Weekend: Lille cosmopolite

grand_place-lille

lille cosmopoliteLille est à seulement une demi-heure de Bruxelles en train, et la cité nordique a de jolies surprises à vous réserver. Sortez des chemins balisés et des clichés ch’tis (qui ont leur charme mais ne sont pas systématiquement nécessaires) pour découvrir la ville sous un autre jour. Voici nos meilleures adresses pour une promenade du Lille cosmpolite:

Lille nordique: Laksøn – 21 Rue du Cure Saint-Etienne, 59800 Lille

En plein centre, voici un traiteur-restaurant suédois qui prépare un saumon gravlax du tonnerre, des salades de crevette à l’aneth, des mousses de concombre. Ajoutez du pain noir et vous avez là un pique-nique qui a du chien.

Lille turc: Ankara – 11 Rue du Molinel, 59800 Lille

De loin, on dirait un snack classique, avec sa broche pour doner kebap. Sauf qu’on y retrouve également des spécialités familiales comme le menemen (œufs aux poivrons, parfait déjeuner post nuit alcoolisée) ou l’iskender kebap (servi avec de la sauce tomate sur des morceaux de pain brioché).

Lille libanais: Lakis Food –  175 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille

Baba ganoush, shakshuka, feuilles de vigne farcies, hummus, autant de mots qui cajolent notre estomac. Vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut pour préparer une soirée mezzés entre amis.

Lille oriental: Comptoir d’Afrique et d’Orient – 41 Rue du Marché, 59000 Lille

Une épicerie qui propose le meilleur de la méditerranée et qui réserve également une petite partie aux produits balkaniques. D’un côté, de charnues dattes medjoul, du mograbieh (cette grosse semoule palestinienne à la forme de perles), du café à la cardamome. De l’autre, de l’ajvar (tartinade de poivron), des loukoums et du halva. Pendant le Ramadan, joli choix de pâtisseries, du zlabia au makroud.

Lille russo-polonais: le Kremlin – 51 Rue Jean Jacques Rousseau, 59800 Lille

Un bar à vodka qui vous plonger dans une ambiance URSS, avec ses murs rouges et ses affiches de propagande. Shots de vodka divers et variés, entre piment, miel et noisette. Ambiance anar’ bien plaisante.

Lille asiatique: New Asie Nord – 15 Rue Jules Guesde, 59000 Lille

Encore une échoppe qui ne paie pas de mine et pourtant étonne par la diversité de sa sélection.  Vous y trouverez tous les légumes verts parfaits pour les woks (bok choy et variantes), des dim sums, tout le placard coréen et japonais – kimchi, miso, mochis, la saint trinité. Au rayon chinois, tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans la cuisine sichuanaise, des préparations pour mapo dofu aux légumes en pickles. Bonus: une petite section DOM avec piment oiseau, combava et saucisses réunionnaises.

Lille portugais: Galinha – 318-320 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille

Voici une churrasqueria parfaite pour changer du classique poulet rôti du dimanche. Ici, il est servi avec une sauce légèrement pimentée, et accompagné de pommes de terre entières, cuites à la braise avec une douce saveur fumée. Accompagnez de quelques pasteis de nata bien croustillants et le tour est joué.

 

photos: @chouetteworld

Dites-nous tout