L’Archiduc: le bar d’un autre temps!

archiduc

Impossible de passer à côté de cette façade au bleu si vif qui dénote tant de la rue Antoine Dansaert. Ouvert en 1937, l’Archiduc est l’un des plus vieux bars de Bruxelles. Partons à la découverte de cette institution.

L’ArchiducPassez les portes de l’Archiduc et vous voilà plongés dans une autre époque. Au rez-de-chaussée, un piano à queue qui n’a pas bougé depuis son ouverture. Dans les années 30, l’Archiduc était un lieu de rendez-vous pour les courtiers de la Bourse située en haut de la rue. Ces derniers y passaient leur temps avec leur secrétaire dans les petites alcôves intimes du style Art déco. Ambiance très Mad Men, vous l’aurez compris.

En 1953, l’Archiduc entre dans une ère Jazzy avec son nouveau patron Stan Brenders. Tous les soirs, celui-ci s’installe au piano pour le plaisir des nombreuses célébrités qui lui rendirent visite. On évoque Jacques Brel, Milles Davis, Nate King Cole, … Stan Brenders fut l’un des pionniers du Jazz.

Depuis les amateurs de Jazz ont laissé place à un public plus hétéroclite qui se bouscule pour écouter les nombreux concerts qui s’y jouent encore et toujours. Attention cependant, aux heures de pointe l’Archiduc devient vite trop bondé. L’Archiduc

A la carte, une jolie sélection de whiskies et de cocktails. Un endroit idéal si vous avez envie de plonger dans une atmosphère cinématographique. Un joli voyage dans le temps, le temps où Bruxelles chantait et dansait…

Plus d’infos ?

L’Archiduc
Rue Antoine Dansaert 6
1000 Bruxelles

www.archiduc.net