Que penser de la série « Derek » de Ricky Gervais?

Derek

Trop impatient de retrouver le génial Ricky Gervais dans la saison 2 de « After Life«  (qui sortira courant 2020), BIY s’est penché sur l’œuvre précédente du comique anglais. On vous parle donc de « Derek », une série créée en 2013, à la fois désopilante et bouleversante, dans laquelle Ricky Gervais déploie une fois de plus l’étendue de son immense talent. Un bijou d’humour, d’émotion et d’humanité à ne manquer sous aucun prétexte!

Résumé :

Derek Noakes est un employé de 49 ans d’une institution pour personnes âgées. Il est simple d’esprit, naïf, disgracieux et malhabile en société, mais est sensible, animé de bonnes intentions et parle avec franchise. Il voit ce qu’il y a de meilleur en chacun. Son approche généreuse l’aide dans ses rapports avec ses collègues décalés, ses amis excentriques et les résidents âgés qui dépendent de lui.

 

Avis :

DerekDe prime abord, on pourrait penser qu’une série qui se déroule dans une maison de retraite n’est pas très glamour ni exaltante. Et pourtant dès les premières minutes du pilote, Derek vous happe, vous intrigue, vous amuse et vous embarque dans son microcosme peuplé de personnages ordinaires et extraordinaires. À la manière de « The Office« , la série se présente sous la forme d’un « mockumentaire ». Ici, des caméras s’immiscent au cœur du foyer du troisième âge et vont nous relater le quotidien de Derek et de ses amis Hannah (la directrice), Dougie (l’homme à tout faire) et Kev (un sans-abri hébergé par Derek et qui a élu domicile dans le home).

Ricky Gervais se lance un défi osé : émouvoir en éveillant les consciences à la beauté de la vie. Par le biais de son héros, le spectateur est invité à se laisser submerger par de vives émotions. Un petit conseil : garder vos mouchoirs à portée de main car même si  « Derek » comporte des moments réellement hilarants, cette série vous  fera aussi irrémédiablement couler des torrents de larmes. Sa force d’impact ? Ses comédiens absolument ahurissants qui incarnent leurs personnages avec tant de force et de conviction qu’ils parviennent à briser la frontière entre la fiction et la réalité.

Dans le rôle de Derek, Ricky Gervais opère une transformation sensationnelle. Sa démarche, ses mimiques sont si justes, si stupéfiantes qu’on en vient vite à oublier l’acteur. Et pourtant, tout oppose l’ignoble David Brent de « The Office » au tendre et malhabile Derek. 

Kev (David Earl) est le meilleur ami de Derek. SDF, perpétuellement en état d’ivresse, c’est un personnage grivois et vulgaire. Toutes ses interventions ne tournent qu’autour du sexe et des pratiques les plus extrêmes qui peuvent y être liées.

DerekHannah (Kerry Godliman) est la directrice lumineuse si dévouée qu’elle en oublie même la recherche de son propre bonheur. Kerry Godliman y est sidérante de justesse.

Dougie (Karl Pilkington) est l’homme à tout faire à l’implantation capillaire improbable. Eternellement frustré et désemparé, se plaignant sans cesse, mais le cœur sur la main, il est lui aussi, bouleversant de drôlerie et d’humanité. 

La galerie de personnages hauts en couleur ne s’arrête pas là. Le casting est parfait.

À aucun moment, Ricky Gervais (créateur, réalisateur et acteur de la série) ne sombre dans la caricature du handicap ni ne se moque d’un monde où règne le plus souvent la désolation, l’ennui et une attente funèbre. L’auteur nous tend un miroir et nous laisse y voir ce que nous voulons: c’est en nous plaçant dans cette position inconfortable que « Derek » nous amène à nous interroger et nous fait accepter le monde sous un jour que nous ne concevions pas nécessairement. 

« Derek » s’impose comme une vraie bouffée d’air frais où la sincérité sera le fil conducteur. Cette formidable série fait naître l’envie de croquer la vie à pleine dent, d’être réceptif au monde qui nous entoure, de prendre conscience que le bonheur ne tient qu’à l’importance que l’on accorde envers son prochain, quelle que soit sa condition physique, psychique, son origine ethnique, sa classe sociale…

Injustement assez méconnue du grand public, « Derek » est une ode à la vie, une merveille, un bijou à consommer de toute urgence parce que parfois, ça fait réellement du bien de retrouver foi en l’humanité, non?

 

La série est disponible sur Netflix.