Le film du mercredi: Seven Sisters, la série B quatre étoiles

Seven Sisters est réalisé par le norvégien Tommy Wirkola, déjà connu pour ses séries B pas toujours de bonne facture, telles que Hansel et Gretel : Witch Hunters ou bien Dead Snow. Noomi Rapace, Glenn Glose et Willem Dafoe s’y donnent la réplique.

Le synopsis

En 2073, le monde a appliqué la politique de l’enfant unique afin de préserver les ressources trop amoindries de la planète et palier à la surpopulation. Dans cette société, où une organisation nommée «le Bureau» a la main mise sur le contrôle des naissances, voient le jour dans le plus grand des secrets, sept sœurs. Pour ne pas que 6 d’entre-elles lui soient enlevées et cryogénisées, le père de celles-ci éduque ses filles à berner «le Bureau». Pour ce faire, il les prénomme chacune d’un jour de la semaine et les exhorte à ne sortir que pendant le jour qui leur est attribué, tout en partageant une identité unique. Il les avertit cependant, les agissement de l’une, a des conséquences sur les autres. La stratégie on ne peut mieux verrouillée s’effondre le jour où Lundi ne rentre pas à la maison.

Seven Sisters

Notre avis

Tommy Wirkola signe de loin son meilleur film, qui est de toute évidence la bonne surprise SF de la rentrée. D’ailleurs les trouvailles et l’originalité du scénario n’y sont pas pour rien, saupoudrées de belles ambitions qui se trouvent tristement limitées par un manque de budget certain.

Noomi Rapace délivre un travail peut-être parfois trop ambitieux pour elle. Mais sa performance reste plus que respectable et vaut le coup d’œil, presque autant d’ailleurs que la mise en image de ses sept interprétations. Il vous faudra cependant apprécier ses mimiques un peu froides. N’attendez par ailleurs pas grand-chose des autres acteurs, trop insipides pour marquer les esprits.

En dépit de ses qualités indéniables, Seven Sisters n’est pas tout à fait assez schizophrène à notre goût, mais vous apprécierez à coup sûr son tableau accrocheur, son twist final et ses scènes d’action rondement menées (pour un public averti cependant).

Cinenews.be <http://cinenews.be/> Où trouver une séance ?

 

✩ : mauvais

★ : moyen

★★ : bon

★★★: excellent