Le film du mercredi : Barbara, élégant et déroutant

barbara

Ne vous y méprenez pas, Barbara n’est pas un biopic, Amalric vous en apprendra pourtant beaucoup sur cette chanteuse, monstre de la chanson française, dont les morceaux aux textes fondateurs résonnent encore et pour toujours dans le patrimoine musical de l’hexagone.

Le synopsis :

C’est l’histoire d’une actrice qui joue le rôle de Barbara, elle apprend ses textes, chante, incarne son personnage, fusionne avec elle. Le réalisateur est fasciné par cette femme, mais laquelle ? Son actrice ou Barbara ? Il ne sait plus très bien, et on ne sait plus très bien non plus. Au gré du travail qu’il opère sur son film, tout ne fait qu’un.

Barbara

Notre avis :

★★★

Il y a tant à dire de ce long métrage, de cette incroyable mise en abîme, de cette élégance jusque dans les moindres détails, jusque dans les moindres plans, de Jeanne Balibar de son impressionnante virtuosité, du travail tout autant minimaliste qu’elle a effectué pour incarner (et non plus interpréter) cette femme trouble et fascinante qu’est la chanteuse Barbara.

Vous serez sans doute dérouté par cette expérience cinématographique, à tel point peut-être de ne savoir si vous l’avez aimée ou détestée. Amalric s’amuse à faire tomber les barrières de sa mise en scène jusqu’à fusionner la réalité et la fiction, au sein même d’une fiction, pour ensuite vous rappeler à l’ordre en enlevant subitement les décors, jusqu’à progressivement ne plus les enlever.

Malgré quelques longueurs, Barbara est loin d’être un film anodin. Il est à la fois intemporel et curieusement fascinant. Si vous souhaitez sortir des carcans, alors il ne vous reste plus qu’à foncer le voir en salles obscures.

Cinenews.be <http://cinenews.be/> Où trouver une séance ?

 

✩ : mauvais

★ : moyen

★★ : bon

★★★: excellent