4 spectacles à voir!

theatre

Quels sont les spectacles à booker absolument ce mois-ci? Voici notre sélection de pépites à ne pas manquer ! 

Pour vibrer et s’émouvoir…

Celle que vous croyez @Rideau de Bruxelles

Cette pièce est le gros coup de coeur de Brussels Is Yours. Tout frôle la perfection: une mise en scène époustouflante, une comédienne éblouissante, des comédiens qui ne sont pas en reste … Sans oublier l’histoire et les nombreux thèmes abordés : qu’est-ce que l’amour et le désir d’une femme ? Quelle est l’angoisse qu’une femme peut éprouver en vieillissant dans cette société patriarcale ? Où s’arrête la vérité et où commence le mensonge ? Comment utilise-t-on les réseaux sociaux pour s’inventer un nouveau soi ? Comment bascule-t-on dans une folie douce ? Est-on prêt à tout pour l’amour ? Une femme passée 50 ans, devient-elle invisible ? 

Résumé: 

D’un côté, il y a Claire, 48 ans, qui se crée le faux profil Facebook d’une femme de 24 ans et entame une relation virtuelle avec Chris, 36 ans. En parallèle, Camille Laurens, l’autrice elle-même, assure à son éditeur que le récit de Claire n’est en fin de compte que le sien, la réalité́ dépassant de loin la fiction…

Pour la férocité… 

On est sauvage comme on peut @Theâtre National

Voilà un spectacle qui nous surprend et nous interroge et qu’on a peu l’habitude de voir. C’est de l’humour noir à l’état pur qui nous rappelle le film « Petits meurtres entre amis« . Tout commence par un repas. Léa organise ce repas en espérant passer un moment convivial. Thomas, son compagnon, est en dépression. Voilà des mois qu’il ne fréquente plus le bureau. Alors l’idée d’accueillir son collègue Antoine, sa femme Marie et un troisième comparse, Sami, est plutôt réjouissante. Mais le souper prend des allures effrayantes quand épuisant les discussions de surface, Thomas demande que ses invités le mangent. Durant tout le spectacle, on glisse du réel à la farce, puis de la farce au tragique. Ce joli petit monde qui sous des apparences de gens bien comme il faut, se retrouve à explorer leur part de ténèbres. C’est féroce, absurde et ça nous interroge! 
 

 

Pour revoir ses classiques…

Les Atrides @Théâtre du Parc

Comme on aime le metteur en scène Georges Lini pour ses spectacles toujours époustouflants et pour rendre contemporain un chef-d’œuvre écrit il y a longtemps ! Après Un conte d’hiver, Un tailleur pour dames et Macbeth, il nous entraîne cette fois dans l’univers des Atrides. Une tragédie grecque relatant une histoire tragique d’une famille qui se déchire de génération en génération. La mise en scène est vertigineuse : de grands écrans à l’arrière où sont projetés textes, fonds graphiques … ; des musiciens nous livrent un fond sonore qui devient un acteur supplémentaire… et sur scène bien entendu des comédiens éblouissants qui nous font frissonner à plusieurs reprises comme Pierre Constant, Daphné D’Heur, Inès Dubuisson, Itsik Elbaz, Stéphane Fenocchi, Wendy Piette, François Sauveur, Léopold Terlindin et Félix Vannoorenberghe.
 

Pour rire…

Soissons dans l’aisne @Théâtre de Poche

Après nous avoir parlé de ses débuts où à 13 ans il joua dans ce célèbre film de Blier au côté de Dewaere et Depardieu dans « La vedette du quartier », après avoir parlé de son père dans « Liebman renégat », Riton Liebman revient sur les planches pour nous parler de sa cure de désintoxication. 

Avec ce nouveau texte, Riton nous livre une galerie de portraits de ces curistes : camés récidivistes, tox en tous genres, alcooliques, mais aussi Monsieur et Madame Tout-le-Monde… qu’un Liebman généreux nous propose en empathie. Ces gueules cassées nous renvoient tant l’image de notre société que celle de Riton lui-même : un type pas si ordinaire, un poil à la marge, un singulier antihéros du quotidien. Un gars qui nous fait rire et qu’on est bien forcé d’aimer, car il nous touche…
Le Poche s’était promis de feuilletonner la vie trépidante de Riton. Après Liebman Renégat et après la Vedette du Quartier, en voici le troisième opus : Soissons dans l’Aisne