Rencontre avec Piet Maris du groupe Jaune Toujours

Piet-Maris

Jaune Toujours est un mélange explosif de rock, ska, gipsy, latin, Balkan et brass band. Piet Maris est le fondateur et chanteur-guitariste-accordéoniste du groupe. Il chante en français et en néerlandais. Rencontre avec Piet Maris, ce talentueux artiste engagé également dans différentes causes pour essayer de conscientiser les gens ! 

Vous avez grandi à Ninove. La musique faisait-elle déjà partie de votre enfance ? 

Piet-MarisOui toujours ! Mes parents aimaient la musique et ils menaient un cours de danse folklorique… Moi je détestais danser, mais j’adorais la musique qu’on jouait durant les cours ! Directement, j’ai voulu commencer l’accordéon, mais ma mère a un peu dévié les plans en m’orientant vers le piano en me disant que c’était une bonne base (rire) ! Donc je suis allée à l’académie. À l’âge de 15 ans, j’ai trouvé un accordéon et j’ai commencé à apprendre à en jouer par moi-même. Ce n’est que bien plus tard que j’ai pris des cours…

Vous faites des études à l’université en langues germaniques. Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce choix ? 

Piet-MarisC’était un choix par élimination (rire) ! Les langues et la philologie étaient des matières qui m’intéressaient ! Je n’ai jamais regretté, c’était un peu une continuation par rapport à ma formation de base… Après les études, j’ai travaillé à l’Université de Leuven dans le secteur d’art du côté organisationnel ! Je m’occupais de la coordination du côté des étudiants. C’était assez intensif  ! Et puis, un jour j’ai voulu être plus dans le créatif… À côté de ça, la musique était bien évidemment toujours présente…mais plus comme un hobby dans les temps libres. À cette époque, il faut dire que c’était mal vu de faire de la musique. Il y avait toujours un espoir quelque part que le groupe prenne son envol. On avait fait le concours Humo rock rally. Humo c’est l’équivalent du télémoustique en néerlandais. Ce concours nous a permis d’acquérir de bonnes critiques et ils nous ont nivelé à un stade supérieur ! 

Jaune Toujours nait en 1993…et c’est une communauté de ROM en Slovaquie qui vous inspirera ce côté un peu tsigane… 

Piet-MarisJ’ai entendu un jour que quelqu’un cherchait un accordéoniste pour accompagner cette communauté. Je ne connaissais ni la langue ni le style, mais ça me plaisait bien. On a répété intensivement puis on a fait une tournée dans les bars et cafés à Saint-Gilles. C’est une période où j’ai beaucoup appris… Comment on approchait la musique… Il en reste des influences, mais pas que ça… 



Justement votre musique fait référence à beaucoup de styles et on a du mal à vous classer… Le fait de ne pas arriver à vous caser dans un style est une chose positive où ça vous a posé problème ? 

Piet-MarisParfois c’est positif parfois non… Ça nous pose problème au niveau commercial, car ils nous demandent de la clarté… Pour expliquer notre musique et notre démarche, il nous faut plus de 5 min ! Pour nous, c’est très intéressant et enrichissant ! Ça nous fait vivre en tant que groupe plus longtemps ! Il y a des groupes qui sont connus pour un tube qui n’est pas représentatif de ce qu’ils jouent de manière générale. “Ici Bruxelles” est le morceau le plus connu, mais reste un morceau que nous avons encore du plaisir à jouer. On n’en est pas du tout lassé… On ne fait pas ce que les gens veulent entendre, car nous proposons des choses complètement différentes à chaque fois. On a de la chance de pouvoir proposer des univers complètement différents et d’être bien accueillis par le public…

Votre dernier album Europeana qui s’est construit et enregistré avec des sessions live au Magasin 4….

On voulait faire une sorte de grande répétition… On a souvent enregistré des albums en studio et je trouve que le Live ajoute toujours quelque chose ! Quand on joue un morceau sur scène, il prend une autre dimension. On a donc joué au Magasin 4 et on a su garder 3 morceaux qu’on a faits ce jour-là… ces morceaux ajoutent un côté vivant… Je suis très content de cet album… Là on tourne un peu partout. On va faire deux concerts à Londres et un live session à la BBC ! On est super contents !!! 

Un rêve un peu fou ? 

On a toujours des projets…mais tout est toujours réalisable…rien n’est vraiment fou ! On a déjà fait tellement de choses géniales ! 

Plus d’info ? 

Site Internet : jaunetoujours

Page Facebook : Jaune Toujours

Photos illustrant l’article : @Christophe Vanderborght