10 bars pour rencontrer des Bruxellois

Belladone

À Bruxelles, les options ne manquent pas pour déguster une trappiste. Il y a certes les grands classiques (Belga, Maison du Peuple), mais pas que. Notre capitale regorge de petites tavernes chaleureuses, qui ne payent pas toujours de mine et qui pourtant valent tous les détours.

Passage en revue:

Le bar baba cool: La Licorne

Situé à Saint-Gilles, à deux pas de la Porte de Hal, l’adresse passe inaperçue aux yeux des novices, et pourtant. Dans une ambiance ultra relax, on sirote des bières de la Brasserie de la Senne en refaisant le monde.

Le bar alternatif: Le Nova

Certes, le bar du cinéma Nova n’est pas ouvert tous les jours, cela dépend des projections. Il vaut cependant le détour, avec son atmosphère quasi berlinesque. On l’apprécie particulièrement durant le festival LGTB Pink Screen qui a lieu chaque novembre.

Le bar Ixellois qui ne se la pète pas: Le Pantin

Ixelles est une commune parfois un peu huppée, en particulier autour des étangs. Voici l’adresse qui fait exception pour une soirée sans snobisme, à la cool, où l’on fait des jeux de société sans avoir besoin de tenir son verre avec le petit doigt en l’air.

Le bar Art Nouveau: La Belladone

À La Belladone, on se sent dans un salon du début du 20ème siècle plutôt que dans un café: bow windows, boiseries laquées et fauteuils à l’ancienne. Ajoutez quelques zakouskis, des bons vins et vous avez là une formule gagnante.

Le bar néerlandophile: Roskam

Dans le quartier de la rue de Flandres, on peut enfin mettre en pratique ses leçons de néerlandais. Rien de tel que de se retrouver au Roskam le dimanche soir pour un concert de jazz met een pintje in de hand.

Le bar post concert: Bonnefooi

Juste en face de l’Ancienne Belgique, c’est là que l’on prolonge sa soirée entre amateurs de musique. Ambiance cosmopolite qui met en valeur le dynamisme et la diversité de Bruxelles.

Le bar pour ses amis en city trip: Le café du Musée des Instruments de Musique

Près de la Place Royale, ce café est situé sur le toit du MIM. C’est certes un classique des sentiers touristiques mais les Bruxellois ne le renient pas pour autant. Il faut dire qu’il est difficile de se lasser d’une telle vue sur tout le centre historique.

Le bar des bourlingueurs: Via Via Café

À Saint-Catherine, le Via Via est le rendez-vous des voyageurs. Grande cour, brasserie sympathique, on y fait toujours de belles rencontres entre amateurs de dépaysement.

Le bar ambiance vacances: La Guinguette du Parc de Forest

À la belle saison, on se presse dans ce parc saint-gillois. Bière fraîche, pelouses qui incitent au farniente. Bacs à sable pour les enfants, terrains de volleyball pour se défouler. Que demander de plus?

Le bar belgo-belge: Le Poechenellekelder

Situé juste en face du Manneken Pis, on pourrait craindre attrape touriste et pourtant, le Poechenellekelder reste un lieu de rencontre des membres des confréries. On y entend encore du brusseleir, pour une plongée dans l’ancien temps.