« La Reine des Neiges 2 »:
à quoi devront s’attendre les parents ?
Pour le plus grand bonheur des enfants et le cauchemar des parents qui ne se sont toujours pas remis, d’entendre en boucle « Libérée, délivrée! », la Reine des Neiges est de retour sur nos écrans. Alors cette suite, réussite artistique ou simple opportunisme?
Résumé :
Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans le premier opus, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…
Avis :
« Libérée, délivrée! » ces paroles nous ont hantés durant des mois il y a 6 ans tant « La Reine des Neiges » fut un succès populaire retentissant pour la firme de la souris aux grandes oreilles. Conséquence sans doute d’un véritable retour aux sources et d’une partition musicale particulièrement marquante (entêtante?).
Dans cette suite, Elsa va retrouver ses racines ou plutôt, celles de son père. Elle va devoir percer le mystère de la forêt enchantée, car les quatre éléments se réveillent et mettent en péril son royaume. Lors de cette quête, elle va devoir faire face à de vieux ennemis, des démons intérieurs. Ce voyage va être important pour qu’elle puisse enfin comprendre qui elle est réellement et, surtout, d’où viennent ses pouvoirs.
Malgré un schéma narratif assez classique, « La Reine des Neiges 2 » fait preuve de plus maturité que le premier film. Le ton et les thématiques sont plus sombres, plus adultes. On ne se moque plus de la princesse parfaite, on nous parle ici d’émancipation, d’engagement, de responsabilité, de la peur du changement et surtout, de la peur de l’autre.
Visuellement c’est magnifique. Qu’il s’agisse des décors ou de la manifestation des pouvoirs d’Elsa, le travail accompli sur l’animation et les textures est phénoménal, pour un résultat sublime.
La touche plus heroïc fantasy est appréciable aussi, offrant un film d’animation épique, presque sans temps morts.
Oui, mais…
Le nombre conséquent de chansons lasserait le plus féru amateur de comédies musicales! On en vient à redouter la prochaine fournée. Il faut dire que les 10 premières minutes en comptent déjà 3! Balancé pendant tout le film le nouveau morceau-phare est malheureusement (ou heureusement?) bien moins percutant et entêtant que celui du premier volet. (Vous savez? « Libérée, délivrée »?)
Au niveau de l’écriture, on peut également regretter une résolution finale bien trop prévisible et une série de fils narratifs mal exploités.
Mais la thématique principale est intéressante. En réparant les fautes de leurs aînés, en prouvant qu’on peut défendre les siens tout en respectant ses voisins, le film offre aux enfants un message profond. En filigranes, on peut même y lire aussi une belle réflexion sur la nécessité de respecter la nature et les éléments au risque de voir ceux-ci se déchaîner. (Message, il est vrai, déjà porté par la « Princesse Mononoke » de Myazaki il y a 20 ans!)
Quoi qu’il en soit, c’est plaisant de retrouver cet univers et ces personnages attachants (Olaf, à petites doses!). Une fois de plus, le savoir-faire de la machine Disney est indéniable et on peut affirmer que globalement, cette suite est un cran au-dessus du premier volet. « La Reine des Neiges 2 » parvient toujours à nous faire rêver autour de ses deux héroïnes courageuses et fortes de caractère. Plus beau, plus profond, plus sombre, ce film d’animation ne manquera pas d’enchanter petits et grands durant les fêtes de fin d’année.