Tout savoir sur l’enregistrement des audiolivres à Bruxelles?

Vous aimez qu’on vous raconte des histoires? Les romans vous passionnent mais vous n’avez plus le temps de lire? BIY vous parle des audiolivres et plus particulièrement de l’expérience de Thierry Janssen qui prête sa voix aux livres…

audiolivresDepuis une dizaine d’années déjà, le marché des audiolivres est en plein essor. Autrefois, s’adressant principalement aux personnes malvoyantes, les audiolivres ont su avec le temps toucher une population plus étendue et variée.

Durant les longs trajets en voiture, dans un I-Pod en faisant ses courses ou son jogging, « écouter » un livre est devenu monnaie courante pour beaucoup de monde. Et contre toute attente, on constate avec le temps que les plus friands de ce phénomène sont les jeunes. Alors, l’audiolivre sauvera-t-il le livre? Peut-être en partie. Seul l’avenir nous le dira.

Voici presque 10 ans que j’ai la chance d’enregistrer des audiolivres au Studio 5 sur 5 à Etterbeek.

Il y a toujours un casting au préalable. Le Studio 5 sur 5 propose plusieurs voix et c’est Audiolib, à Paris, qui choisit. Parfois, quand l’auteur est vivant, c’est lui qui décide. Par exemple, j’ai enregistré quasiment tous les Fred Vargas et c’est elle qui a choisi ma voix.

Ensuite, on prépare la lecture en lisant le roman pour soi. Mais j’avoue que je préfère ne lire que les cinquante premières pages et pas plus, parce que souvent j’enregistre des thrillers ou des livres à suspens, et j’aime bien ne pas savoir où ça va aller. J’aime à penser que l’adrénaline que j’ai en enregistrant le livre est communicative.

audiolivresQuand vient l’enregistrement, on se retrouve seul avec les mots de l’auteur face au micro. De l’autre côté de la vitre, il y a l’ingénieur son, dont le travail est primordial. C’est lui le premier auditeur. Il nous reprend au moindre bafouillage ou incompréhension. Il est aussi là pour aider à distinguer les différents personnages dans les dialogues. Personnellement, j’adore caractériser chaque personnage, trouver non seulement son propre timbre de voix, mais aussi son rythme et son élocution. L’ingénieur du son crée pour moi une banque de données. Quand je recommence une session ou qu’un protagoniste resurgit après une longue absence, il peut ainsi me remettre la voix dans l’oreille. Pour « Le Seigneur des anneaux », par exemple, cette banque m’a bien servi car je devais personnaliser pas moins d’une cinquantaine de personnages récurrents.

Je pense toujours au futur auditeur, c’est à lui que je m’adresse.

Que ce soit en tant qu’auteur ou comédien, mon métier c’est « raconteur d’histoires ». Enregistrer des audiolivres me permet de revenir à l’essence même de ma profession. J’éprouve toujours énormément de plaisir à donner chair à un livre, à me glisser dans vos oreilles pour vous offrir la possibilité de vous évader du quotidien.

Cette année, dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles…

Je serai en direct sur la Première pour le magazine « Tendances Première », le vendredi 15/02 à 11h.

Et je serai également présent à la Foire du Livre pour une animation dans le cadre du « Théâtre des mots », le dimanche 17/02 à 11h.

Je lirai quelques extraits de « Quand sort la recluse » et du « Seigneur des anneaux » et répondrai aux questions des spectateurs.

Pour finir, voici une liste des audiolivres que j’ai préféré enregistrer.

Il y a les œuvres de Fred Vargas:

(Vous pouvez écouter des extraits en cliquant sur les liens)

 

« L’armée furieuse »

 « Pars vite et reviens tard« 

« Un lieu incertain »

« Dans les bois éternels »

« Temps glaciaires »(Prix du livre audio Dans le noir / France Culture 2015)

« Quand sort la recluse »(Prix Audiolib 2018)

Et bien évidemment, « Le Seigneur des anneaux » de J.R.R. Tolkien

« La Fraternité de l’anneau »

« Les Deux tours »

« Le Retour du Roi »