Portrait de Geoffroy Van Lede : le vin du mois !

le vin du mois

Il y en a qui tombent dans la potion magique quand ils sont petits et il y en a d’autres qui apprécient le vin dès leur plus jeune âge. Geoffroy fait partie de ces gens qui ont la chance de faire de leur passion, un métier. Il y a 4 ans, il développe le vin du mois. Un concept qui séduit les bruxellois.

Rencontre avec ce passionné

Parlez-nous de votre concept le vin du mois. Qu’est-ce que c’est ?

vin du moisIl s’agit d’abonnement qu’on propose pour des périodes allant de 1 mois à 1 an. Cet abonnement consiste à envoyer une sélection de vins provenant de petits vignerons qui travaillent sans relâche pour produire des vins authentiques. Elle est accompagnée d’un carnet reprenant les fiches de présentation des vins, une recette, des news décalées sur le monde du vin… L’abonnement comprend également des cours de dégustation et encore d’autres avantages. On peut bien évidemment arrêter l’abonnement si cela ne convient pas, nous ne sommes pas une salle de sport (rire !)… Nous ne voulons pas que les gens se sentent prisonniers.

Vous organisez également les apéros du mois ?

C’est exact ! Tous les premiers jeudis du mois, nous profitons de ce moment pour présenter notre sélection du mois en organisant un bar à vin… L’occasion également de rencontrer des amateurs de vin et de discuter avec eux.

Comment le concept du vin du mois est-il né ?

vin du moisAu tout début, cela s’est fait par un constat. Celui que beaucoup de proches, d’amis et de connaissances se trouvent complètement perdu devant la multitude de vins sans vraiment pouvoir bénéficier d’informations. Leurs choix se portent invariablement vers les mêmes vins, les noms connus. A côté de ça, il y a beaucoup de petits vignobles qui produisent de vins superbes et qui restent dans l’anonymat ou presque…

On voulait donc offrir un éventail de vins en tout genre et expliquer pourquoi ces vins faisaient partie de notre sélection. Qu’ils sachent la provenance, l’histoire du domaine, … On apprécie toujours plus quelque chose quand on connait son histoire…

Pour faire cette sélection, j’ai voulu le meilleur. Je me suis donc associé avec Eric Boschman, (élu meilleur sommelier de Belgique). J’aime ce projet pour ces deux dimensions, d’une part aider des petits producteurs à se faire connaître et d’autre part, aider des amateurs de vins à découvrir de nouvelles perles.

Parlez-nous de votre collaboration avec Eric Boschman ? Comment travaillez-vous ?

vin du moisJe m’occupe de la pré-sélection et Eric (Boschman) s’occupe du choix final. Travailler avec un lui est un réel bonheur !  Je pars dans les différentes foires et salons un peu partout en France et ailleurs. Ce qui me permet de rencontrer énormément de vignerons. Et puis plusieurs fois sur l’année, je pars dans des régions plus ciblées et oubliées et je les rencontre sur place. Ces voyages me permettent de faire des découvertes fantastiques ! Ensuite, Eric goûte et choisit les meilleurs.

 

Plus d’info ?

https://le-vin-du-mois.be/fr

47 Boulevard Saint-Michel
1040 Bruxelles, Belgique.