On a un Boentje pour ce café zéro-déchet!
Situé Place Collignon à Schaerbeek, le Boentje est un café aux multiples facettes. Le Boentje (béguin en Bruxellois), c’est avant tout une histoire d’amitié. Deux amies qui découvrent ensemble la pratique du zéro déchet, qui en font un mode de vie et qui ensemble toujours, décident de lancer leur affaire. C’est ainsi qu’en décembre 2017, le tout premier coffee house à objectif zéro déchet voit le jour à Bruxelles.
L’idée du Boentje est simple : travailler avec des producteurs locaux et cuisiner des produits de saison. En effet, manger local permet d’éviter l’accumulation d’emballages et réduit l’empreinte carbone.
La récup’ et la réparation font aussi partie des actions mises en place au café pour éviter tout gaspillage.
Au Boentje toute la décoration, l’ameublement, les éclairages sont faits avec des matériaux de récupération et le jetable est remplacé par le durable : pailles, serviettes en tissus, contenants, etc.
Leur philosophie résumée en une phrase ? Zéro waste, Local taste !
Niveau ambiance, le Boentje Café est la preuve même qu’on peut allier écologie et glamour. Ce café est vraiment joli et cosy. Du bois, des plantes, des couleurs douces, des canapés, de la vaisselle dépareillée. On pourrait y passer la journée.
Le menu change régulièrement, mais sachez que le Boentje propose des petits déjeuners à partir de 8h30 le matin, des lunchs jusque 15h (soupes, salades, assiettes, plat du jour, gaufres salées, etc.), de délicieuses pâtisseries tout au long de la journée (fondant au chocolat, tartes, cakes …) et clou du spectacle un brunch le week-end ! Décliné eux deux formules – brunch découverte ou brunch gaufré – laissez-vous tenter par toutes les bonnes choses qui y sont proposées.
Les assiettes sont belles, colorées, on sait qu’on mange local, qu’on fait du bien à la planète et qu’on fait du bien à son corps par la même occasion.
Et le filles du Boentje ne s’arrêtent pas là. Cette philosophie du zéro déchet, elles veulent la partager, conscientiser leurs clients à l’écologie et aux petits gestes du quotidien qui changent tout. Pour ce faire, des évènements et ateliers sont régulièrement organisés au café.
Comment désencombrer sa maison du superflu, comment recycler et transformer un livre en lampe, comment fabriquer ses produits d’entretien…mais aussi des soirées blind tests ou des cours de cuisine anti-gaspillage.
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site ou la page Facebook du Boentje.
À l’heure du dérèglement climatique, de la pollution, de la consommation de masse, agir et consommer de manière intelligente est essentiel.
Et même si, soyons honnêtes, mettre tout ça en pratique n’est pas évident tous les jours, manger dans des endroits tels que le Café Boentje rends les choses un peu plus faciles.
« Dans un environnement qui change, il n’y pas de plus grands risques que de rester immobile. » – Jacques Chirac
Boentje Café
Place Colignon, 8 – 1030 Bruxelles