Girls and Boys:
vous n’en sortirez pas indemnes!
Girls and Boys se jouera au Théâtre des Martyrs jusqu’au 29 mars. Dans un décor réduit à l’essentiel, France Bastoen nous emmène à travers l’histoire d’une femme qui retrace les événements marquants de sa vie. Bouleversant, époustouflant… Une pièce qui nous glace le sang et dont on ne ressort pas indemnes.
Seule sur scène, une femme, dont on ne connaîtra jamais le nom, raconte la rencontre avec l’homme qui deviendra plus tard son mari. Le monologue est léger, légèrement décalé. Cette femme nous ressemble, nous fait rire. Au fil des années, les enfants arrivent, la relation change… et insidieusement sous nos yeux et au travers du regard de cette femme, cette mère de famille, le drame s’installe. Pris à parti, nous, spectateurs, sommes comme elle, nous ne voyons rien venir, nous ne comprenons pas…même si finalement, avec le recul, tout était déjà là depuis le début.
Comment bascule-t-on de l’idylle à l’horreur la plus brutale ? Qu’est-ce qui pousse un être humain à commettre l’impensable ? Comment survit-on après un tel drame ?
Dennis Kelly explore, à travers ce texte, les ressorts enfouis de la masculinité, des relations amoureuses, la jalousie, de la filiation et de la folie, à travers cette puissante tragédie, jouissive et mélancolique.
France Bastoen est tout simplement grandiose ! Rien d’étonnant à ce qu’elle fut récompensée pour le rôle par le Prix Maeterlinck 2022 de la meilleure interprète. Sa prestation sans faille nous tient en haleine, nous donne la chair de poule, nous fait pleurer… Elle nous marque au fer rouge et c’est un peu tremblants, que nous sortons de la salle pour retourner dans le réel avec un autre regard.
Car finalement, ce qui nous glace le plus c’est de réaliser que ce spectacle nous raconte malheureusement rien d’extraordinaire, ce genre de drame arrive un peu partout dans le monde et trop régulièrement.
Pour aller plus loin.
Interview de France Bastoen – Podcast –
Podcast disponible : Acast – Spotify – Appel Podcast
Plus d’infos ?
Texte Dennis Kelly
Traduction Philippe Le Moine
Jeu France Bastoen
Scénographie et création sonore Mathieu Delcourt
Lumières Renaud Ceulemans
Costume Pauline Miguet
Régie générale Coralie Scauflaire
Mise en scène Jean-Baptiste Delcourt
Photos : @Théâtre des Martyrs