Le film du mercredi: Jurassic World 2, et si on arrêtait le massacre?

Sorti il y a deux semaines, le film a rapporté 370 millions de dollars au Box-office mondial, on est loin des 1,67 milliards du premier opus, devenu un des longs-métrages les plus rentables de tous les temps. Juan Antonio Bayona (L’Orphelinat) est aux commandes pour une suite voulue plus sombre.  C’est d’ailleurs ce qui nous a attirés après la grosse déception de Jurassic World. Avec ce deuxième essai, chez Brussels Is Yours, on s’est senti (légèrement) dupé, et on vous explique pourquoi.

Le synopsis 

Trois ans après les événements de Jurassic World, le monde se déchire quant au sort à réserver aux dinosaures, confinés dans une île sur le point d’être détruite par la puissante éruption d’un volcan. Claire, devenue activiste dans la lutte pour le sauvetage des créatures préhistoriques, est alors contactée par le richissime Benjamin Lockwood. Celui-ci souhaite mettre au point une opération de sauvetage clandestine de 11 espèces. Une espèce est d’ailleurs particulièrement plus en danger que les autres, celle des vélociraptors. Blue, l’animal élevé par Owen serait le dernier spécimen. Claire le convainc alors de la suivre dans une expédition risquée, dans laquelle ils feront une découverte qui pourrait mettre en péril l’avenir de l’humanité.

Résultat de recherche d'images pour "jurassic world 2 affiche"

Notre avis

Stop ! 

Lorsqu’on a appris que Jurassic Park ferait l’objet d’un pseudo remake / suite, comme tout le monde, on avait des étoiles dans les yeux en repensant aux films de Spielberg. Mais elles se sont rapidement éteintes en même temps que la première saga.

 Jurassic World premier du nom avait déjà brillé par sa médiocrité en proposant un scénario et une réalisation paresseuse sans imagination, Jurassic World Fallen Kingdom est encore bien pire…

Au regard de la première partie, pleine de références aux films des années 1990, on s’est dit naïvement qu’il se pourrait que Fallen Kingdom rattrape le coup. Mais c’était sans compter sur l’horrible surprise que réserve la seconde partie du film, et quand on vous parle d’horrible, on ne parle pas de cette fausse volonté des studios de donner un ton horrifique, on vous parle d’un crasseux huis-clos d’épouvante complètement raté et risible de bout en bout, bridé par la volonté d’un rendu grand public, totalement en contradiction avec ce qu’est le vrai cinéma de frisson. Mais cela était trop risqué économiquement parlant n’est-ce pas ? Un résultat grotesque et digne d’une mauvaise série B.

Les acteurs ne sont pas bons, un véritable concours de piètres interprétations. Les personnages, infaillibles et sans aucun relief, vous donneront presque envie de les voir se faire découper en deux par un T-Rex, histoire d’apercevoir une once d’émotion. Chris Pratt a dit dans une récente interview qu’il souhaitait le retour de Laura Dern dans la saga, tu m’étonnes !

Désormais on ne peut que vous exprimer nos craintes pour la suite (déjà commandée), on n’est pas loin de voir des hommes chevaucher des dinosaures… Sur ce on vous laisse, on va regarder Sharknado, au moins eux, ils ne se prennent pas au sérieux !

 Cinenews.be <http://cinenews.be/>

✩ : très mauvais

★ : mauvais

★★ : moyen

★★★: bon

★★★★: très bon

★★★★★: excellent