R.O. x Konoba:
au bout de leurs rêves…

R.O.x-Konoba

BIY a rendez-vous avec R.O. x Konoba dans le lobby du Motel One à Bruxelles. Des lieux de passage comme celui-là, R.O. x Konoba en ont fait beaucoup puisqu’ils reviennent d’un voyage à travers 4 continents où ils ont composé leur dernier album « 10 ». Ce dernier rassemble 10 chansons écrites, composées, enregistrées et mixées sur la route de 10 pays : France, Allemagne, Roumanie, Italie, Pologne, Georgie, Pays-Bas, mais aussi Australie, Japon et Colombie… Cet album séduit par sa richesse sonore, sa cohésion et sa force mélodique. Au-delà de leur histoire, BIY a voulu connaître les images qu’ils retenaient de ce périple si intense. 

Les débuts…

R.O.x-KonobaTous les deux dans la musique depuis plusieurs années, ils se rencontrent via Internet quand un ami d’Olivier Rugi alias R.O. lui montre une vidéo de Raphaël Esterhazy alias Konoba. Malgré leurs univers complètement opposés, ils utilisent tous les deux des sons enregistrés ailleurs et ont cette soif de découvrir des styles musicaux différents. Ils se rencontrent et enregistrent deux morceaux dans la foulée dont l’un connaîtra un succès planétaire : On Our Knees. Konoba qui avait plusieurs dates de tournée de prévues invite R.O. à se joindre à lui pour les 2-3 derniers morceaux. Ils sont heureux de jouer ensemble, le public en redemande …C’est la naissance de R.O. x Konoba.

L’origine de « 10 »…

R.O.x-KonobaL’idée un peu folle de partir durant 10 mois dans 10 pays différents pour enregistrer 10 morceaux commence à germer et se transforme vite en réalité. Quand on est curieux de la vie et passionnés par les voyages, choisir 10 pays peut se révéler être une tâche bien difficile. Ils choisissent une partie des pays en fonction de ceux qui les écoutent le plus afin de rencontrer leur public, jouer sur scène et découvrir la culture de leurs fans. Grâce aux statistiques, ils se rendent compte que c’est dans les pays de l’Est que leur musique est la plus répandue en dehors de la Belgique et de la France. C’est ainsi qu’ils choisissent la Pologne, la Roumanie et la Georgie. « Pour les autres pays, on les a choisis en fonction de ce que nous avions envie de découvrir en matière de culture, de personnes et de sons. Le but du voyage était de réaliser cet album, pas de jouer dans chaque pays…même si ça ne nous aurait pas dérangé » (rire) nous dit R.O.. Pour réaliser ce projet, ils lancent un crowdfunding et n’hésitent pas à demander aux résidents des pays visités s’ils peuvent les héberger ou encore les mettre en relation avec des musiciens ou autres contacts. Une demande bien à leur image : simple, vraie. 

Les moments forts 

R.O.x-KonobaR.O. x Konoba ont parcouru des milliers de kilomètres avec leurs synthés, une guitare acoustique, deux laptops et deux multi pads SPD. Au-delà de son défi logistique, cette aventure est surtout musicale, humaine et émotionnelle. « C’était assez intense d’être toujours sur la route avec tout ce matériel. Vous arrivez dans un pays, vous déposez vos sacs dans un Airbnb. Vous y séjournerez deux-trois jours juste le temps de prendre un ou deux repaires et vous repartez sur les routes. C’est assez intense ! » nous raconte Konoba. Dans un périple comme celui-là, il y a bien évidemment une multitude de moments forts et de moments difficiles. « Au niveau des concerts, nous avons joué à Dresden en Allemagne. Personne ne nous connaissait et nous jouions dans une magnifique et immense salle en dehors de la ville, dans un zoning industriel. Les places étaient chères. Ça n’avait pas beaucoup de sens. Il n’y avait pas de première partie. Nous étions seuls à jouer… Au total, il y a eu 4 personnes qui sont venues et 6 personnes du staff qui nous regardaient. On a tout donné pour quand même faire un bon concert…mais ça faisait tellement mal au coeur ! » se rappelle R.O.. « Trois semaines plus tard, nous nous sommes retrouvés dans un festival dans la région du Caucase. Nous jouions le soir et il y avait 10 000 personnes qui nous ont offert une ambiance de dingue ! On aurait dû envoyer une photo en Allemagne pour leur dire qu’on était quand même un peu connu (rire) !  » ajoute Konoba. Mais tous les deux sont d’accord de dire que même si c’était éprouvant et parfois difficile, cela reste une aventure unique et exceptionnelle. « C’était tellement enivrant de faire découvrir notre musique, de jouer dans des pays si différents, de réaliser les morceaux avec les sons enregistrés sur place. » précise Konoba.

Et après ? 

R.O.x-KonobaIls vont sillonner les festivals et les concerts cet été avec une tournée qui les amène à nouveau sur les routes. « On n’a pas vraiment eu le temps de nous poser et de revoir tout le monde, mais c’est la dernière ligne droite et on est tellement heureux de faire découvrir cet album. » précise Konoba. « Oui et après notre tournée, on repart dans les pays de l’Est, en France, en Suisse, en Chine, au Japon, en Corée… De mi-septembre à Noël, on sera sur les routes. On travaille avec un distributeur pour l’Asie, car ils ne consomment pas de la même manière que nous. Ils n’ont pas Spotify ou autre plateforme de streaming…donc c’est essentiel d’avoir des contacts. » ajoute R.O.

Quand ils nous parlent de leurs projets, de leur musique … nous ressentons cette passion qui les anime…une passion sans bornes…au-delà des frontières…à l’image de cet album. Un album où l’électronique se marie à l’acoustique et où les souvenirs embués de mélancolie se mêlent à l’envie  de profiter du temps présent et d’aller au bout de ses rêves.

Photos: @Christophe Vanderborght

R.O.x-KonobaPlus d’info ?

www.roandkonoba.com

Page Facebook : ici 

Instagram : R.O. x Konoba