Saint-Gilles : le meilleur des bars a vins

bar-a-vins

 Bruxelles est une ville qui aime les bars à vins. On en compte pas mal dans notre capitale, mais tous ne se valent pas. Il y en a des plus intimes que d’autres, des plus chers, des plus populaires, bref vous avez le choix.

S’il y a bien une commune où les bars à vins ont la côte, c’est Saint-Gilles.

Petit tour d’horizon de nos 4 bars à vins préférés :

RUBIS :

RubisSitué non loin de la place communale de Saint-Gilles, Rubis est un petit bar à vins convivial et chaleureux. Ouvert par Pierre Val, ancien sommelier, Rubis a déjà séduit bon nombre de Bruxellois. Et pour cause !

Chez Rubis, on vous propose un large choix de vins natures, bios ou biodynamiques, mais pas seulement. Il y en a de toutes les gammes, de partout et à des prix très démocratiques.

Tous les jours, Pierre Val et sa team débouchent quelques bouteilles pour les vins au verre (5 euros) et vous proposent leurs coups de cœur.

Et si vous avez faim, n’hésitez pas à commander une des jolies petites planches bien garnies proposées.

34 av. Adolphe Demeur 1060 Saint-Gilles. www.rubiswinebar.be   

                                                                                                                              

LE PARLOIR :

bar-a-vinsLe Parloir peut être considéré comme un bar à vins, mais en vérité, c’est plus que ça. C’est un endroit où on boit du vin, certes, mais où l’on mange très bien aussi.

Leur spécialité ce sont les assiettes à partager. Et le menu change toutes les semaines ou presque.

Le Parloir, c’est un endroit intime, un peu feutré où l’on vous accueille avec gentillesse et où tout est délicieux. Mention spéciale pour la burrata qui est crémeuse à souhait.

3 av. Ducpétiaux, 1060 Saint-Gilles. – www.le-parloir.com

LA TRINQUETTE :

bar-a-vinsOuvert en 2013 par Henri de Vergeron, fils d’un viticulteur français, ici, ce sont les vins et les produits de la région du Languedoc que l’on met à l’honneur.

Un choix de vins très pointu, une belle sélection de fromages, charcuteries, olives ou encore rillettes de la région, rien n’est laissé au hasard à la Trinquette.

Ce bar à vins est l’endroit parfait pour partager un bon verre de vin entre amis. L’ambiance y est conviviale, détendue et bon enfant.

N’hésitez pas à demander conseil, on vous aiguillera bien volontiers.

Rue de l’Aqueduc, 3, 1060 Saint-Gilles – www.la-trinquette.com

 

CHEZ LUIS :

bar-a-vinsSitué non loin du parvis, Chez Luis a trois spécialités : bar à vins, caviste et restaurant .

Chez Luis, on mange, on boit et on achète portugais. Le tout dans une ambiance intime, beaucoup moins bruyante que les autres bars situés à quelques mètres de là.

Les prix sont tout à fait démocratiques et pour accompagner tous ces bons vins portugais, laissez-vous tenter par quelques tapas du pays comme les beignets de morue, les sardines à l’huile d’olive ou encore le chorizo grillé. Tout est fait maison !

Une petite adresse sympa pour tous ceux qui veulent discuter au calme et manger de bons produits portugais. 

Rue de l’Hôtel des monnaies, 80 – 1060 Saint-Gilles – www.chezluis.be