Le Bain des Dames, le sud dans tout ce qu’il a de meilleur

Le Bain des Dames

Ouvert au mois de septembre dernier et situé sur la Chaussée de Vleurgat, à Ixelles, le Bain des Dames est un bar à vin spécialisé dans les vins natures et les produits du sud.

 

Le Bain des DamesL’accent chantant de Delphine Auffret, la propriétaire du Bain des Dames, annonce tout de suite la couleur. Ici vous êtes dans le sud. Et ce dépaysement va vous faire du bien vu la météo actuelle.

Avant d’ouvrir Le Bain des Dames, Delphine a travaillé quelques années chez Titulus, bar à vin ixellois très connu. Elle s’est associée avec le chef Alexis Louvencourt (ex-Gramm, rue de Flandre) pour créer ce bar à vin au nom plutôt curieux.

Marseillaise d’origine et passionnée de vins vivants issus d’une agriculture naturelle, Delphine met un point d’honneur à ne travailler qu’avec des petits producteurs dans le respect des terroirs et de la nature.

Le Bain des DamesAinsi, le Bain des Dames propose une belle collection de vins ainsi que des suggestions régulières au verre, mais aussi en bouteille avec droit de bouchon.

Ici, pas de planches charcuteries-fromages, mais de vrais petits plats du sud.

Ce soir-là nous nous sommes régalés de mange-tout, petits éperlans frits (à ne pas confondre avec les haricots) et de Saint-Jacques, valeta corse (basse-joue du porc) et sauce au beurre. Un vrai régal. Un plat à partager donc qu’on avait, au final, plus trop envie de partager tellement c’était bon.

Au menu, il y avait aussi du turbo à la truffe, du saumon, des topinambours, du houmous, au total une dizaine de petits plats qui sentent bon le sud.

La carte change chaque semaine et flirte clairement avec une cuisine de bistro au vu des propositions et de la qualité des produits.

Le Bain des DamesNiveau décoration, le bar a misé sur la carte du simple, mais efficace. Tables rondes, murs blancs. Ce qui peut paraître un peu froid au début va vite se révéler chaleureux et convivial dès le premier verre et la première bouchée.

Le bar dispose également d’une petite cour extérieure aux murs blancs et bleu Klein qu’on a déjà hâte de tester dès que les beaux jours seront là.

Le Bain des Dames est une belle découverte. Ce bar réussit un coup de maître : attirer les amateurs de vins et ceux qui aiment bien manger et balaie, sur son passage, les bars à vins plus classiques qui proposent les éternelles planches à partager.

On s’y sent bien. On peut y venir en amoureux, mais on préférera y venir entre amis autour d’une bonne bouteille et plein de petits plats à partager tous ensemble.

On y passera des heures, on y rigolera beaucoup, on y refera le monde et on s’imaginera à des milliers de kilomètres de Bruxelles.

Quelque part dans le sud. 

 

« Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » – Henry Miller

Le Bain des Dames

Chaussée de Vleurgat 186 – 1050 Bruxelles

www.lebaindesdames.be