Les films les plus attendus de 2020

films-cinéma

2019 nous aura offert d’excellents films qui resteront dans nos mémoires (“Parasite“, “Douleur et Gloire“, “Joker…) et d’autres franchement loupés qu’on préfèrera oublier ( “Terminator : Dark Fate”, “X Men : Dark Phoenix”, “Le Roi Lion”…). Mais quels sont les films que nous attendons le plus pour 2020? Ceux dans lequel nous plaçons le plus d’espoir, ceux qui nous font le plus rêver? Voici notre petite sélection…

Dune (Denis Villeneveuve)

DuneEn une poignée de films fulgurants, le québécois Denis Villeneuve a prouvé qu’il était un des réalisateurs les plus intéressants de sa génération. Avec “Premier Contact” et “Blade Runner 2049”, il su montrer sa maestria en matière de Science-Fiction. Le fait qu’il relève le défi d’adapter le chef d’œuvre de Frank Herbert nous surexcite!

Le cinéaste a opté pour un format en deux parties ce qui nous rassure par rapport à la fidélité vis-à-vis de ce pilier de la SF. Le casting alléchant comporte entre autres Timothée Chalamet, Charlotte Rampling, Rebecca Ferguson, Stellan Skarsgård et Javier Berdem. La musique sera signée par Hans Zimmer.

 

Tenet (Christopher Nolan)

Il y a peu de réalisateurs contemporains qui ont autant d’influence que Christopher Nolan. Chacun de ses films est un bouleversement. Cette fois encore, le créateur de “Inception” et “Interstellar” nous revient avec un film fantastique mystérieux dont il a le secret. On ne sait pas grand chose sur le projet si ce n’est que le budget alloué par la Warner Bros est colossal (205 millions $) et que la bande annonce est très étrange…

West Side Story (Steven Spielberg)

filmsHonnêtement, on est très intrigué par ce remake de l’excellent film de Robert Wise. Si ce n’était pas le grand Spielberg derrière ce projet, nous aurions même plutôt tendance à être inquiet. Seulement voilà, s’il y a bien un cinéaste qui n’a eu cesse de se réinventer et de développer une filmographie riche,  variée, parvenant à rassembler cinéphiles et tout public c’est bien le créateur de “Rencontre du troisième type”.

L’action se déroule toujours dans les rues de New York, en 1957. Alors que Tony appartient aux Jets et Maria aux Sharks, deux bandes rivales, ils tombent amoureux… Cette fois-ci, les deux amants de ce “Roméo et Juliette”  version années 50 seront interprétés par Ansel Elgort (“Baby Driver”) et par Rachel Zegler, une lycéenne de 17 ans dont ce sera le premier rôle au cinéma.

Après ce long-métrage, l’infatigable cinéaste de 72 ans enchaînera avec la préparation d’ “Indiana Jones 5”.

Soul (Pete Docter)

Parce que la sortie d’un nouveau Pixar est toujours un événement et parce que le réalisateur, Pete Docte, est déjà responsable des merveilleux “Monstres & Cie”, “Là-haut” et “Vice-Versa”, nous attendons “Soul” de pied ferme.

Le film aura pour intrigue, l’étrange destin de Joe Gardner, professeur de collège mais surtout véritable Jazzman, qui chute accidentellement dans une bouche d’égout après avoir fait forte impression, lors d’une audition dans un célèbre club de jazz. Son âme sera ainsi séparée de son corps et transportée au “You Seminar”. Un centre dans l’autre monde, celui des morts, habité par de petites âmes qui deviendront bientôt des nouveau-nés. Gardner devra travailler avec ses âmes lumineuses ou très sombres pour tenter de retourner sur terre. “Que se passe-t-il quand une âme qui ne veut pas mourir est coincée avec une âme qui ne veut pas vivre ?”

 

Kaamelott – Premier volet (Alexandre Astier)

Alors que la série culte d’Alexandre Astier se terminait il y a tout juste 10 ans, elle se prolongera sur grand écran en octobre 2020. Et ça c’est une nouvelle qui fait chaud au cœur! Il serait question du premier volet d’une trilogie ni plus ni moins! C’est sans doute l’une des plus secrètes productions du cinéma français en 2020. Côté casting, Alexandre Astier ne dévoile pas grand chose et à part sa présence, rien n’est confirmé pour le moment. Il semblerait donc que pour le plus grand bonheur des fans, l’aventure ne fait que commencer…

films

2020 ne sera pas non plus avare en suite en tous genres, certaines plus attendues que d’autres.

Nous aurons ainsi droit à “Bad Boys 3”, “The King’s men 3”, “James Bond : Mourir peut attendre”, “A quiet place 2”, “Fast & Furious 9”, “Godzilla vs Kong”, “Minions 2”, “Halloween kills (Le 12ème donc!) et “Conjuring 3”.

Parmi ces sequels, deux attirent davantage notre attention car elles font suite à des savoureux classiques des années 80…

“Top Gun 2”, réalisé par Joseph Kosinski, nous contera la suite des aventures de Pete Maverick Mitchell (Tom Cruise), à une époque où les pilotes de chasse sont menacés par des drones nouvelle génération.

 

 

Et surtout “Gostbusters 3 – L’Héritage”, réalisé par Jason Reitman (fils de Ivan Reitman auteur des deux premiers) qui devrait réunir à nouveau Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Sigourney Weaver et une flopée de nouveaux visages.

On espère retrouver la bonne humeur contagieuse et la folie des deux premiers films bien loin de la vulgarité et du vide du remake de 2016.

“Who you wanna call?”

 

Et les superhéros, me direz-vous? Vous croyez vraiment pouvoir y échapper? Que nenni!

DC Comics prévoit le retour de la délirante Harley Quinn dans “Birds of Prey” et de la puissante amazone dans “Wonder Woman 1984”. La firme mise donc sur une force de frappe exclusivement féminine, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Surtout si elles sont interprétées par les talentueuses et séduisantes  Margot Robbie (Harley Quinn) et Gal Gadot (Wonder Woman).

 

 

Marvel contrecarrera question poigne féminine avec Scarlett Johansson qui réenfilera le costume en cuir de “Black Widow”.

 

La firme de feu Stan Lee proposera aussi une suite au désastreux “Venom” (“Venom 2, donc), une relecture des X Men avec “les Nouveaux Mutants”, un volet intergalactique avec les “Eternals” et enfin, Marvel jouera sa carte “Joker” avec un film autour d’un super-méchant: “Morbius“.

 

Terminons cette sélection avec deux intrigants films “What The Fuck” qui nous émoustillent assez…

Le premier, “Nightmare Island” n’est rien moins qu’une adaptation horrifique de la série culte “L’île Fantastique”! (Vous vous souvenez? Mr Roarke? Tattoo? “L’avion ! L’avion!”) Ce ne sera certainement pas un chef d’œuvre mais rien que le plaisir de retrouver le concept génial de cette série classique nous amuse déjà.

 

 

Le second, “Jojo Rabbit”, réalisé par Taika Waititi, risque de beaucoup faire parler de lui de par son humour noir et cinglant. Le film, adapté du roman “Le ciel en cage” de Christine Leunens, est  nominé plusieurs fois aux Oscars.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le patriotisme d’un jeune garçon allemand va être mis à l’épreuve lorsque sa mère héberge une petite fille juive. Il va alors se créer un ami imaginaire, Hitler.

Peut-être que nous tenons là l’OVNI de l’année!

 

Quoi qu’il en soit, BIY vous souhaite une riche et exaltante année cinéma!

Courrez voir les films dans les salles obscures!

Cinenews.be Où trouver une séance ?