Les librairies qui rendent heureux !
À l’heure où les gens lisent sur des smartphones, des tablettes, des liseuses et des écrans, nous on fait encore partie de la bonne vieille école à adorer avoir un livre en main. Car rien ne remplacera l’objet, l’odeur des pages et après l’avoir terminé le plaisir de le ranger dans sa bibliothèque… Alors si vous savez encore lire un roman. Pas en diagonale, pas en tweet, pas en surface. Ne l’achetez pas sur Internet. Favorisez les librairies. Car derrière les librairies se cachent des gens passionnés qui pourront en deux secondes vous conseiller à la perfection.
Cook and Book :
Situé à Woluwe Saint-Lambert, la librairie Cook and Book fait partie des 20 plus belles librairies du monde. On y va pour les livres bien sûr, mais également pour ce concept novateur qui avait fait couler beaucoup d’encre dès son inauguration.
Place du Temps Libre 1 – 1200 Bruxelles
Tulitu :
Cette charmante petite librairie généraliste propose quelques incontournables (rentrée littéraire, grands classiques ou best-sellers), mais elle vise également la production littéraire québécoise ainsi que la littérature gay, lesbienne et queer. Likez leur page Facebook et vous verrez leurs nombreuses rencontres littéraires organisées. Une librairie comme on les aime où les conseils sont toujours judicieux !
Rue de Flandre 55 – 1000 Bruxelles
Peinture Fraîche :
Peinture Fraîche est considérée comme l’une des plus jolies librairies. Située sur le parvis de la Trinité, cette librairie regorge de livres : des jolis, des frais, des bons, qui font penser, construire, dessiner, coudre ou rêver ! Peinture Fraîche séduit son public par son choix pointu de livres d’art, mais également par la volonté des propriétaires d’offrir toujours plus et mieux à sa clientèle. Ainsi les Bruxellois ont vu la librairie s’agrandir et acquérir une galerie d’art, au fil des ans.
10 rue du Tabellion à 1050 Bruxelles
Filigranes :
Filigranes est aujourd’hui la plus grande librairie indépendante de Belgique avec plus de 180.000 références sur 2.600 m². Une véritable caverne d’Ali Baba ! À la clé: BD, beaux-arts, littérature, jeunesse, vie pratique, voyages, sciences humaines … Toujours un petit corner pour boire un café, un thé ou manger un petit bout en bouquinant notre nouvelle acquisition ! Les librairies sont ouvertes 365 jours par an (même le premier janvier) !
Avenue des Arts, 39-42 – 1040 BXL / Avenue Louis Lepoutre, 21 – 1050 BXL / Parvis Saint-Pierre, 10 – 1180 BXL
Pêle-Mêle :
Pour tous ceux qui aiment chiner, l’odeur des livres anciens, recycler… Pêle-Mêle achète et vend des livres (romans, essais, antiquités, livres d’art), des BD, des DVD, des CD, des LP (occases et neufs) et des jeux de plateau ou pour consoles vidéos (Nintendo, Playstation, Xbox) et le tout à des prix plus qu’attractifs ! Ouvert également 7 jours 7 ! Petit plus, les vendeurs connaissent leurs rayons sur le bout des doigts !
Boulevard Maurice Lemonnier, 55 – 1000 Bruxelles / Chaussée de Waterloo, 566 à 1050 Bruxelles
Tropismes :
L’une des plus belles librairies de Bruxelles ! Installée dans les Galeries Royales Saint-Hubert, dans l’ancien « Blue Note », haut lieu du jazz belge et international dans les années 1960, cette librairie de renommée internationale privilégie la littérature et les sciences humaines ainsi que les beaux arts. La partie « jeunesse » est conséquente et saura donc plaire aussi bien aux grands qu’aux petits.
11, Galerie des Princes – Galeries Royales Saint-Hubert -1000 Bruxelles
TASCHEN Store Brussels :
Amoureux des livres et de l’art en général, voici l’endroit qu’il vous faut ! Située à deux pas du Sablon, cette librairie cache en ses lieux de jolies petites pépites. Taschen est bien connu du public pour proposer des ouvrages sublimes, dans des formats originaux, avec de magnifiques photographies à des prix plus que démocratiques…
Grand Sablon/Grote Zavel, Rue Lebeaustraat 18 – 1000 Bruxelles
Brüsel :
Voici la librairie incontournable pour tous les amoureux de la BD ! Et comme tout le monde le sait, le 9e art est bien ancré dans notre capitale ! La librairie Brüsel puise son nom de la célèbre BD de Benoît Peeters et François Schuiten : « Les Cités obscures Brüsel ». Fondée en 1994, la librairie & galerie Brüsel propose un vaste choix de bandes dessinées, mangas, comics et livres jeunesse, mais également des objets, posters, sérigraphies, originaux, encadrements, tirages et ex-libris exclusifs et bien plus encore.
Boulevard Anspach 100 – 1000 Bruxelles
2 Comments
Bonjour ,
Et le Ptyx? Superbe librairie dont le libraire (lui même editeur ) est intarissable en matière de poésie ! Et tellement d’autres petites cachées tenues par des passionnés. Finalement ne sont citées que les grandes librairies connues de Bruxelles …
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et votre suggestion. Dans les petites librairies sont citées : Tulitu et peinture fraîche. De plus l’article parle des librairies de manière générale et non des petites librairies moins connues…
Belle journée