Où boire un bon café à Bruxelles ?

café-bruxelles

On oublie les Starbucks et autres cafés insipides pour un vrai café fait avec amour et passion, composé de produits de premier choix ! BIY vous a déniché des temples du café où les arômes vous caressent les narines dès la porte poussée. Voici 6 pépites à découvrir !!

Parlor Coffee

café-BruxellesNiché sur la chaussée de Charleroi, à la limite du Châtelain, le Parlor Coffee est une petite pépite à délices ! Tout commence en 2012 quand un couple belgo-japonais a le souhait d’introduire du « vrai café » à Bruxelles. On trouve à la carte un café, torréfié sur place dont la provenance est de petits producteurs travaillant dans de bonnes conditions pour que vous retrouviez le meilleur dans votre café. Le plus ? Une petite terrasse à l’arrière pour déguster votre café au soleil !

203 Chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles 

Or Coffee

café-BruxellesOr Coffee, c’est la petite adresse parfaite pour se réfugier les jours de pluie ou pour profiter de la terrasse les jours de beau temps. Pour tous les amateurs de cappuccino, macchiato, ou autre…sachez que chez Or Coffee la mousse de lait ne déçoit jamais ! Ici, les cafés sont cultivés, récoltés, sélectionnés, torréfiés et préparés avec autant de soin que les plus grands vins. Or Coffee est présent à chaque étape de la chaine du café afin d’assurer une qualité optimale, une rémunération équitable et une traçabilité totale. Bref l’adresse parfaite tenue par des passionnés. 

Rue A. Ortsstraat 9 – 1000 Bruxelles

Corica

café-BruxellesIndécis, faites demi-tour directement, car il est impossible de choisir parmi les 28 cafés arabica différents, torréfiés sur place dont l’odeur nous enivre dès la porte poussée ! On peut également acheter son café en grains qui est moulu sur place, ou faire une pause le temps de prendre une tasse. On le boit en s’accoudant au comptoir et on pose toutes nos questions au barista, terme italien qui désigne les experts du service du café, qui connaît le café sur le bout des doigts.

Rue Caroly 39 – 1050 Ixelles
Rue du Marché aux Poulets 49 – 1000 Bruxelles. 

Le Café de la Presse 

café-BruxellesQui ne connait pas le café de la Presse ? Avec ses allures new-yorkaises ou londoniennes, ce coffee corner connait un succès fou ! Tout le monde s’y presse à toute heure pour y travailler, bavarder, luncher, bruncher… Bref, c’est devenu un endroit incontournable pour siroter des cafés, thés et chocolats gourmands. Le cadre donne tout de suite le ton, à peine la porte poussée de cette large vitrine, on y trouve des fauteuils ultra conforts, des tables et des chaises et pour ceux qui veulent profiter de la lumière, il est possible de se mettre sur les tables hautes face aux fenêtres ! Ici, le café c’est encore une fois le domaine des baristas et ne vous décevra nullement ! Dernièrement, ils ont même acquis une nouvelle machine à café de la marque La Marzocco, une des meilleures en matière d’expresso ! 

493 avenue Louise – 1050 Bruxelles.

Le Café du Sablon

café-BruxellesPetit frère du Café de la Presse, le café du Sablon vaut bien le détour pour boire un café en y lisant son journal tout en dégustant, pour les plus gourmands, leur délicieux “carrot cake”. Situé juste en face de l’église et du quartier du Sablon où se nichent les antiquaires. À l’intérieur, on y trouve un cadre cosy et vintage aux allures d’ailleurs. Derrière ce café, il y a François Lafontaine qui n’est autre que le créateur des apéros urbains à Bruxelles. Ici le café est servi dans la plus pure tradition. À la carte, on découvre une large gamme de grands crus torréfiés sur place. La méthode d’extraction lente permet d’obtenir des cafés filtrés développant plein d’arômes floraux. Cerise sur le gâteau, on peut même commander un cappuccino avec un coeur en mousse dessiné. Parce que l’amour du travail y est bien présent au café du Sablon ! 

Rue de la Régence, 26. 1000 Bruxelles.

Moka Bar

café-BruxellesL’endroit idéal pour faire une pause, loin du piétonnier et de la cohue générale ! Installé dans la ruelle des Riches Claires, ce petit bar vous plonge dans une ambiance des années 50. Moka Bar, c’est l’endroit idéal pour aller boire un café serré qui vous rappellera ceux de l’Italie. Et pour cause, la machine à café Faema vintage en est à l’organe ! On commande son espresso au comptoir, sur un fond sonore jazzy, et on se pose aux petites tables pour le déguster.

Rue des Riches-Claires, 5. 1000 Bruxelles

 

Photos : source @Pinterest