Des lectures qui sentent bon la belgitude

Les beaux jours sont là, les longs weekends s’enchainent et l’heure de bouquiner dans les parcs, sur les terrasses et bientôt sur les plages a sonné. Vous ne savez pas quoi lire ? Voici une petite sélection de livres écrits par des Bruxelloises et qui sentent tellement bon la belgitude ! 

« Ariane » de Myriam Leroy

Ariane_MyriamLeroyMyriam Leroy est tour à tour journaliste, chroniqueuse et écrivaine pour le théâtre, aujourd’hui de roman. Même si elle n’a pas gagné le prix Goncourt du premier roman, elle a quand même gagné en étant nominée ! Myriam Leroy signe là un roman qui nous plonge dans les tourments d’une adolescente dans les 90. On plante le décor à coup de Buffalo, de vestes chipie ou Chevignon et on sillonne la Wallonie. On reconnait la plume cynique et ironique de Myriam Leroy par contre on lui découvre un récit à la fois drôle, émouvant et terrifiant ! Un livre qui ne vous laissera pas de glace !

« Une dose de douleur nécessaire » de Victoire de Changy 

Victoire_de_ChangyBruxelloise de 19 ans, elle fait des études de journalisme et de science du livre. Depuis longtemps, elle vit, touche, photographie et raconte ses expériences sur son blog victoiredechangy.be. Une dose de douleur nécessaire est son premier roman qui lui valut le prix Rossel l’année dernière. Il est tout simplement remarquable. Il nous plonge dans un amour adultère avec ses joies et puis ses limites. C’est très beau, emprunt d’une douce poésie. 

« La Bruxelloise » de Cici Olsson

livre_bruxellesUn joli livre vous emmène à la rencontre de 100 Bruxelloises qui incarnent Bruxelles, dans toute sa richesse et sa diversité. Un livre qui est né le lendemain des attentats alors que tout le monde suffoquait. Un livre qui vous fera rencontrer des personnes qui fascinent Bruxelles. Toutes ont pris la pose devant l’objectif de Cici Olsson, choisissant le lieu et le cadre où le cliché a été pris et complétant à la plume, un bref questionnaire sur leur ville. Par-delà leur diversité, quels que soient leur vie, leur quartier, leurs origines, leur nationalité, leur métier ou leur âge, une chose réunit ces Bruxelloises : leur amour de Bruxelles, qu’elles dépeignent avec attendrissement, passion et lucidité.

 

Photo de couverture : Victoire de Changy par Caroline