Hooverphonic:
« Les contrastes sont importants dans la vie! »

C’est juste avant leur concert au BSF, dans une loge surchauffée que nous avons rencontré le célèbre groupe belge de Trip hop, Hooverphonic. Le groupe est de retour avec un nouvel album, « Looking for stars », et une nouvelle chanteuse : Luka Cruysberghs, lauréate de The Voice van Vlaanderen 2017 dont le coach n’était autre que Alex Callier (bassiste du groupe). Si Luka Cruysberghs n’a que 17 ans, elle surprend sur scène par son professionnalisme et la justesse de ses interprétations. 

Il y a un morceau sur votre dernier album « Looking for stars » qui s’appelle « Romantic », mais qui n’est pas vraiment une chanson romantique…

HooverphonicAlex Callier : Sur tous nos albums, il y a des chansons qu’il ne faut pas prendre au premier degré. On constate que dans notre société, il y a énormément de pression pour tendre vers un idéal. Nous devons être romantiques, nous devons rester calmes … nous devons être parfaits, en somme. Mais la réalité est toute différente. C’est une des raisons pour lesquelles il y a des morceaux de ce style-là sur nos albums. Le titre « Romantic » veut tout simplement dire : « Je ne suis pas romantique, mais laissez-moi comme je suis ». Comme nous aimons les contrastes, la chanson est douce et ressemble justement à une chanson romantique or nos paroles veulent dire le contraire. Les contrastes sont importants dans la vie. Ils renforcent les idées. Il y a beaucoup de titres qui sont comme ça, sur cet album. Luka chante également « Horrible person » à 17 ans alors que c’est tout l’opposé (rire) ! 

 

En parlant de Luka Cruysberghs, vous l’avez rencontrée lors de The Voice Vlaanderen, vous étiez son coach. Ce fut un coup de foudre musical ? 

HooverphonicAlex Callier : Pas du tout ! J’avais un coup de foudre avec sa voix, ça, c’est certain. Je voyais également qu’elle était très talentueuse. Après il y a une différence entre une très bonne chanteuse et une chanteuse qui s’intègre dans le groupe. Par exemple : Beyoncé est une chanteuse talentueuse. Beyoncé avec Hooverphonic, ça ne va tout simplement pas. Nous avons besoin d’une chanteuse avec quelque chose dans sa voix de rétro futuriste. Nous avons besoin de contrastes et qu’elle ait beaucoup de technique sans que rien ne laisse transparaitre lorsqu’elle chante…Elle doit avoir un son un peu naïf et en même temps être une diva…. C’est très difficile de trouver quelqu’un qui puisse rassembler tout ça ! Quand on a fait les tests, j’avais mis « Romantic » dans la liste, mais également des titres plus anciens, car il faut également pouvoir les interpréter avec justesse. Et elle les a interprétés à la perfection…mais ce ne fut pas un coup de foudre… ça a pris trois mois avant de se décider… C’était une décision très importante, ce n’est pas quelque chose que vous décidez en une nuit ! Luka était finalement une surprise… C’est ça qui est intéressant dans notre vie…les surprises qui se mettent sur votre chemin ! 

Comment arrivez-vous à surprendre encore tout en restant dans votre style et sans que les albums deviennent répétitifs ?

HooverphonicAlex Callier : C’est une très bonne question ! Je pense que nous devons rester ouverts et proches de ce que nous sommes tout en continuant à évoluer…. mais sans aller trop vite. Je pense que nous sommes comme ça naturellement… Si nous refaisions la même chose à chaque album, je reste persuadé que ça nous ennuierait nous-mêmes. Personnellement, le fait d’écrire avec d’autres artistes m’aide à garder un esprit ouvert. Les chanteuses ont toujours apporté leur style et leur voix si particulière, si personnelle et avec tant de personnalité. 

Luka Cruysberghs est votre 6ème chanteuse. Sentez-vous que le public s’adapte à ses changements ? Ou est-il réfractaire et vous devez le reconquérir ? 

HooverphonicAlex Callier : Le public évolue ! Ce qui est très marrant c’est que nos premiers fans ont des enfants maintenant et ces derniers ont grandis avec notre musique. Ils deviennent fans également. Dans nos concerts, on voit souvent des très jeunes chanter nos chansons. Quand ils chantent « Romantic » c’est normal, car le morceau est récent, mais quand ils chantent « 2 whicky » c’est très étonnant ! Aux États-Unis, il y avait un couple avec leurs enfants âgés de 13 et 14 ans, ils ont fait 7 heures en voiture pour venir nous voir sur scène à Los Angeles. Les enfants connaissaient par coeur chaque morceau que nous avons joué, ce soir-là. C’était impressionnant ! Et c’est ça qui est formidable avec une carrière comme la nôtre, c’est qu’elle est constituée de vagues. Un jour, on va juger votre musique comme alternative et un autre jour, on va la qualifier de commerciale. Et puis, ça change… Notre musique est éclectique et notre public l’est tout autant. Par contre, quand on sort de la Belgique, nous sommes considérés comme un groupe « underground ». Et c’est ça qui est génial avec Hooverphonic, c’est d’être confronté avec tant de différences ! 

Luka Cruysberghs, vous êtes en train de vivre une aventure extraordinaire entre The Voice Vlaanderen et Hooverphonic. Que ressentez-vous face à ça ? 

Luka Cruysberghs : C’est une très grande aventure ! Je me suis inscrite à un show télévisé avec la seule ambition de gagner et j’arrive comme chanteuse dans un groupe célèbre que j’adore depuis toujours. La vie est faite de changements, mais c’est clairement un rêve qui devient réalité ! 

HooverphonicPlus d’info ?

www.hooverphonic.com

Page Facebook : Hooverphonic 

Instagram : Hooverphonic 

Chaîne YouTube : Hooverphonic 

 

Photos  : @Brussels Is Yours