Promenade à Molenbeek

Molenbeek

Quand on discute de Molenbeek avec des amis qui n’habitent pas Bruxelles, ils s’imaginent déjà une banlieue lugubre faite de tours en béton et succession de barres, un quartier isolé du centre ancien, une bulle inquiétante que personne ne souhaiterait traverser. La surprise est de taille quand ils comprennent que c’est une commune située à quelques centaines de mètres de la Grand Place, cosmopolite et vibrante et qui réserve de jolies surprises.

Pour changer des visites au Manneken Pis, la prochaine fois, amenez donc vos proches de l’autre côté du Canal, ils ne le regretteront pas. Voici les adresses que nous vous recommandons particulièrement:

Le Quai du Hainaut

En commençant côté Canal, à hauteur de Porte de Flandres, vous tombez sur le Quai du Hainaut. Résidez à l’hôtel Meininger,  situé dans une ancienne brasserie en briques rouges. Chambres sobres et accueillantes, et bonus écologique, le lieu est carbon-neutral.
Faites un crochet par le récent Mima (alias Millennium Iconoclast Museum of Art). Dans les murs de l’ancienne brasserie Belle-Vue, il se consacre aux arts 2.0, entre graffiti, street art et cultures urbaines au sens large et inclusif – electro, hip-hop, tatouage, performances.
Vous êtes en plein réaménagement? Filez chez Depot Design pour des meubles aux lignes minimalistes élégantes, puis au Chien Vert pour une large sélection de tissus – mention spéciale pour la section dévouée à la wax.

Autour de la Chaussée de Gand

La Chaussée de Gand est une  animée qui plaira aux amateurs de cuisine du monde. Boutiques maghrébines, asiatiques, on y trouve de tout. Nous apprécions particulièrement l’Indian Cash & Carry au numéro 33 avec ses rayonnages de mini aubergines, okras, feuilles de curry fraîches. Sur le comptoir, des pâtisseries à vous rendre diabétique en deux bouchées vous tendent les bras (gulab jamun bien dodus, besan ladoo, bouchées à la farine de pois chiche et aux pistaches).

Un petit passage réservé aux  piétons bifurque, c’est la Rue du Prado, qui vous ferait oublier que vous êtes en plein coeur de Bruxelles, s’apparentant plus au quartier de Noailles à Marseille (pensez: marché en pleine rue, boutiques de brol et paraphernalia exotiques, odeurs d’épices).

Pour les concerts, retenez le VK. Cette salle ouverte depuis 1989 réserve toujours une sélection ambitieuse et surprenante, en se focalisant particulièrement sur le rap, l’afrobeat, les musiques expérimentales et électroniques. Avant gardiste et d’une énergie folle.

Molenbeek zen

Deux options situées dans la partie ouest de la commune: d’un côté, le Scheutbos, un parc agréable pour pique-niquer sur les pelouses ou se prélasser autour du petit lac. De l’autre, le Château du Karreveld, un domaine de trois hectares. Le festival de théâtre Bruxellons s’y déroule tous les étés.

Image: (C) EPA/OLIVIER HOSLET

Dites-nous tout