Lion: le drame de l’enfance en Inde

Lion_film
Synopsis

Lion a été adapté du récit autobiographique de Saroo Brierley.

Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens (Nicole Kidman et David Wenham).

25 ans plus tard, Saroo (Dev Patel) est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.

Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.

Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Lion_film

Notre avis :

Cette histoire presque invraisemblable aurait pu très vite tomber dans le mélodrame mais le réalisateur Garth Davis signe un récit poignant digne d’une grande épopée des temps modernes. Il aborde avec justesse différents sujets : la violence faites aux enfants en Inde, le mal-être des enfants adoptés, le besoin et la recherche de ses origines, …

On admire le jeu d’acteur de l’enfant Sunny Pawar qui du haut de ses 5 ans, porte la première partie du film à merveille.

Dès sa sortie, le film a été comparé à Slumdog Millionaire, mis à part l’acteur principale, Dev Patel, la comparaison s’arrête là.

Lion est une œuvre bien plus intimiste portant un message universel et bouleversant sur la famille et l’identité.