L’agenda BIY du 29 novembre au 1 décembre

Agenda-BIY

Il se passe plein de choses encore ce weekend à Bruxelles ! Voici notre sélection d’événements qui plairont aux petits comme aux grands, pour que décembre commence sur des chapeaux de roue et que novembre se termine en beauté! 

Vendredi 29 novembre 

Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

Depuis 30 ans et 18 éditions, le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles propose de découvrir le meilleur de la production cinématographique des pays du bassin Méditerranéen. Au programme : une compétition internationale, un panorama comprenant inédits et best of des films de l’année, des séances thématiques, des documentaires et débats, des courts métrages, des séances scolaires, associatives, senior et famille, ainsi que des réalisateurs, producteurs et comédiens invités à présenter leur film. Mais également, pour faire de cet événement cinématographique une fête: des concerts, des soirées et un marché des saveurs méditerranéennes colorent le Botanique pendant une semaine entière.

The Nationa(a)l Artist Supermarket

Expo-resistLe Nationa(a)l Artist Supermarket est polymorphe et briseur de codes. Il propose autant d’activités à vivre sur place que de créations à emporter, d’expériences à consommer en chair et en os que de produits culturels à choisir en ligne. Sur place ou à emporter, online ou offline, maintenant-tout-de-suite ou demain-peut-être sont autant de nouvelles normes consuméristes que NATIONA(A)L s’amuse à réinventer pour autant que cela serve l’économie du secteur artistique belge, issus des disciplines suivantes:  Visual Arts – Design – Fashion – Book – Music – Cinéma — Digital Arts – Performance – Food. 

Monet – The Immersive Experience @Bruxelles Centre

Grâce à l’imagerie virtuelle, le Jardin de Giverny, peint au gré des saisons s’animera sous vos yeux, vous plongerez dans son atelier, reconstitué en 3 dimensions, et nous vous emmènerons dans les impressions du peintre, entre voyages et révolution artistique.
Monet – The Immersive Experience est dédiée à un public large et familial, et vous propose un cheminement interactif, immersif et un spectacle son et lumière éblouissant au travers des oeuvres de l’artiste.

Plaisirs d’hiver @Bruxelles Centre

BIY _agendaEt voilà… les plaisirs d’hiver commencent ! On va pouvoir déguster des vins chauds, manger de la tartiflette, admirer le spectacle son et lumière de la Grand-Place et regarder ses enfants émerveillés sur les moulins. De quoi mettre dans l’ambiance de Noël, le plus sceptique !

Les Nocturnes du Sablon 2019

Chaque année durant tout un week-end, le sablon s’illumine et veille tard. L’occasion de sillonner les nombreuses galeries d’antiquaires et de profiter des jolis éclairages de Noël.

Ivan Tirtiaux en concert @le Hic

Le Hic est heureux de recevoir ce songwriter bruxellois de talent qu’est Ivan Tirtiaux. Il vient au Hic vous présenter son ‘Oasis’ second album lumineux et poétique. Candeur, moment rare et hors du temps garanti !

Concerts de Tempête bleue, Mogens et Liquid Zenith @la Tricoterie 

La Tricoterie se veut être une fabrique de liens d’un côté et propose de multiples activités socioculturelles d’un autre ; la petite histoire de ces concerts est le mariage des deux…
Depuis quelques années, la scène ouverte du Café des Tricoteurs (tous les lundis à la Tricoterie) se développe et amène des musiciens toujours de meilleure qualité, réunit de plus en plus d’habitués férus de musique, et ainsi commence à accueillir de jeunes groupes qui sont heureux de se confronter à la scène avec un public bienveillant et chaleureux.
Les 3 groupes que vous aurez l’occasion de découvrir ce 29 novembre sont des groupes qui sont venus se frotter à la scène ouverte de la Tricoterie et qu’ils ont voulu mettre en avant pour la qualité de leur recherche musicale, et leur inventivité.

Samedi 30 novembre 

Shaftcrew@Café Maison du Peuple

Une équipe passionnée par le jambon ibérique, le thé vert, mais surtout le disco. Leur but est de proposer une nouvelle scène Disco-Funk et de ramener le “Disco Heat” à Bruxelles.

Un spaghetti pour vous, 10 euros pour DoucheFLUX ! @Bruxelles

bolo_bruxellesBrussel Helpt est une initiative de BRUZZ aussi simple que géniale : proposer à qui veut (associations, entreprises, particuliers) de préparer des spaghettis, inviter les gens à venir les déguster pour la modique somme de 10 euros, reverser l’argent au profit d’une association.
L’opération, aussi généreuse que conviviale, a permis l’an dernier de récolter plus de 30.000 euros pour TADA, une association d’aide aux jeunes. Cette année, c’est à DoucheFLUX (douches, consignes, lessives, soins et activités diverses pour les sans-abris et précaires de Bruxelles) que reviendront les sous. 

Rendez-vous sur https://www.brusselhelpt.be/fr et cliquez sur “Manger des spaghettis”. Réservez pour le midi ou pour le soir.

Plein Nostalgie (All Time Classics) @Plein Publik 

agendaDansez et chantez avec les plus grands succès pop des années 70, 80, 90 et 00 !

Envie de dîner avant de commencer à danser ? Tout est prévu : menu et tapas de leur célèbre chef Paul Delrez. Disponibles toute la soirée et à consommer sur la belle terrasse au coucher du soleil du Mont des Arts ou dans la serre éclectique.

Les 3 ans de Chez Richard!

Good Lord! 3 ans!
Ce 30 novembre, ils comptent sur vous pour danser sur les tables, sur le bar, sur votre tête, où vous voulez, du moment que cela vous plaise.
UPDATE: Et c’est qui, qui vient vous titiller les oreilles avec son petit rock’n’roll festif? c’est Etienne Kinkle bien évidemment! Et hop!
Dj set de 22h à 2h
Un bar à Hot-dogs à l’extérieur pour tapisser les estomacs, ils branchent les pompes à bière et ils secouent les shakers: cette soirée est pour vous.

D’un Musée à l’autre : Art et marges x Musée Juif

Deux musées voisins, une exposition aux accents US dans chacun de nos lieux ET une exposition commune !
3 bonnes raisons pour vous proposer une après-midi guidée entre les deux musées.
Les guides vous accompagneront du Art et marges musée au Musée juif pour vous présenter le meilleur des trois expositions :

– “L’Amérique n’existe pas” (au Art et marges musée)
– “Carte blanche au Art et marges musée” (au Musée juif de Belgique)
– “Superheroes never die” (au Musée juif de Belgique)

Africa is/in the future 2019 @PointCulture Bruxelles

agenda-partyPour sa 4e édition, le festival Africa is/in the future propose une programmation interdisciplinaire portant un regard nouveau et décomplexé sur l’Afrique et ses diasporas.
Focus : « Tout-Monde | Le lieu d’une appartenance collective. »

Alors que l’utopie capitaliste promettait le bonheur inconditionnel et sans limites pour tou.te.s, la dystopie que nous vivons actuellement nous parle de 6e extinction de masse des espèces vivantes, d’épuisement des ressources naturelles, d’identités closes, de fermeture sur soi, de murs et de rejet.
Quatre jours pour repenser le monde et notre façon de l’habiter, d’être en relation avec l’autre, la nature et l’invisible. Inspirés de la pensée d’Édouard Glissant, nous parlerons de technologie, de politique, d’identités et musiques hybrides, des langages futuristes, d’exil et d’errance.
 C’est une édition qui s’ouvre au monde à partir de l’expérience africaine et de ses diasporas.

Performances | projections | concerts | rencontres | ateliers …

Dimanche 1er décembre 

L-Festival Closing Party by Dance Divine x Missfitte @La Vallée

Dance_DivineL-Festival, le festival annuel lesbien, bi, trans et féministe, invite Dance Divine & MISSFITTE. Ces dernières prennent en charge leur clôture, une occasion parfaite pour renouer avec les personnes que vous avez rencontrées aux ateliers, pour discuter avec les adorables bénévoles, et pour vous secouer sur la piste de danse

Ouverture de la réserve de Bruxelles au public ce 1er décembre  @Divintage Liège – Bruxelles

Fan de vintage ? Le vintage et Bruxelles, c’est une histoire d’amour qui rime avec toujours ! Beaucoup de Bruxellois adorent aller chiner le pantalon des années 40 ou encore le chemisier yéyé !

Foncez donc en ce dimanche dans cette boutique qui ne manquera pas de vous séduire !!! 

Brux’sailor’s Grave

3 jours, 6 boutiques et des tonnes de flash !

Bienvenue à la Brux’s Grave, 3 jours de tatouages dans 6 boutiques à Bruxelles, avec plus de 50 tatoueurs de toute l’Europe, événements et concerts le vendredi et le samedi soir, expositions, nourriture, boissons, etc….

Raclette du Moeder

Les nuits s’allongent, les feuilles tombent et la pluie nous est revenue…
La mélancolie s’installe sous un ciel de plomb.
Mais n’ayez crainte  !
Ces signes annoncent tout de même une bonne nouvelle : le retour des RACLETTES au Moeder !
La formule :
Deux heures de fromage, patates, salade et cornichons à volonté !

Yoga x Chocolate Experience @Mike &Becky

YOGAUne heure de découverte de l’atelier artisanal de Mike&Becky qui fonctionne selon le “bean to bar” – de la fève à la barre. Ils importent de délicieuses fèves de cacao des quatre coins du monde qui proviennent d’un circuit éthique et organique et qu’ils processent doucement, avec grâce et patience – directement dans leur joli magasin !

Vous allez avoir l’opportunité d’apprendre comment ils produisent leur délicieux chocolat et de l’apprécier sous forme de chocolat chaud.

Après cela, nous allons méditer ensemble et pratiquer un yoga revigorant & fleurir !

Domingo Latino @ Viavia Brussels

Tous les dimanches, à partir de 18h, venez apprendre les danses latines à travers des workshops donnés par des danseurs professionnels.
Le nom “Domingo Latino” (Dimanche Latino) explique le concept de base du projet : promouvoir la culture Latino-Américaine tous les dimanches de l’année au cœur de notre capitale.
Au programme, deux heures de cours de danse salsa, forro, bachata, rumba, merengue, cumbia. Les participants sont invités à suivre le cours de leurs choix en fonction de leurs niveaux (débutant ou avancé).
Ensuite, une soirée dansante animée par les meilleurs DJ Latinos, est prévue après les cours. Ils vous feront virevolter !
Certains dimanches, des shows et workshops sont organisés avec des pointures internationales de la danse.