L’élection de la meilleure croquette aux crevettes
La croquette aux crevettes est devenue une véritable institution en Belgique. Il est donc tout à fait normal qu’un concours bruxellois de la meilleure croquette aux crevettes ait vu le jour, il y a deux ans, pour le plus grand plaisir gustatif de tous.
L’histoire de la croquette aux crevettes
Ce monument de la gastronomie belge est devenu centenaire en 2016. La croquette aux crevettes est née dans les tranchées de l’Yser. Pour conserver les crevettes plus longtemps, les soldats les enrobaient d’une pâte. Il faudra néanmoins attendre les années 50 pour la voir apparaître sur les menus des restaurants !
Le Belge, plus grand consommateur de crevettes grises
Avec quatre millions et demi de kilos par an, le Belge est le plus grand consommateur au monde de crevettes grises pêchées en mer du Nord. 54% pour la Belgique qui est suivie de près par les Pays-Bas (20%) et l’Allemagne (15%). Il ne faut pas non plus oublier qu’un kilo de crevettes donne environ 330 grammes une fois épluchés, soit un tiers du poids initial. À cela s’ajoute, qu’il n’existe aucune machine pour les éplucher et qu’on le fait donc encore manuellement. Et, il vous faudra 250 g de crevettes grises épluchées pour une croquette aux crevettes !
Le concours
Le concours qui élira la meilleure croquette aux crevettes se tiendra, cette année, au festival eat! BRUSSELS drink! BORDEAUX, ce samedi 7 septembre à partir de 13h !
19 établissements ont répondu présents pour cette deuxième édition : The 1040, Aux Armes de Bruxelles, Beaucoup Fish, Les Brasseries Georges, Callens Café, Les Caves d’Alex, Chez François, Chez Gaspard, Chez Léon, Chez Ta Mère, Cospaia, Fernand Obb Delicatessen, Lola, Ma Jolie, Le Patio, Les Petits Bouchons, Racine Carrée, Le Rossini et Sanzaru.
Plus d’info ?
festival eat! BRUSSELS drink! BORDEAUX
Parc de Bruxelles (Pavillon C)
samedi 7 septembre
à partir de 13 heures