Penafidelis, une institution de Saint-Gilles

penafidelis

Le Penafidelis est une petite adresse qui ne paie pas de mine sur la place Van Meenen, juste à côté de la maison communale de Saint-Gilles. Le patron lusitanien est installé à Bruxelles depuis 21 ans.

La devanture et la décoration jouent le classique belge avec son esthétique combinant logo des partenaires brasseurs, typographie à la Jupiler et quelques néons de ci de là.

Tout y est simple, presque évident de facilité. On y vient surtout pour le poisson, préparé sous toutes ses formes et avec modestie. Pas question de le cacher sous des tonnes de sauces riches comme les chefs français. Ici, il est grillé, servi ultra frais, il n’a pas besoin de plus pour être succulent.

Espadon, sole, daurade ou bacalhao, on a l’embarras du choix. La sole se sert dorée, légèrement croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur. Affichée à 20 euros à la carte, elle est finalement facturée à 18 euros car “elle est plus petite que d’habitude et ici, on ne veut pas abuser du client”. Avec un verre de vinho verde bien frais et quelques légumes en accompagnement – courgettes, pommes de terre, haricots verts -, voici une formule gagnante pour un dîner qui contient toute l’affection de la cuisine des parents.

Terminez par de l’amarguinha, cette liqueur aux amandes amères, servie ici combinée à un jus de citron tranchant et quelques glaçons. Un chaleureux coin de Portugal à Bruxelles.

Plus d’infos?

Penefidelis
Place Van Meenen 11
1060 Saint Gilles

Dites-nous tout