La Guinguette du parc de Forest: portrait de deux entrepreneuses

Guinguetteduparcdeforest

La Guinguette du parc de Forest est née, il y a deux ans. Située en plein cœur du parc de Forest, elle regorge d’activités en tous genres. À la tête, deux femmes entrepreneuses et dynamiques Alice et Géraldine. Alice a un long parcours dans l’HORECA et Géraldine dans le graphisme. À la Guinguette de Forest, 80% sont faits maison ! Rencontre avec ces deux femmes qui gèrent à elles seules, un lieu ultra actif où elles font rencontrer les gens comme dans le bon vieux temps.

 

GuinguetteduparcdeforestComment la guinguette du parc de Forest est-elle née ?

Alice : L’idée est née il y a 4 ans, j’avais fait une première tentative auprès de la commune de Forest pour le lieu. C’est vraiment le lieu qui m’a inspiré. Il était, à l’époque, abandonné…ça créait comme un trou, un grand vide au milieu de ce parc, si joli. Le premier dossier n’a pas vraiment eu de retour puis j’ai introduit un second dossier, il y a deux ans en mai 2015. Cette fois-ci, il a été accepté. On a lancé un crowdfunding pour pouvoir réaliser les travaux. La première année, j’ai vraiment frôlé du bout des doigts ce que j’avais envie d’y faire. Ensuite, je suis rentrée en contact avec Géraldine pour créer l’identité visuelle de la Guinguette. J’ai terminé l’année dernière très fatiguée, car j’étais seule à tout gérer…c’était beaucoup…même trop…mais malgré tout avec un retour très positif et surtout l’envie d’aller beaucoup plus loin et plus profondément par rapport aux idées que j’avais au départ. Puis Géraldine et moi, on a appris de mieux en mieux à se connaître, on a travaillé sur un autre projet… qui a confirmé le fait qu’on travaillait très bien ensemble. Comme je ne voulais plus continuer l’aventure toute seule…j’ai très vite réalisé qu’avec Géraldine c’était le binôme parfait. Elle, s’occupant de la gestion de tout ce qui est agenda, événementiel…car, on ne peut pas être sur tous les fronts à la fois.

guinguetteduparcdeforestEt donc qui fait quoi à la Guinguette du parc de Forest ?

Alice : On a vraiment décidé de scinder les tâches, de diviser ça en deux postes : moi je gère tout ce qui est HORECA et logistique, Géraldine a vraiment pris le projet culturel, événementiel et agenda en main.

Et toi Géraldine, tu es donc Graphiste de formation…

Géraldine : Oui c’est ça. Moi je suis graphiste depuis 10 ans, mais maintenant je gère la Guinguette à temps plein. Comme le disait Alice, cet hiver on commençait déjà à réfléchir sur l’envie de créer un lieu. En pleine saison, mai – juin – juillet c’était quasi du 7 jours sur 7. Je continue le graphisme pour la Guinguette du parc Forest…comme mettre l’agenda en page…finalement c’est un atout ! Mais c’est certain que quand c’est du 7 jours sur 7…ça laisse peu de temps pour autre chose…

guinguetteduparcdeforest

Oui c’est un bon rythme à maintenir ! Quand la saison se termine, vous devez un peu respirer…

Alice : Oui, on a besoin de ce temps de pause pour se ressourcer et pouvoir redémarrer… On ne peut pas être tout le temps dans le don, la création et l’énergie… Il faut des moments plus calmes…pour prendre du recul et être à nouveau dans quelque chose de productif.

Géraldine : Oui puis il y a quelque chose dans l’air avec la fin de saison…comme quelque chose qui se termine…Et je suis certaine que l’énergie reviendra avec la nouvelle saison, avec le printemps…comme un renouveau…

GuinguetteduparcdeforestL’agenda de BIY a souvent partagé vos événements, on a l’impression que vous n’avez pas arrêté… Comment trouvez-vous vos événements ?

Géraldine : Il y a plusieurs façons… Il y a eu l’appel aux artistes qu’on a lancé début de saison, nous n’étions pas encore ouverts… Donc il y a eu des gens qui ont proposé des projets à eux dont on n’avait jamais entendu parler par exemple la bibliocyclette…pour le Yoga il y a eu des gens qui se sont présentés spontanément… Après, on voulait des concerts le jeudi et des DJ’s le vendredi…eux ont répondu à notre appel…puis, après nous on a créé des événements comme la nuit des étoiles…. Cette idée-là vient d’un souvenir d’enfance où petite fille, je regardais les étoiles, allongée sur le sol avec mon père… Après j’adore aussi tout ce qui est grand jeu en bois…comme les Mikados géants…et ce n’est pas que pour les enfants… J’adore jouer à ça avec mes potes (rire !) Finalement, on trouve de l’inspiration dans plein de choses, tout peut devenir une thématique…tout est possible, il faut que ça reste dans un fil conducteur de simplicité…

Alice : Oui c’est ça…simple, mais de bon goût… Et puis, nous sommes des rassembleuses aussi. Aujourd’hui, il y a tellement de gens qui ont des belles idées chacun de leur côté… et quand on se rassemble, il y a finalement plein de gens qui en profitent aussi ! C’est génial de pouvoir être cette plateforme qui peut les rassembler et leur permettre de toucher d’autres personnes…

guinguetteduparcdeforestLa saison touche à sa fin… Qu’allez-vous nous concocter pour l’année prochaine ?

Géraldine : Des améliorations…comme les sanitaires, la gestion, continuer dans l’événement…encore plus de rencontres avec les assos du quartier…travailler avec les institutions culturelles et socioculturelles qu’il y a…ce sont des gens qui sont dans la même dynamique…continuer dans cette évolution…changer la carte, aussi…

Alice : Oui, moi je n’aime pas refaire la même chose tout le temps… Donc il y aura des nouvelles idées l’année prochaine…

Géraldine : plus d’infrastructures aussi…Tout ce qui est certain, c’est que nous voulons garder cette ambiance qui se tisse entre les gens. Faire découvrir, offrir de bons souvenirs… Continuer de voir les familles venir…que les enfants aient des choses à faire dans le parc pendant que les parents mangent et boivent un verre avec leurs amis ! Cette ambiance…ce partage…au final, il n’y a que ça qui compte réellement… Offrir de la joie et de la bonne humeur !

Plus d’infos ?

www.laguinguetteduparc.be

Facebook : ici 

Ne manquez pas la fermeture ce samedi 30 septembre ! 

11H00 — 12H15 : YOGA VINYASA
14H00 — 16H00 : Atelier / Rencontres Good Food : VEGGIE BURGER
15H00 — 19H00 : Château gonflable
16H30 — 17H45 : Clown pour enfants
19H00 — 00H00 : DJ Party