Maison Paul Cauchie

Maison Paul Cauchie

Avec cette façade étroite et couverte de figures féminines, certains ont déjà aperçu cette maison au détour du Cinquantenaire. Mais en connaissez-vous l’histoire ?

Maison Paul CauchieL’histoire de la Maison Paul Cauchie est l’histoire de deux amours. La première, celle des ses concepteurs Paul et Lina Cauchie. Ce couple d’artistes se maria et commença la construction de la maison la même année. Paul est architecte mais également peintre et décorateur. Ils décident que cette maison sera en quelque sorte la vitrine de ce qu’ils sont capables de réaliser. Paul Cauchie y magnifie l’art du sgraffite. Cette technique consiste à orner un revêtement de mortier d’un dessin gravé. Le mortier peut être coloré et posé en couches successives de couleurs différentes. Dans ce cas, après le tracé des contours du dessin, on fait apparaître chaque couleur à sa place par grattage des couches inutiles. Les dessins sont donc très graphiques et témoignent d’un amour pour le travail soigné et de qualité. Une cartouche représente une femme au bras levés tenant un véritable slogan “Par nous, pour nous” symbolisant cette démarche artistique personnelle.

maison Paul cauchieLa deuxième histoire d’amour commença bien plus tard. A la mort du couple, la Maison Paul Cauchie est habitée par des occupants qui peu soucieux de cet art, tapissent par dessus les sgraffites. En 1971, des promoteurs immobiliers veulent détruire la maison pour y construire un immeuble. Elle sera classée comme patrimoine et sauvée in extremis par ses nouveaux propriétaires qui tombent follement amoureux de cette maison: Guy et Léo Dessicy. Nous sommes dans les années 80 et Guy et Léo Dessicy veulent alors en faire un musée Tintin. Mais durant les travaux ils retirent le papier peint et découvre les sgraffites de Paul Cauchie. Ils changent donc les plans et dédient alors cet espace au travail des ses concepteurs laissant la maison revivre pour elle-même.

La Maison Gauchie est ouverte tous les premiers week-ends du mois ou sur rendez-vous pour les groupes. Pour chaque visite, il y a un guide qui ne manquera pas de vous conter des anecdotes autour de cette demeure.

Plus d’infos ?

Tous les premiers week-ends de chaque mois, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30.
(Dernière visite à 16h30)

7€ par personne, visite guidée comprise, lors des ouvertures au public.

info@cauchie.be
+32 (0)2 733 86 840473 64 26 97

5 rue des Francs, 1040 Etterbeek