeur.

  • Prendre le pouls de la ville: Café de la Pompe

A Saint-Gilles, ce café installé dans une ancienne station service est la gentrification personnifiée. À mi distance entre le Châtelain et le Parvis de Saint-Gilles, c’est un repaire à bobos et créatifs. Du brunch du week-end à l’happy hour pour décompresser, il ne désemplit pas.

  • Me sentir maître du monde: Jam Hotel

Voilà le luxe: être touriste dans sa propre ville. Réserver sa chambre d’hôtel et profiter des infrastructure, en l’occurrence de cette piscine dans un cadre boisé scandinave. Chic et moderne, on en redemande et on attend la nouvelle saison des apéros “J’peux pas j’ai piscine”, qui permettent de profiter du lieu juste pour la soirée.

  • Pouvoir transformer mon apéro en session nightclub: Maison du Peuple

Tout le parvis de Saint Gilles pourrait être recommandé pour ses terrasses, des populaires Union et Verschueren au chaleureux Mezze Bar libanais. La Maison du Peuple fait également partie des incontournables grâce à une formule choc: service sympa, happy hour, bonne programmation musicale et possibilité de se déhancher jusqu’à 3 heures du matin le weekend.

  • Faire découvrir les bières belges à des copains de passage: Le Barboteur

Situé sur l’une des plus belles avenues de Schaerbeek, Le Barboteur est le lieu pour parfaire sa culture du houblon ou y initier ses proches. Pas de chauvinisme, c’est la curiosité qui prime et qui laisse également la part belle aux bières américaines ou françaises, mettant l’accent sur les brasseurs indépendants et authentiques.

  • Me mettre au vert en mode BCBG: le Chalet Robinson

Un ilôt au milieu d’un étang du très chic bois de la Cambre. Un chalet en bois entourée de pelouse. Voici le lieu qui attire les familles tendance ‘pull noué sur les épaules’. C’est vrai que la formule est maligne: les marmots peuvent gambader à leur aise tandis que les grands mangent des croquettes aux crevettes avec un bon verre de vin blanc frais.

Belga – 
Walvis – 
Café de la Pompe – Chaussée de Waterloo 211, 1060 Saint-Gilles
Jam Hotel – Chaussée de Charleroi 132, 1060 Saint-Gilles
Maison du Peuple – Parvis Saint Gilles 39, 1060 Saint-Gilles
Le Barboteur – Avenue Louis Bertrand 23, 1030 Schaerbeek
Chalet Robinson – 

Image d’illustration: (C) Jam Hotel

Dites-nous tout