Des nouvelles bières 100% bruxelloises!
Depuis quelques années, les Bruxellois délaissent de plus en plus les bières traditionnelles et commerciales pour celles venant de micro-brasseries ! On a vu ainsi un vent de fraicheur souffler sur le marché et nous apporter de belles blondes, brunes et ambrées. Après vous avoir parlé du Beerstorming et de Brussels Beer Project, aujourd’hui, on vous parle de 7 nouvelles bières qui ont vu le jour. 100% bruxelloises et brassées dans le coeur historique des Halles Saint-Géry !
Un peu d’histoire…
Contrairement à ce que l’Histoire raconte, la bière est née grâce aux femmes. En effet, les femmes étaient chargées à l’époque de la cueillette pendant que les hommes s’occupaient de la chasse. Elles faisaient bouillir les graminées et céréales sauvages afin d’obtenir une soupe consistante. Un jour, elles laissèrent leur mixture refroidir à l’air libre et il y eut fermentation spontanée : la bière était née.
Au fil des siècles, la brasserie s’organisa. Puis, vint sa commercialisation, car la bière fut l’objet d’une consommation importante. Au XVIIe siècle, cette consommation pouvait atteindre jusqu’à 400 litres par personne par an. À l’époque, les Bruxellois prétendaient que la bière était meilleure pour la santé que l’eau. Ils n’avaient pas tout à fait tort, car pour brasser la bière, il faut faire bouillir l’eau, ce qui tue les microbes. Peu à peu, les brasseurs deviennent des commerçants importants et riches.
Dès 1635, la bière fut brassée aux Halles Saint-Géry. On y retrouva ainsi plus de 7 brasseries parmi lesquelles : De Roode Poorte, Drij Coppen (Trois Têtes, Trois Coupes), De Fortuyne, De Sterre, Den Gulden Kemel (Den Kemel), Den Bril, Den Spiegel (Spiegel Brugge) Den Bael. Au fur et à mesure de l’histoire, elles disparurent de ce lieu historique…
Aujourd’hui, elles reviennent…
La bière Saint-Géry : tout un concept !
Derrière cette idée, on retrouve une nouvelle fois Cédric Gérard, ce créatif qui enchaine les projets avec succès. Et le connaissant, il n’allait pas lancer une bière tout simplement ! Le Roi du concept a décidé d’en faire un concours. 7 bières de caractère ont été brassées dans les Halles Saint-Géry. Chacun des 6 bars de la Place (Le Zébra, Le Mappa Mundo, Le Roi des Belges, Le Belmonte, Le Palace et Le Café des Halles) a proposé l’une des 7 bières brassées. Tout le monde pouvait ainsi les goûter et voter pour leur préférée parmi une Pils de Garage, une blonde forte, une bière de saison, une triple blonde, une bière de genièvre, une IPA et une blanche.
Résultat, c’est la Triple Blonde, servie au Palace, qui a été élue Bière de Saint-Géry ! Non filtrée et non pasteurisée, cette bière est légèrement fruitée. L’alcool est présent, mais équilibré par la douceur du sucre résiduel. Vous souhaitez la déguster ? La bière de Saint-Géry sera dans un premier temps exclusivement vendue dans les bars de l’îlot Saint-Géry et devrait être disponible dans les prochaines semaines!
Séance de rattrapage !
Vous avez raté ce concours et vous désirez découvrir les bières (du moins celles qui restent) ? Venez à notre soirée exceptionnelle du 14 novembre au CaliClub du restaurant le Calichezap !
Vous pourrez ainsi participer à un beer tasting et assister à un spectacle de 4 humoristes 100% bruxellois : Dena – Etienne Serck – Florence Mendez – Kostia !
Inscris-toi vite : https://bit.ly/2F3gghr