« Le plus grand défi de l’Histoire de l’Humanité » de Aurélien Barrau (Ed. Michel Lafon)

Face au plus grand défi de l’histoire de l’Humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement. Il est temps d’être sérieux. Nous vivons un cataclysme planétaire. Ce n’est pas d’un film catastrophe hollywoodien que BIY vous parle aujourd’hui, mais bien de la réalité au travers des mots d’Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe, qui signe ici un livre percutant et indispensable.

Depuis des décennies, les scientifiques nous mettent en garde. Aujourd’hui, l’heure tourne et la sixième extinction a déjà commencé. Il est plus que jamais urgent de penser à l’avenir et aux générations futures. Est-il trop tard? Cette question n’a pas de sens. Si l’on veut dire « trop tard pour qu’il se soit passé quelque chose de nuisible », évidemment oui!
Mais si l’on veut signifier « trop tard pour éviter que ce soit pire encore », il n’est évidemment jamais trop tard!
Pour ces raisons, Aurélien Barrau a choisi de rédiger « Le plus grand défi de l’Histoire de l’Humanité »…

Résumé :

Écologie : Il faut agir maintenant, il n’est pas trop tard pour éviter le pire.
La question écologique engage notre survie. Elle ne peut pas être considérée comme secondaire.
« La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer est aussi insensé que suicidaire.
Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution, et c’est presque une bonne nouvelle.
Ce livre fait suite à l’appel signé par 200 personnalités, que l’actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018. »

 

Avis :

Aurélien Barrau est un astrophysicien français spécialisé dans la physique des astroparticules, des trous noirs et en cosmologie. Très impliqué politiquement dans la question écologique, il lance avec Juliette Binoche, le 3 septembre 2018, une tribune publiée dans le journal Le Monde intitulé « le plus grand défis de l’histoire de l’humanité ». Cette tribune qui fait suite à la démission de Nicolas Hulot demande au gouvernement une action immédiate en matière de politique écologique en réponse au danger du réchauffement climatique. Cet appel est signé par plus de 200 personnalités.

Vous pouvez lire le texte ici : « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète

Il est des livres qu’ l’on trouve si importants, si essentiels qu’on a envie de les offrir à tous ceux qu’on aime. Le court fascicule d’Aurélien Barrau fait partie de ceux-ci.

Sans jamais faire la morale ni culpabiliser, le scientifique nous dresse le bilan de notre civilisation actuelle et de la catastrophe qui est à nos portes. Dans sa préface, il précise qu’il est astrophysicien et non écologue. Son livre n’a nullement prétention à la rigueur universitaire. C’est en tant qu’habitant de le Terre et membre de la tribu des vivants qu’il tente ce cri d’alerte, parmi tant d’autres plus savants et plus approfondis. Aurélien Barrau précise encore que ses collègues climatologues et biologistes sont désespérés car ils ne savent plus comment exprimer la gravité de la situation. Ils ne savent plus quoi faire pour être entendus. Il a donc choisi avec ce livre d’apporter sa contribution afin d’aider à presser le pouvoir politique à prendre ses responsabilités et aider également chacun d’entre nous à opérer une évolution (ou révolution) dans son rapport à la nature, aux animaux et à la planète.

La première partie dresse un constat alarmant (non alarmiste!) de la situation actuelle de notre planète. L’avenir est clairement en danger. Ce péril ce n’est pas seulement le réchauffement climatique. La sixième extinction massive de l’histoire de la Terre est en cours. Les disparitions d’espèces en tous genres ont été multipliées par 100 depuis le début du XXème siècle. Par exemple, en 40 ans, plus de 400 millions d’oiseaux européens ont disparu. Depuis 1990, le nombre d’insectes volants a chuté de 80% en Allemagne. Les guépards, les lions, les orangs-outangs sont en danger critique. L’hécatombe est d’une ampleur terrifiante.

A côté de ça, chaque année, la surface des villes progresse d’environ 400 millions de mètres carrés et à l’échelle mondiale, seule un quart des terres a échappé aux effets substantiels des activités humaines. Il n’en restera plus que 10% dans 30 ans.

Aucune espèce vivante ne s’était encore comportée comme les Humains dans toute l’histoire de la Terre.

Dans la suite, du recueil, Aurélien Barrau propose une série de directions simples pouvant être mises en place rapidement pour commencer à endiguer la catastrophe. Il nous parle des habitudes à prendre dans notre quotidien mais aussi des orientations politiques telles que par exemple la décroissance et la mise en place d’une politique économique solidaire avec un réel partage des richesses. Pour l’auteur la révolution écologique ne peut qu’aller de pair avec une révolution sociale. Et c’est là que réside certainement la plus grande force de son propos.

Nous devons trouver ou retrouver une certaine sacralité de l’autre, humain et non-humain. Tenter l’expérience authentique d’un être-à-la-vie coopératif, symbiotique et commensaliste, comme le sont la majorité des relations dans la nature. Rien de tout cela n’est compatible avec la société industrielle contemporaine.

L’enjeu qui s’offre à nous est politique, philosophique, économique, poétique, écologique, éthique et, en un sens, cosmologique. Nous devons changer nos mentalités, nos symboles. Car, comme le répète Aurélien Barrau, l’humain est un être de symbole. Il est fasciné, structuré, construit par ses symboles. Aujourd’hui, se trouver au volant d’une belle voiture puissante procure un sentiment d’exaltation parce que nous conférons à cette possession une immense puissance symbolique. Si nous parvenions à renverser les valeurs symboliques qui encouragent les possédants et les surconsommateurs. Si nous valorisions plutôt une certaine humilité responsable et en accord avec le vivant, nous pourrions changer les attitudes sans délai. Ne pas agir est suicidaire.

Sans jamais faire la morale ni jouer le donneur de leçon, Aurélien Barrau signe ici un texte essentiel car il parvient à mettre en lumière avec intelligence et sagesse le péril que nous encourons tout en proposant des solutions certaines simples, d’autres plus profondes afin de relever cet immense défi qui se présente à l’Humanité. Un livre à se procurer de toute urgence. (Pour la modique somme de 8,70€)

 

Image de couverture Theodore Bolha & Christopher Davis Creative self destruction