L’Hectolitre insolite!

l'Hectolitre

À quelques pas de la Place du jeu de Balle, descendez la rue de l’Hectolitre et vous y trouverez un bâtiment contemporain qui interpellera votre regard, et non ce n’est pas là que nous allons! Quelques mètres plus loin, derrière une petite vitrine, se trouve l’Hectolitre. On voudrait classer ce lieu, mais il est inclassable ! Ni espace culturel, ni galerie d’art, ni atelier d’artiste, l’Hectolitre est un dispositif basé sur l’échange.

l'Hectolitre L’Hectolitre est un lieu expérimental de co-création qui fait appel à l’intelligence collective. Mais ce lieu était avant, un lieu d’un tout autre échange. En effet, au début des années 2000, il abritait l’un des clubs échangistes les plus connus de Belgique. Le propriétaire, qui était également antiquaire, donna une coloration très « Art brut » à l’intérieur et à ses volumes atypiques.
Le club ferme en 2015 et le bâtiment est racheté, avec l’objectif d’en faire un lieu dédié à la recherche et à la création.

L’Hectolitre pose ses bagages dans ce lieu des plus insolites en se rendant compte qu’au vu du caractère si particulier de l’espace, l’art qui s’exposera ici,  n’échappera pas à l’histoire du lieu si particulière.

l'Hectolitre Certains auront l’impression de parcourir un espace chargé de brique et de braque, en tout genre. Des briques de verres colorés des années 80, des multiples garde-corps en fer forgé, des mosaïques de miroirs façon Gaudi, mais un chouia de mauvais goût, en passant par des petites étoiles de mer appliquées sur le mur à l’image d’un papier peint en 3 dimensions…on ne sait plus ou donner de la tête.

Loin d’être un chef-d’oeuvre classique ou contemporain en architecture, ce lieu insolite ne vous laissera pas indifférent. Alors pour l’expérience, pour l’Hectolitre et ses projets pétillants d’innovations; faites le détour vous ne serez pas déçu ! 

l'Hectolitre Et pourquoi ne pas combiner votre visite avec un spectacle ? On vous parlait du Hide&Seek Festival, ce festival qui vous emmène dans des lieux insolites, emblématiques et totalement inattendus de la capitale pour des concerts de musique traditionnelle du monde. Dans cette nouvelle maison de l’art, il y aura le concert de Païvi Hirvonen, qui crée une musique riche en histoire et en émotions fortes sur base du dialogue entre violon, voix, et lyre à archet.

Plus d’info ? 

hectolitre.space

Hide&Seek Festival : concert