L’agenda BIY du 18 au 21 mai

agenda_BIY

Un long weekend en perspective et notre jolie capitale vous réserve bien des surprises ! Notre sélection pour répondre aux éternelles questions : “On fait quoi ?” “On va où ?”

Vendredi 18 mai

Kunstenfestivaldesarts 2018

Théâtre, danse, performance, cinéma et arts visuels : le Kunstenfestivaldesarts est un festival de création contemporaine. Il s’installe chaque année au mois de mai dans de nombreux théâtres, espaces publics et dans des lieux inédits. Il affiche à son programme des œuvres scéniques et plastiques créées par des artistes belges et internationaux.

Jorddvn Atelier x La Caravane Studio — L’exposition continue !

La Caravane Studio, c’est un showroom vintage et élégant de Claire. Chez cette professionnelle du chinage, on peut y découvrir des meubles, toutes sortes de décoration, des plantes… et des créations, pendant un mois. Un espace qui change tout le temps, au gré des trouvailles de Claire. Aujourd’hui, Claire vous propose de découvrir JORDDVN; c’est le nom imprononçable de l’atelier de Hélène et Ferdinand, deux jeunes créateurs basés à Bruxelles. 

26e marché médiéval d’Etterbeek @ parc du Cinquantenaire

Entrée gratuite ce qui ravira tous les amateurs de reconstitutions historiques, de gastronomie ou d’artisanat ! Au menu: reconstitution des combats à l’épée, escrime, jeux d’époque, tir à l’arc, breuvages du 15e siècle, gastronomie médiévale et la plupart des métiers pratiqués au Moyen Âge (forgeron, tailleur de pierre, maître cordier, fabricants de flèches et d’arcs et même… barbier-chirurgien) seront à l’œuvre sur le site. Les amateurs de sensations fortes ne rateront pas les animations « torture » et, dans un registre plus souriant, une animation musicale sera de la partie aussi. Bref un weekend hors du temps ! 

kumikoLes Apéros Chill @Kumiko

Ils avaient cartonné l’année dernière avec leur concept d’apéro chill, Kumiko lance la saison ! Une belle terrasse, de bons petits plats, de la musique et des boissons… Voilà qui nous donnera une ambiance de vacances ! 

Vicente @Café des Halles

Vicente aux platines pour nous donner la meilleure house possible ! Un joli programme pour une nuit de folie ! 

Village de la Contestation @Théâtre du Poche

Dans le cadre de l’anniversaire des 50 ans de mai 68, le Poche devient village, avec chapiteaux, lampions et scène extérieure s’étendant même sur l’ensemble de la patinoire. Un genre de village gaulois résistant encore et toujours à l’envahisseur… dans la jubilation de le construire ensemble. 

Pour faire court, voici le programme.

Jam’in Jette Festival 18 & 19 May 2018 Free

Festival gratuit de musique et de cirque ! Jette sera en fête ! 

Samedi 19 mai

80’s Party – l’Os à Moelle

Envie de te trémousser en écoutant Modern Talking, Cindy Lauper, Début de soirée et toute la clique alors viens revivre tes plus belles années sous le son des 80’s 😉

Arts Expressifs – WE de créativité libre

Une rencontre basée sur les arts en tant qu’expression. La séparation de l’esprit et du corps est une conséquence des temps modernes. Quand cette séparation devient trop importante, le défi est de reconnecter ces deux parties. 
Comment ? L’atelier est essentiellement expérimental et axé sur les arts expressifs et les images accompagnant le processus. 

marchéLa Fête des Marchés @Grand Place

Une campagne internationale ‘J’aime mon marché’ qui a pour objectif de mettre en valeur ses marchés alimentaires. De nombreuses animations y sont organisées ! De quoi faire ses courses en se distrayant ! 

Belgian Pride 2018

Le Pride Festival se clôture par la Belgian Pride, le 19 mai. Un rassemblement festif destiné à exprimer ses préférences sexuelles et sa façon d’être tout en portant les revendications de la communauté gay et lesbienne.

Ouverture guinguette Parc du Roi Baudouin – Bar Fabiola

Au programme: du chill, du yoga, de la méditation, du Tai-chi , des ateliers, des drinks, du bonheur, et de la bonne humeur !

The Belgian Beers Race à Swafff @Chateau du Kareveld

SWAFFF! Le Brussels Craft Beer Festival est de retour ! Mais cette année, il se déroule dans un château au milieu de Bruxelles, envahi par plus de vingt des meilleures brasseries de toute l’Europe ! Bonnes bières, bonne nourriture, et bien sûr une sacrée fête !

Fête des Fleurs 2018 @Watermael-Boitsfort 

Festival bisannuel des Arts de la rue, la Fête des Fleurs déploiera pour sa 30e édition des spectacles de rue et des nombreuses initiatives associatives et citoyennes ! 

Dimanche 20 mai

Fête du Port de Bruxelles

Le dimanche 20 mai 2018, rendez-vous au Port de Bruxelles pour une journée « Port Ouvert ».
Le Port de Bruxelles vous invite à découvrir son rôle unique dans le développement de la capitale.
Animations sportives et culturelles pour petits et grands, visites guidées, clôture avec un DJ Set exclusif de Compuphonic… 

Atelier de cuisine des plantes sauvages comestibles

Faites connaissance avec ce formidable garde-manger qui est autour de nous dans la nature avec Emmanuelle Nyns. Elle vous apprendra à en savoir un peu plus sur les différentes façons de préparer les plantes sauvages en préservant au maximum leurs qualités, et justement, quelles sont leurs qualités au fait? La plupart du temps elles sont aussi médicinales…

Marche Nature Zen & Massage Crânien

L’atelier de marche en forêt a pour objectif de familiariser et de faire découvrir aux participants les principes du massage crânien et de leur faire connaître ses bénéfices sur la santé d’un point de vue physique, mental et émotionnel. Suivi d’une marche apaisante dans les bois, de quoi décompresser de la semaine et de charger les batteries ! 

CatRescue

@_makimeow_

Georges Henri en fête 

Grande braderie à Georges Henri ! Au menu : marché artisanal, animation musicale, grimages, châteaux gonflables, jeux et carrousels… Et  CatRescue sera présent à la braderie Georges Henri !

Portes Ouvertes de l’École de Cirque de Bruxelles

Une soixantaine de numéros de cirque (jonglerie, monocycle, circomotricité, tissu, câble…) seront présentés par les élèves des différents cycles des cours à l’année allant de la maternelle au secondaire. Ces présentations sont le résultat d’une année de travail, elles représentent une étape importante et témoignent tout l’investissement des élèves ainsi que des formateurs.

Visite de la gare Centrale – “Victor Horta redessine la ville”

Visite exceptionnelle des coulisses de la gare Centrale.
Le Mont des Arts est un environnement que Victor Horta connait bien. Il y laissera deux de ses plus grands projets, le Palais des Beaux-Arts, inauguré en 1928 et la Gare Centrale qu’il ne verra pas achevée. Il dessinera également un important projet de bureaux, logements, restaurants et salles de réunions qui ne verra jamais le jour. Ces projets témoignent également de l’intérêt de Horta pour l’aménagement urbain.

Lundi 21 mai 

La Tricoterie et ses activités 

La Tricoterie, c’est toujours un bon plan ! On commence par manger un brunch au restaurant et puis/ou du yoga, de la méditation et un concert… De quoi s’occuper seul, entre amis ou en famille !

Detox Qi Gong , méditation en mouvement

Après un long weekend festif, on a envie de se détoxiquer ? Alors on fonce à l’atelier qui vous promet de purifier votre sang et votre corps de manière générale. Tout en douceur et en détente ! 

Spectacle d’improvisation – La Dernière ! @Cabaret Mademoiselle 

Le Cabaret Mademoiselle, on vous en parlait plus longuement ici et bien, sachez, que les 3° lundi du mois, le Cabaret Mademoiselle improvise !
Alban et Mickey sont à nouveau de retour avec leur spectacle: “Zéros” ! Un spectacle entièrement improvisé et inédit sur base de VOS nouvelles propositions !

Outdoor Rooftop Yoga @Chelton Hotel

Du Yoga oui, mais avec vue, svp ! C’est ce qui est au menu du Chelton Hotel avec un cours de yoga sur le toit ! De quoi respirer à pleins poumons ! 

Photo illustrant l’article : @Christophe Vanderborght