Years and years:
la série phénomène de la rentrée!

years-and-years

Aujourd’hui, on vous parle d’une véritable gifle venue d’Angleterre! La mini-série Years and Years bouleverse autant qu’elle fait réfléchir sur le monde qui nous attend dans un futur très très proche. Chef d’œuvre absolu dont vous ne pourrez sortir indemne.

Résumé :

La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l’Europe et qu’un nouveau monde émerge. Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l’opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà. Une famille ordinaire peut-elle faire la différence ?

 

Avis :

years-and-yearsIl est des œuvres que l’ont reçoit comme un uppercut dans l’estomac, qu’on quitte la gorge nouée avec ce sentiment profond qu’il y aura un avant et un après. On en ressort hébété, chamboulé et la conscience plus éveillée. N’allons pas par quatre chemins : « Years and years » fait partie de ces œuvres qui bousculent et changent la vie.

Cette mini-série brillante produite par la BBC nous montre avec intelligence et puissance le monde que nous construisons pour demain.

Imaginez un croisement édifiant entre Black Mirror et This Is Us. Un drama familial, suivant l’évolution de notre chère planète, des nouvelles technologies, et les bouleversements qui nous attendent. C’est ça, Years and Years !

Faites connaissance avec la famille Lyons. Une fratrie anglaise, issue de Manchester, qui vit sa vie comme tout le monde, alors que le monde poursuit sa course folle. Face aux crises financières, aux guerres qui menacent, face aux attentats, au changement climatique, au populisme qui pollue la vie démocratique, Stephen, Daniel, Rosie et Edith font de leur mieux, pour mener leur existence…

Que sera le monde dans 2 ans ? Dans 5 ans ? Dans 10 ans ? Dans 15 ans ? Le créateur, Russel T. Davies (Doctor Who, Queer as folk) tente d’apporter une réponse avec sa série et pose un regard profondément troublant sur notre avenir proche. Un regard souvent sombre et alarmant. Une vision angoissante, parce qu’elle est plausible. Pas vraiment dystopique, Years and Yearsest véritablement réaliste, comme une projection du monde de demain, bien stressante. On n’est pas tout à fait dans la folie de Black Mirror ou dans l’excès de The Handmaid’s Tale. Si on y croit tant c’est parce qu’on parvient sans peine à s’identifier à la famille Lyons, des personnages sympathiques, imparfaits qui sont tout aussi perdus que nous face aux dérèglements  du monde. Une vie entière qui défile sous nos yeux, à toute allure, dans une espèce d’urgence électrisante, brillamment mise en scène.

Chaque volet de l’histoire réserve son lot de séquences fortes qui nous tirent régulièrement des larmes. A ce titre, le final du premier épisode est tout bonnement bouleversant. Impossible de rester insensible à cette œuvre.

years-and-yearsRarement depuis les Fisher de 6 Feet underet les Pearson de This is us, une famille n’aura été aussi attachante. Car bien que la tournure des événements autour d’eux soit horrible, il y a toujours de la place pour rire, pleurer, faire l’amour, s’engueuler etc…Il faut survivre et vivre même quand tout s’écroule autour de soi. Et on rit régulièrement dans la série, notamment grâce au personnage sans filtre de la grand-mère interprété par Anne Reid.

De Russel Tovey à Rory Kinnear, Jessica Stevenson en passant évidemment par Emma Thompson (qui incarne une femme politique inspirée par Boris Johnson et Marine Le Pen), tous les acteurs sont parfaits de justesse, d’émotions et d’humanité.

Cette série anglaise située dans une Angleterre post-Brexit a pour objectif d’éveiller nos consciences. Son créateur, Russel T. Davies le dit :« Je voulais me pencher sur toutes ces choses horribles que l’on entend aux informations, à propos de pays étrangers, dont on pense qu’elles ne nous concernent pas. Car nous pensons que nous ne serons jamais pauvres, nous n’aurons jamais de famines ou d’insurrections, alors que tout cela peut changer très rapidement. Je voulais montrer des gens qui ont une vie confortable et se sentent loin de tout ça, montrer qu’en faisant de mauvais votes nous pouvons tous devenir migrants ou sans-abri. Les choses sont en train de se passer ! Il suffit de regarder ce qui arrive aux Etats-Unis avec le mur de Donald Trump par exemple. »

Série éminemment politique, Years and years est le choc de l’année. Véritable réflexion philosophique et sociologique, tout y est abordé : crises géo-politiques, afflux massif de réfugiés, faillite des banques, nouvelles technologies toujours plus intrusives, populisme, totalitarisme, transhumanisme, dérèglement climatique, problèmes de logement…Rien n’est épargné au téléspectateur dans ce portrait inquiétant de l’avenir proche.

Bouleversant, glaçant, hallucinant, effrayant,…aucun mot n’est assez fort pour décrire ce qu’on ressent à la vision de Years and years. Cette mini-série en 6 épisodes est le grand choc de l’année. On pourrait la qualifier d’œuvre d’utilité publique tant elle engage les citoyens à prendre conscience de leur réalité et à se demander ce qu’ils veulent faire du XXIe siècle. A vivre absolument!

 

Produite par la BBC avec l’aide d’HBO, Years and yearsest retransmise sur Canal + Series et Betv.