Les films à NE PAS REGARDER si vous partez en vacances…

Voici venu le temps béni des vacances! Votre valise est prête, la voiture est chargée, vous avez bien tout éteint dans la maison, tout fermé à clef…Vous voilà fin prêts pour la route! A vous l’aventure, la découverte, le repos, le dépaysement! Rien ne pourrait entacher votre séjour à l’étranger, vous avez tout prévu. Et puis, vous tombez par mégarde sur un film terrifiant qui vous gâche vos vacances! Heureusement, BIY veille sur vous.

Voici donc les films à NE PAS REGARDER si vous partez en vacances…

 

…à la mer!

« Jaws » (« Les dents de la mer ») de Steven Spielberg. (1975)

Pendant l’été 1975, sur l’île d’Amity, un groupe d’étudiants fait la fête sur la plage. Une jeune femme s’éloigne du groupe pour un bain de minuit alors que son flirt s’endort sur la plage, ivre. Après quelques brasses, la jeune femme est attaquée par une force mystérieuse, elle tente de résister mais est happée et disparaît dans l’eau en poussant des cris de terreur. Quelques secondes après, la mer retrouve son calme nocturne. Personne ne sait ce qui vient de se dérouler.Le lendemain, à la suite de la déclaration de la disparition de la jeune femme, Martin Brody, nouveau chef de la police locale, découvre les restes de la victime. Il attribue aussitôt cette mort à une attaque de requin…Et ce n’est qu’un début! (Ben oui, y aura quand même Jaws 2,3 et 4!)

S’il y a bien un film qui ne donne pas envie de profiter des joies de l’été, c’est bien « Jaws ».Après la vision de ce film, plus possible de faire trempette en mer. Même à la piscine, dans votre baignoire ou aux toilettes, vous vérifierez toujours, angoissés, si un abominable requin blanc n’est pas sur le point de surgir pour vous dévorer tout cru!

…dans les Ardennes!

« Calvaire »de Fabrice Du Welz (2004)

Marc Stevens est un jeune chanteur de charme pour personnes âgées qui, après un gala dans un village des Ardennes belges, tombe en panne en pleine forêt et, guidé par Boris, un jeune homme étrange à la recherche de sa chienne Bella, aboutit à l’auberge tenue par Bartel. Celui-ci voit en Marc une « réincarnation » de son ex-femme Gloria et séquestre, viole, tond et enlaidit Marc afin qu’il ne soit pas une tentation pour les hommes du village proche, un village misérable où ne semblent habiter que des hommes et qui, pour assouvir leurs besoins sexuels, profitent des voyageurs occasionnels ainsi que des animaux qu’ils possèdent.

Ah, les Ardennes! Ses villes médiévales, ses bières traditionnelles trappistes, ses régions de montagnes boisées, de rivières et de grottes…Ses habitants si charmants! Oui, enfin, bon…c’est vrai qu’ici, euh…Comment dire?

 

…en Grèce!

 

« L’Attaque de la Moussaka géante »de Panos H. Koutras (1999)

Une portion de moussaka, par l’intervention d’une soucoupe volante, se transforme en monstre géant qui envahit les rues d’Athènes, tuant au hasard dans les rues. (Meilleur pitch de l’histoire du cinéma avec celui de « Shark Attack »!)

Avant de visiter Athènes, son Parthénon et son Acropole, levez toujours les yeux vers le ciel pour vérifier qu’un plat régional n’est pas sur le point de ravager la ville.

…à Paris!

« Catacombes »(« Là haut comme ici-bas »en québécois. Si, je vous jure!) de John Erick Dowdle (2014)

Scarlet Marlow est une étudiante en archéologie urbaine. Elle maîtrise quatre langues vivantes et deux langues mortes (Pour parler aux zombies, peut-être?), mais ne maîtrise cependant pas l’araméen (C’est ballot!), la langue dans laquelle est écrit un texte permettant de trouver lapierre philosophale,une pierre pouvant offrir l’immortalité, et va donc faire appel a son ami George. Après avoir découvert un texte sur la stèle de Nicolas Flamel dans un musée, ils découvrent que sous sa tombe se trouve la pierre philosophale. Mais, ils découvrent que la pierre alchimique se trouve sur la carte des catacombes de Paris. (Vous suivez toujours?)Pour cela, ils ont besoin d’aller dans les catacombes sous Paris, et demandent alors l’aide de Papillon, connaisseur des catacombes. Ils vont prendre un chemin dont certains d’entre eux ne sortiront jamais.

Quand on commence à imaginer ce qui se terre dans les ténèbres de la Ville Lumière, on finit par dormir avec la lampe allumée. A propos, vous savez qu’à Paris il y a deux fois plus que d’habitants?

…en Slovaquie!

« Hostel »de Eli Roth (2006)

Josh et Paxton, deux étudiants américains, visitent plusieurs pays européens et rencontrent en voyage Óli, un Islandais avec qui ils continuent leur périple hédoniste. Aux Pays-Bas, Alex, un jeune homme d’origine slovaque, leur indique qu’il y a beaucoup de « filles faciles » en Slovaquie. Ni une ni deux, ils prennent le train en direction de l’Europe de l’Est. (Ben tiens!)Sur place, ils s’aperçoivent rapidement que l’homme ne leur a pas menti et passent les premiers jours à faire la fête avec Natalya et Svetlana, deux filles slovaques pleines d’entrain ainsi que la jeune hôtesse qui les a accueilli. Mais Óli disparaît mystérieusement, suivi de Josh. Après s’être lancé à la recherche de ce dernier, Paxton se fait piéger à son tour par des Slovaques dont les trois filles sont les complices. Il s’aperçoit que ses amis ont été torturés à mort et lui-même subit la même chose.

Ah qu’elles sont jolies, les filles de mon pays! Zaï zaï Zaï Zaï…Mais méfiez-vous des belles donzelles de l’Est, Messieurs!

…en Irlande!

Leprechaun 2 (« L’abominable Lutin 2 » en québécois.Ils sont forts ces Québécois!)de Rodman Flender (1994)

Le 17 mars 994, jour de la Saint Patrick,est le jour de l’anniversaire du Leprechaun. C’est aussi le seul jour où il peut prendre femme, ce qu’il compte bien faire pour fêter ses mille ans. Il souhaite se marier avec la fille de William O’Queen, un homme qui a tenté de voler son chaudron d’or. Mais William O’Queen réussit à déjouer le sortilège du Leprechaun et empêche le mariage de sa fille. La créature maléfique lance alors une malédiction sur toute la descendance d’O’Queen. Mille ans plus tard, le 17 mars 1994, le Leprechaun revient pour épouser Bridget, la descendante de William. Mais son petit ami Cody et son oncle Morty, habitués du surnaturel et organisateurs d’un circuit touristique de lieux hantés, feront tout pour empêcher ce mariage et vaincre le Leprechaun.

Si au détour d’une rue de Dublin ou de Belfast, vous croisez un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d’un chapeau et vêtu de vert, fuyez!

…aux Etats-Unis!

 

« 2001 Maniacs »de Tim Sullivan (2005)

Un petit groupe de jeunes adolescents en route vers Daytona Beach s’égare pour échouer dans la ville de Pleasant Valley. Ils sont accueillis à bras ouverts dans cette petite bourgade sudiste par des personnages hauts en couleurs. Les habitants de Pleasant Valley insistent pour que les jeunes restent pour le barbecue annuel… mais ils vont vite prendre conscience que c’est eux qui seront sur le barbecue. (Si seulement ils avaient été vegans!)

Qui a vu ce film-ci, « Massacre à la tronçonneuse » ou une centaine d’autres longs-métrages sur le sujet sait parfaitement que le sud des Etats-Unis est peuplé d’affreux rednecks consanguins. S’ils vous convient à un barbecue, rappelez-vous toujours dans un coin de votre tête que si ils ont en majorité voté pour Donald Trump, ils ne doivent pas être bien nets!

…en Hollande!

« Amsterdamned »de Dick Maas (1988)

A Amsterdam, un dangereux plongeur sévit dans la ville, tuant sauvagement ses victimes à coups de couteau cranté. Le flic Eric Visser mène l’enquête dans le milieu de la plongée et rencontre une charmante jeune femme accompagnée d’un étrange psychiatre.

Dans le port d’Amsterdam, y a des marins qui chantent…et un serial killer qui vous plante!

…au Pérou!

« The Green Inferno »(« La Forêt infernale »en québécois! Si, si! ) de Eli Roth (Encore lui!)

Justine, étudiante à New York, est la fille d’un riche avocat travaillant aux Nations unies. Elle a remarqué Alejandro, chef d’un petit groupe de militants sur le campus, qui rêve d’accomplir quelque chose de grand, quelque chose qui durera après ses études. (Le chômage?)Il invite son groupe à le suivre jusqu’au Pérou, pour arrêter une compagnie pétrolière qui est sur le point d’exterminer une tribu d’indigènes. Elle cherche en effet à obtenir les droits du terrain sur lequel vit la tribu, afin de le déboiser. Justine n’est pas sûre de s’intéresser réellement à la protection de la forêt, mais elle veut se rapprocher d’Alejandro et pense que l’aventure ne sera pas particulièrement périlleuse. (Visiblement, elle n’a pas regardé le trailer!)Elle rencontre les autres membres du groupe. Une fois sur place, malgré des tensions, la mission est un succès. Mais sur le trajet du retour leur avion de fortune s’écrase en pleine forêt. Les survivants vont être confrontés aux dangers de l’Amazonie mais surtout à la tribu qu’ils tentaient de protéger, qui est en réalité cannibale…(« Qui fait le malin, termine en boudin »!)

Si vous en avez encore le courage, on vous souhaite de bonnes vacances!

 

Photo de couverture: Universal Studios