Rentrée théâtrale :
les spectacles à ne pas manquer!

theatre

Qu’est-ce qui vous fera vibrer en ce joli mois de septembre ? Une cartographie du couple ? Une analyse de la famille recomposée ? Rire sur les rencontres amoureuses à l’heure du numérique ? Ou réfléchir sur le thème des dominations à travers différents arts ? Nous déclarons ouverte la saison 2023-24 !

Scènes De La Vie Conjugale @ Théâtre Océan Nord

En 1973, Ingmar Bergman réalise pour la télévision les six épisodes des Scènes. Il y dresse la cartographie d’une conjugalité « idéale », jetée dans le feu de la rupture. Hagai Levi duplique la série en 2020, avec les mêmes mouvements, mais en inversant les rôles : cette fois ce n’est plus l’homme qui part, mais la femme qui jette la foudre.
Scènes de la vie conjugale alterne et superpose les deux situations, convoquant le spectateur au cœur d’un infernal laboratoire : toute la palette des idéologies genrées est décodée à travers le clignotement des places.

Scène de la vie conjugale Au théâtre Océan Nord jusqu’au 29/09/2023

Recomposées @Théâtre de Poche

@Lara Herbinia

En Belgique, plus de 15% des familles sont recomposées. Des familles à géométrie variable, où les enfants sont élevés collectivement par des parents, des beaux-parents, et même des ex-beaux-parents encore forts impliqués. Des gosses qui ont parfois l’influence de six adultes à gérer, des couples d’amoureux qui ne sont pas des couples parentaux et des couples parentaux qui ne s’aiment définitivement plus, des guerres intestines qui, au nom des sacro-saints enfants, mettent en branle des jeux de pouvoir à faire pleurer une tragédie grecque.

Fruit d’un nombre considérable d’entretiens avec des beaux parents et des enfants, Recomposées est un spectacle écrit et  mis  en  scène  par  Julie  Annen  (Les Pères, Belgium Best Country) : « Il y a des gens qui ne comprennent ni pourquoi leur gosse veut se tirer, ni que leur conjoint en a gros sur la patate, et qui, le cul bien enfoncé dans leur forteresse de certitude, pensent qu’ils font tout bon. D’autres qui apprennent à se réjouir de minuscules victoires : une petite main qui enfin saisit la leur, la sensation d’avoir réussi à transmettre un peu de soi à cet autre qui n’a rien de nous ».

Recomposée au Théâtre de Poche jusqu’au 30/09/2023

J’ai envie de toi @Théâtre Royal des Galeries

Qui ne s’est jamais trompé de destinataire en envoyant un texto ? Ce soir, c’est à Guillaume que ça arrive. Alors qu’il souhaite adresser « J’ai envie de toi » à sa nouvelle conquête, le message est envoyé par erreur à son ex, qui décide de s’inviter chez lui. Tout dérape lorsque le voisin débarque dans le salon, après avoir abattu la cloison qui sépare les deux appartements.

Ce voisin gaffeur, dans la lignée d’un François Pignon, ne se rend pas compte des catastrophes qu’il déclenche. Les quiproquos s’enchaînent et les protagonistes se multiplient dans un joyeux délire.

Le rythme effréné et les thèmes actuels, comme les rencontres amoureuses sur Internet, l’omniprésence des téléphones portables, le « papy-sitting », la sexualité décomplexée, les différences sociales et culturelles expliquent le succès de la pièce.

Sébastien Castro parle à toutes les générations et s’amuse de notre époque avec autant de brio qu’il joue avec les codes du théâtre de boulevard où le diable est dans les détails. Sébastien Castro y ajoute l’humanité, la tendresse et la loufoquerie.
 

J’ai envie de toi au théâtre Royal des Galeries jusqu’au 08/10/2023

Festival des Libertés @Théâtre National

festival des libertésPolitique et artistique, festif et subversif, le Festival des Libertés mobilise toutes les formes d’expression pour se faire le témoin de la situation des droits et libertés, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité.  

C’est sur le thème des dominations que le Festival des Libertés déploie son propos pour cette nouvelle édition. Comment identifier les mécanismes culturels, politiques, institutionnels qui sont à l’origine de la création des normes et des inégalités ? Comment créer des contre-pouvoirs qui soient plus démocratiques ? Comment lutter pour un avenir juste et digne pour tous·tes ?  

Ces questions seront débattues et décortiquées lors des multiples activités présentées cette année pour la 22e édition de cet événement incontournable de la scène festive et engagée bruxelloise. 

Festival des libertés au Théâtre National du 12 au 21/10/2023