art et marges

Le musée Art et Marges  est un de nos coups de cœur à Bruxelles.

Modeste par sa taille mais toujours hyper qualitatif, il est malheureusement souvent méconnu alors qu’il recèle de merveilles en tous genres.

Que vous soyez amateurs d’art ou touristes curieux en goguette dans les Marolles, voici pourquoi vous devez vous y rendre. L’art outsider, ou art brut comme l’appelait Jean Dubuffet, mérite votre attention. Les personnalités représentées dans le musée ont des parcours atypiques, souvent en dehors sentiers battus et des écoles d’art. Qu’ils soient  rêveurs, handicapés mentaux ou simplement marginaux, ce qui les lie, c’est cette nécessité d’inventer.

A chaque tableau son histoire, son parcours de vie. La création comme besoin vital et moyen d’expression, c’est le plus touchant et le plus noble de l’art.

Jusqu’au 10 juin 2017, vous pourrez voir une exposition consacrée à Gustave Mesmer, qui construit des plans et maquettes de machines volantes depuis son hôpital psychiatrique. Parmi la collection permanente, ne manquez pas les artistes suivants: Juanma Gonzales était cordonnier. Ainsi, quand ses clientes lui déposaient leurs souliers, elles les récupéraient avec la semelle peinte de la manière la plus onirique qui soit.  Qui a dit que les semelles rouges des Louboutins étaient le summum de l’élégance? Une oeuvre d’art, c’est encore mieux !

Carol Bailly, née aux Etats-Unis mais habitant en Suisse, s’exprime via des dessins riches et chargés, racontant l’histoire de femmes imaginaires dont elle s’inspire. Sur un carton de déménagement, elle nous entraîne dans la vie mouvementée de Frida Kahlo.

Georges Counasse réveille notre âme d’enfant avec ces manèges miniatures, construits à base de pièces de récupération. Astucieux, il a même trouvé le moyen de les faire tourner, et une petite musique de foire se déclenche parfois. Nostalgique et sucré comme les pommes d’amour de nos jeunes années.

Musée Art Et Marges
Rue Haute 312-314
1000 Bruxelles
Entrée individuelle : 4 euros (mais réductions possibles)

Image d’illustration: Giovanni Podestà – sans titre – Musée Art et Marges

Dites-nous tout