« Débâcle » de Lize Spit:
un livre à dévorer!

Débâcle-Lize-Spit

Si janvier est synonyme de grisaille , de froid et de blues hivernal, c’est aussi le mois où l’on peut dévorer des livres sous le plaid ! Aujourd’hui, on vous parle d’un livre bien de chez nous et qui a tout pour plaire !

 

« Débâcle » de Lize Spit

Résumé :

Débâcle-Lize-SpitÀ Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les « Trois Mousquetaires » sont inséparables, mais à l’adolescence leurs rapports, insidieusement, se fissurent. Un été de canicule, le deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Eva doit fournir l’énigme et servir d’arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet « été meurtrier » la marquera à jamais.

Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c’est elle qui a un plan


Avis :

Débâcle-Lize-SpitSi comme l’écrivait Franz Kafka : « Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée qui est en nous », ce roman est à coup sûr un grand livre tant il nous ébranle et nous hante longtemps encore après l’avoir refermé.

Trois narrations distinctes situées à des époques différentes se succèdent et peu à peu se tisse l’histoire d’Eva, de ses amis, de sa famille qui nous conduit vers le drame inévitable, le traumatisme qui va tout faire basculer.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, bien qu’on ressorte groggy de ce récit bouleversant, on rit beaucoup grâce à la justesse des réflexions et sentiments de cette bande d’ados, adultes en devenir. Car c’est justement là que réside la puissance d’écriture de Lize Spit, cette jeune romancière néerlandophone bruxelloise : elle parvient à nous faire revivre, ressentir au plus profond de nous-mêmes ces souvenirs de jeunesse enfouis où l’influence des autres était capable de susciter en notre for intérieur, honte, excitation ou violence. À ce titre, « Débâcle » est une vraie réussite.

En choisissant pour cadre un petit village de Flandre, l’auteur renforce encore notre identification et notre attachement à ces personnages à la fois ordinaires et pittoresques.

Enfin, il faut souligner l’écriture brute et cinématographique qui nous rappelle que Lize Spit est avant tout scénariste. Crus et puissants, les mots de la jeune Eva vous feront tour à tour rire, sourire, pleurer pour finir par vous mettre K.O. debout.

Vous l’aurez compris, « Débâcle » est un roman à dévorer d’urgence, fragile et brutal, beau et cruel comme une lame de rasoir tranchant un pétale de rose.

À noter qu’une lecture-spectacle de « Débâcle » aura lieu au Wolubilis le 28/01 à 20h.