L’agenda BIY du 11 au 13 janvier

Agenda_BIY

Le Jazz est à l’honneur en ce weekend de janvier ! Alors si vous n’êtes pas en train de vider votre compte en banque en faisant les soldes, nous vous proposons une série d’activités qui devrait vous plaire… 

Jawhar Basti & Lennart Heyndels Ik hou niet van jou @Un Peu

Un nouveau et passionnant projet de Jawhar Basti & Lennart Heyndels, appelé **Offo Vrae**.
Ce nouveau duo vous surprendra à plusieurs niveaux.
Folk français avec une touche tunisienne portée par des ondes électroniques bruxelloises…

JAZZY FRIDAY @Rocket’s Café Presse

Saint-JazzPour reprendre l’année en beauté, les sessions afterwork en mode jazz live sont de retour.
Vous aurez le plaisir de retrouver:
« Thomas Champagne Invites » qui vous propose des airs de guitare avec Guillaume Vierset, un son de contrebasse avec Nicholas Yates et un groove de sax avec Thomas Champagne et le tout accompagné d’une Zinnebir.

DanceSoul Vibes @Via Via Café

Nous accueillons Jacques Pamoja, né au Rwanda et qui a grandi en Italie. Il est fondateur et membre de Jahspora Sound System et sera au Via Via pour jouer quelques DanceSoul Vibes !
Son set vous emmène dans un voyage autour du monde avec des sons allant du Reggae/Dancehall jamaïcain, en passant par le Hip-Hop/Soul, jusqu’aux grooves africains. Détachez votre ceinture de sécurité, levez-vous et préparez-vous à voler haut.

Fête de l’INSAS – Fire walk with me

Venez faire la fête à l’INSAS pour célébrer le début de cette nouvelle décennie et rendre hommage au cinéma de David Lynch dans une ambiance mystérieuse et décalée !!!
LINE-UP , avec performances live dès 20h30 : Sublime Biloute et Thermostat7  – Oxybabe with a Special Guest…  – Hinaweazy  – DJ Jesùs

All That Jazz @ Flagey

Philip-CatherineAll That Jazz représente une proposition, un regard, une respiration sur le jazz. C’est une proposition, un instantané du travail de photographe d’Olivier Lestoquoit et de réflexion sur sa démarche. C’est un regard, un clic au moment où tout paraît converger, la performance du musicien, la lumière et le cadre. C’est une respiration à l’heure où l’on n’a jamais entendu autant de musique et où l’on n’a jamais vu autant d’images. Alors nous vous invitons à faire une pause ; écouter du jazz pendant le Brussels Jazz Festival et regarder les photographies d’Olivier Lestoquoit.

Drache Musicale /Peter Clinton w/Defi j @ Café Maison du Peuple 

°° Vendredi 10 – Drache Musicale °°
Radio Panik meteo show
La tombe de Tropicool ! Disco africaine + bombastick + séga + samba + cumbia + kamba + zoukbass + serveurs efficaces …

°°°° Samedi 11 – Peter Clinton. W/Defi j °°°
Peter se construit un univers à lui : en enrichissant son répertoire, Peter a publié une musique cosmosphérique, délivrant continuellement des tubes qui repoussent les limites et définissent le son hip-hop/soul moderne.

Samedi 11 janvier

Dégustation « Tour Du Monde En 70% » @Mike & Becky

Mike&BeckyVenez découvrir l’univers du cacao fin en « voyageant » aux 4 plantations avec lesquelles ils travaillent. Chaque tablette de 70% a un arôme différent grâce au différent type de cacao, terroir ou climat. 

Live – Roda de Samba (Brazil) @Café Beguin

Le groupe « Roda de Samba », ce sont des musiciens brésiliens qui vous plongent dans la tradition des rencontres musicales de Rio de Janeiro.
La Roda de samba est apparue vers 1910. À l’époque, la samba était une musique interdite, c’était la musique des pauvres et des bandits : la police réprimait toute personne qui la jouait. Les musiciens se retrouvaient donc dans les jardins des maisons des « tias baianas » et jouaient autour d’une table bien arrosée. Les musiciens allaient et venaient tout le week-end. C’est ce qu’on a appelé la « pagode ». Aujourd’hui, la tradition est restée et elle revêt désormais une importance sociale. C’est un moment de musique, de convivialité et de fête, qui réunit les générations et les classes sociales.
Autour d’une table et au milieu du public, les musiciens voyagent dans tout le Brésil, jouant pêle-mêle de la samba traditionnelle, du partido alto, des chorinho, forró, baiaõ, ou encore du frevo, du carimbó et des marches de carnaval.

Yoga • Méditation • Voyage Sonore @ASBL l’accroche

YOGAPeu importe vos résolutions pour le twenty-twenty : Fluxion3000 vous propose de commencer l’année à base de yoga & de méditation guidée.
S’ancrer dans le moment présent : 2020. Année de toutes les possibilités, de mutation et de changement. La double synchronicité du 20-20 porte l’intention de bien saisir l’enseignement et d’assurer sa compréhension par la répétition du deuxième chiffre qui permet son intégration.

Delikatnosc (BE) | DJ Set: House/Disco @La Machine

⚙ Delikatnosc (BE)
⚙ House, Disco-Funk & Hiphop
⚙ Entrée GRATUITE !

Ce DJ français basé à Bruxelles est de retour pour un set à La Machine ! De bonnes vibrations et des ambiances groovy sont la recette ici. Passez de la house au disco & du funk au hip-hop. 

Jazz Trio @l’Archiduc

L'archiduc bar bruxelles3 des meilleurs musiciens de jazz se rencontrent pour « Le Jazz après Shopping »
Piano, saxophone et contrebasse.

Les Apéros Chill – first chill of the year @Plein Publiek BXL

Les Apéros Chill Brussels vous invitent pour le premier Chill de la décennie !

Pour cette nouvelle saison, les apéros chill travaillent avec le Havana Club et ils ont beaucoup de surprises pour vous ! 

Favela Chic // Latino Fiesta @Bazaar

« Une soirée sous le signe de la Baile Funk, Salsa, Reggaeton, et tous les styles de l’Amérique Latine ».

Arrivé à sa forme musicale définitive dans les années 1980, le funk carioca (bien qu’appelé baile funk à l’extérieur du Brésil, ce terme désigne en fait les soirées où est joué ce type de musique) est un type de musiques électronique qui à pour origine les favelas de Rio de Janeiro et est dérivé du Miami Bass. Dans la ville de Rio, le funk Carioca est appelé simplement « funk » (carioca signifie « de Rio ») bien qu’étant un style différent du véritable funk américain.

Dimanche 13 janvier

Les Grandes Plantes Sorcières Toxiques Et Hallucinogenes @SEE U 

Il faut les connaître pour s’en prémunir! Dans notre jardin se cachent de grandes plantes dangereuses ! 
Ce workshop vous fera découvrir: leurs actions pharmacologiques, comment les reconnaître et les différencier, revisiter leurs emplois dans l’histoire, découvrir les hallucinogènes de nos régions et les plantes à surtout éviter avec les enfants ! 
Le but est de gagner en autonomie en réactualisant un savoir ancien au combien important ! 

Promenade littéraire – Literaire Reis @Schaerbeek 

Dans le cadre de l’exposition « Paul Delvaux. L’homme qui aimait les trains » (du 22/10/2019 au 15/03/2019), Train World propose une activité inédite: une promenade littéraire. Cette animation a été développée en collaboration avec Amusea. En compagnie d’un acteur professionnel, la promenade traverse le temps, mais joue surtout sur votre imaginaire, au cœur de l’époustouflante scénographie de Train World.

Projection du film de Wim Wenders suivi d’un temps de parole @Uccle

Projection du film « Le pape François un homme de parole » et suivi d’un temps de parole.

Visite commentée : Arts & droits humains @Fine Arts Belgium

En marge des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948), les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et les sections belges d’Amnesty International ont développé un parcours d’éducation et de sensibilisation aux droits humains au cœur des collections des Musées.

Ce parcours propose une approche des collections des Musées par le biais de 10 grands thèmes liés à la problématique des droits humains. Chaque thème se réfère à un ou plusieurs articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les œuvres entrent en résonance avec des problématiques actuelles telles que la peine de mort, l’égalité des êtres humains, la liberté d’expression, les droits économiques et sociaux, des enfants, des femmes, la Liberté et la sûreté, l’asile et la migration, la Justice, l’éducation.

EXPO | Dotremont and the Surrealists @BELvue museum

expo_BIYChristian Dotremont est surtout connu comme fondateur du mouvement artistique Cobra et inventeur des logogrammes. Beaucoup ignorent que l’artiste a tout d’abord évolué au sein du groupe surréaliste en tant que poète. À cette époque, éclate la Seconde Guerre mondiale. Une période agitée et cruciale qui influencera de façon significative le parcours de Dotremont et des surréalistes.

L’exposition jette un nouveau regard sur Dotremont au départ de logogrammes, poèmes, oeuvres d’art, photographies, affiches, publications des archives personnelles de l’artiste, d’un film de René Magritte jamais montré auparavant, mais aussi d’oeuvres de Pol Bury, Asger Jorn et d’autres artistes surréalistes.

À travers les œuvres de Dotremont et d’autres artistes surréalistes de l’époque, mais aussi des films, revues et photographies, l’exposition retrace cette période agitée et peu connue de l’histoire du surréalisme bruxellois.

La LIP: Armando @Théâtre Marni

Pour son arrivée au Marni, la LIP propose le spectacle Armando : une exploration improvisée inspirée par des anecdotes réelles d’invités ! Six comédiens improvisateurs et un musicien live invitent le spectateur à suivre des histoires qui se croisent, des personnages qui se rencontrent, dans des univers variés, créés devant vos yeux.
Souvent drôles, toujours sincères, parfois étranges ou inattendus, ces spectacles uniques nous replongent vers l’essence du théâtre : partager un moment de vie singulier entre comédiens et spectateurs.
Retrouvez-nous au Théâtre Marni et explorez avec nous ce concept fabuleux !

Raclette du Moeder @Bruxelles

Les nuits s’allongent, les feuilles tombent et la pluie nous est revenue…
La mélancolie s’installe sous un ciel de plomb. Quoi de mieux que de se réchauffer le coeur avec une bonne raclette ! 
La formule : deux heures de fromage, patates, salade et cornichons à volonté !

Berlin : Writing Graffiti @La Manufacture 111

L’exposition BERLIN:Writing Graffiti à la Manufacture 111- Bruxelles présente une collection d’environ 400 photographies par ordre chronologique et donne un aperçu de l’évolution du graffiti à Berlin de 1983 à nos jours dans l’espace urbain en mutation.
Les photographies et documents proviennent d’archives privées et de photographes professionnels berlinois qui traitent le sujet d’un point de vue documentariste et/ou artistique. L’exposition actuelle est accompagnée d’un catalogue en trois langues (allemand, anglais, français) publié par les éditions Hitzerot de Berlin.