Le film du mercredi :
Lean On Pete, beauté envoutante
Andrew Haigh, qui a notamment œuvré pour la très bonne série Looking sur HBO et à qui l’on doit 45 ans, signe une adaptation fidèle et soignée de l’oeuvre de Willy Vaulutin, portée par Charlie Plummer, lauréat du Prix Marcello-Mastroianni (meilleur espoir) à la Mostra de Venise. Brussels Is Yours vous en dit un peu plus…
Le synopsis :
Le jeune Charley Thompson vit avec son père, avec qui l’entente est loin d’être cordiale, et qui le délaisse. C’est alors qu’il décide de s’enfuir. Il se retrouve dans l’Oregon et y déniche un petit boulot chez un dresseur de chevaux. Très vite, Charley noue des liens très forts avec Lean On Pete, un cheval destiné à l’abattoir. Pour le sauver, l’adolescent va prendre tous les risques nécessaires, jusqu’à entreprendre une cavale vers le Wyoming où vit, aux dernières nouvelles, sa tante. Un périple de près de 1000 kilomètres d’une aventure qui le changera à tout jamais.
Notre avis
★★★★
Amoureux des grands espaces de l’Ouest américain, ce film est fait pour vous, et c’est loin d’être son seul argument. D’ailleurs, il faudrait sans doute commencer par souligner l’excellente prestation du jeune acteur Charlie Plummer, incroyablement touchante et juste, derrière une caméra qui le suit dans chaque scène, créant une complicité avec le spectateur, comme on voit peu au cinéma.
Lean On Pete est un film doux et mélancolique, qui ne prend à aucun moment le virage un peu trop facile du pathos. Andre High aborde avec une infinie délicatesse les désillusions de l’adolescence et semble prendre son temps, ce qui parfois rend le rythme du récit un peu bancal. Mais qu’importe, cette douce violence a tous les atouts pour charmer petits et grands, loin des rouages et du cinéma codifié des blockbusters américains. Une bouffée d’air frais.
✩ : très mauvais
★ : mauvais
★★ : moyen
★★★: bon
★★★★: très bon
★★★★★: excellent