Ernest Pignon-Ernest:
super star au Botanique !

Ernest Pignon-Ernest est grand pionnier et initiateur de l’art urbain en France, connu pour installer ses dessins dans les rues depuis les années 70. Ernest Pignon-Ernest expose à travers le monde. Aujourd’hui, il a choisi le Botanique comme lieu de prédilection. L’exposition est tout simplement magnifique, tout comme sa démarche artistique !
“…au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs… et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique… Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image. Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique…”.
Bouleverser les mentalités…
Au travers de ses premières oeuvres, il dénoncera le nucléaire, la guerre d’Algérie, l’apartheid en Afrique du Sud, la situation des immigrants en Europe ainsi qu’un jumelage avec Nice et la ville du Cap en Afrique du Sud, alors capitale du racisme institutionnalisé. Ernest Pignon-Ernest ira coller dans la ville des centaines d’images d’une famille noire parquée derrière des barbelés.
Le processus…
Plus d’info ?
Exposition : ERNEST PIGNON-ERNEST – EMPREINTES jusqu’au 10/02/19
Rue Royale 236 – 1210 Bruxelles
5,50 € : prix plein
Photo illustrant l’article : @Christophe Vanderborght