Musée Horta:
une oeuvre unique !
Victor Horta est le célèbre architecte belge qui a laissé sa patte un peu partout dans Bruxelles. On lui doit les célèbres bâtiments : le Palais de Beaux-Arts (Bozar), l’hôtel Solvay, l’Hôtel Tassel, le Centre belge de la Bande Dessinée, l’Hôtel van Eetvelde, les serres royales de Laeken… Mais là où le grand maître a pu laisser libre cours à toute sa créativité, réside dans ce lieu si unique et atypique qu’est le Musée Horta autrefois sa demeure personnelle.
Victor Horta décida en 1898, au sommet de son art, de construire sa maison dans la commune de Saint-Gilles. Il signe là une oeuvre d’art unique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pionnier de l’art nouveau a conçu sa maison dans les moindres détails allant jusqu’à imaginer les éléments décoratifs : mobiliers, radiateurs, vitraux, mosaïques…
De cette maison, on en retiendra des couleurs chaudes, des détails magnifiques, des motifs faisant référence à la nature, l’utilisation du fer forgé, un plancher qui joue les tapis et la lumière jaillissant de la cage d’escalier.
Impossible de rester indifférent devant tant de beauté.
Plus d’infos ?
25, rue américaine
1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
www.hortamuseum.be
info@hortamuseum.be
02/543.04.90
Photo illustrant l’article: @Ourplace