Close Enough :
le regard unique de 12 femmes photographes

Il vous reste un mois pour découvrir la sublime exposition réalisées par 12 femmes photographes de l’agence de presse photographique Magnum au Hangar, à Ixelles.

ARGENTINA. Buenos Aires. 1999. The Necklace.

© Alessandra Sanguinetti – Magnum Photos

Il y a des expositions que l’on visite et que l’on oublie avec le temps. Il y a des expositions durant lesquelles, on s’ennuie parce qu’elles ne nous touchent pas. Il y a même des expositions qu’on a quittées avant la fin. Et puis, il y a les autres…les expositions qui nous marquent au fer rouge. Celles que l’on visite les larmes au bord des yeux parce que c’est beau, parce que c’est fort, parce que cela nous touche en plein coeur.

Close Enough est une de celles-là.

Robert Capa, fondateur de l’agence de presse photographique américaine Magnum, avait coutume de dire « If your pictures aren’t good enough, you aren’t close enough » (si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est parce que vous n’êtes pas assez près).

Et cette phrase prend tout son sens au travers de ces oeuvres. Douze femmes photographes de l’agence Magnum exposent leurs travail photographique et chacune des photos présentées trahit leur implication personnelle.

« Du rapprochement spatial, on passe à la rencontre humaine » explique Charlotte Cotton, curatrice de l’exposition.

LEBANON. Beirut. 20 October 2019. What's ours

© Myriam Boulos – Magnum Photos

La photographe libanaise Myriam Boulos, nous entraîne dans un Beyrouth festif où la jeunesse exulte malgré la crise qui ravage le pays….Bieke Depoorter, photographe belge, a parcouru l’Egypte pour ramener des photos bouleversantes de ses rencontres…La photographe turque, Sabiha Çimen, a réussi à intégrer une école religieuse pour capturer de magnifiques portraits de jeunes filles…Alessandra Sanguinetti, photographe italienne, a immortalisé l’évolution de deux amies passant de l’enfance à l’âge adulte…

On est saisi par la beauté des photos, par l’intensité des regards, par l’authenticité qui s’en dégage.

Toutes ces photos sont centrées autour de l’Humain et plus subtilement, autour des femmes, qui ont la place essentielle. Chaque photo de l’exposition témoigne de la proximité entre la photographe et ses modèles, de la confiance qui s’est créée entre eux, de l’aventure humaine qui s’est déployée et dont la photo en est le témoin.

La fête, la douleur, la maternité, la guerre, l’intimité, le corps, le sexe, la complexité des rapports hommes-femmes, la violence, la misère, la guerre, la joie, l’amour…des thèmes puissants, qui font notre monde, capturés par l’objectif de 12 photographes incroyables.

 

A ne pas manquer !

 

Nanna Heitmann - Christina de Middel - Carolyn Drake - Magnum photos

© Be Culture

Close Enough | Hangar – Photo Art Center
Jusqu’au 16 décembre 2023 (ma-sa 12h à 18h)
18 Place du Châtelain, 1050 Brussels, Belgique

 

Photo de couverture
© Sabiha Çimen – Magnum Photos