Le film du mercredi:
A Quiet Place (Sans un bruit), la surprise du Box-office
Sorti le 9 mars dernier aux États-Unis et le 9 mai chez nous, ce thriller de science-fiction a fait sensation, écrasant les autres films en salle outre-Atlantique. D’ailleurs, souvenez-vous, nous l’évoquions déjà dans notre sélection des films les plus attendus de l’été ! Ce dernier né des productions Platinum Dunes (American Nightmare, Ouija) a déjà récolté 314 millions de dollars pour seulement 17 millions de budgets, ce qui en fait une vraie vache à lait, et qui assure quasiment la sortie d’une suite. Chez Brussels Is Yours, on a cherché à comprendre le phénomène…
Le synopsis
Dans un futur plus ou moins proche, le monde a été victime d’une attaque extra-terrestre. Les créatures, présentes en nombre, ne sont pas dotées de la vue, mais bénéficient d’une ouïe développée au-delà de l’imaginable. Au moindre bruit, elles attaquent et tuent. La planète est donc plongée dans un profond silence… Une famille américaine a mis au point un refuge pour tenter de survivre sans produire le moindre son. Mais est-ce vraiment possible ?
Notre avis :
★★
Comme pour une autre production de la maison, American Nightmare, tout l’intérêt de A Quiet Place, repose sur un concept fort. Là où le premier n’avait pas su exploiter dans son entièreté la très bonne idée de départ, A Quiet Place ne s’en sort pas si mal. Sa force réside en l’intensité du suspense délivrée par la nécessité d’un silence. Il y a peu de dialogue, tout est dans l’expression, en cela Emily Blunt s’avère d’ailleurs plutôt à l’aise. Cette ambiance pesante est d’autant plus exacerbée par un rythme effréné, qui laisse rarement la place au temps mort, quitte à mettre nos nerfs à rude épreuve et à en oublier le travail des personnages.
Alors évidemment, le budget relativement serré se fait sentir, même si les monstres sont bien modélisés, le film aurait mérité d’être plus abouti et au bout d’a peine 1h30, on reste légèrement sur sa faim. Dans son ensemble, A Quiet Place est un bon spécimen, quoique légèrement paresseux, mais de bien meilleure facture que ses cousins de la maison Platinium Dunes. A part son idée de départ ingénieuse, rien n’explique vraiment ce succès fulgurant. D’ailleurs, pas sûr que quelqu’un y croyait puisque le film a bénéficié d’une sortie européenne très tardive (il ne sort que le 20 juin en France). Il y a parfois des choses qui ne s’expliquent pas, mais le cinéma réserve son lot de surprises. En tout cas, si suite il y a, et suite il y aura, il y a matière a faire quelque chose d’intéressant.
✩ : très mauvais
★ : mauvais
★★ : moyen
★★★: bon
★★★★: très bon
★★★★★: excellent