8 endroits insolites à Bruxelles!
Vous en avez marre de sortir toujours aux mêmes endroits ? Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de Bruxelles ? Ne vous méprenez pas. Nous avons fait une sélection de 8 endroits insolites à Bruxelles qui ne manqueront pas de vous étonner ! Au programme: des bars, des musées, un cabinet de curiosité…
À la recherche de bars insolites :
Cereal corner
Vous n’avez pas eu le temps de manger votre petit déjeuner ce matin, vous voulez retourner l’espace d’un moment en enfance ou justement, découvrir un nouvel endroit en famille ? Ce tout nouvel endroit est fait pour vous ! « Cereal Corner » vous accueille dans son univers particulier à la déco de superhéros sur des banquettes confortables où des Game Boy seront disposés sur toutes les tables.
Concrètement, ce bar à céréales propose un menu riche, avec plus de 70 céréales venant de plusieurs pays. Le bar proposera trois tailles de bols : petits, moyens et grands. Au choix, vous pourrez les agrémenter de quelques toppings, nappages, yaourts, glaces ou biscuits en morceaux, et même choisir votre type de lait.
Le tout à savourer dans une ambiance enfantine, alors, place à la nostalgie !
Rue des Bouchers 68 à Bruxelles – https://www.cerealcornerbrussels.com
Le New Chatouille
Vous avez une attache toute particulière pour les chats ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de les caresser dès qu’ils s’approchent ? Vous aimez les petits café cosy ? Ce bar à chats à l’air d’être ce qu’il vous faut. Situé à proximité de la place Stéphanie, « Le New Chatouille » est un petit café confortable, mais avec un thème dédié aux chats : on y retrouve des jouets, des paniers, des coussins…
La carte est assez variée. Elle propose des bières, sodas et boissons chaudes pour se désaltérer et des crêpes, sandwichs et quiches en guise de casse-croûte. Les prix sont un peu élevés, certes, mais pour cause : une grosse partie du budget contribue à leur bien-être.
Ils sont donc tous en très bonne santé et vaccinés. D’ailleurs, si vous avez un coup de cœur sur l’une de ces boules de poils, sachez qu’il est même possible de repartir avec ceux que vous voudriez adopter !
Rue Tasson-Snel, 11 à 1060 Saint-Gilles – https://lenewchattouille.be
Goupil Le Fol
Située près de la Grand-Place, cette maison de 1969 est devenue un bar aménagé à l’ambiance intimiste et décalée. Vous prenez place dans un vieux canapé pour siroter un délicieux cocktail à base de vin, entourés d’objets chinés et éclairés à la bougie ! Le juke-box ne passe que du Brel, Piaf, Brassens, à longueur de soirée… De quoi, vous plonger dans un temps reculé…
Tout le monde y est convié, par contre, rangez votre téléphone. Les photos y sont interdites, pour garder cette intimité tant convoitée.
Rue de la violette 22 à 1000 Bruxelles – www.goupillefol.com
La pharmacie anglaise
Élu meilleur bar à cocktails de Bruxelles, il enthousiasme et surprend les plus curieux d’entre nous. C’est un lieu souvent comparé à une galerie d’art. Une ambiance chaleureuse, mais intrigante, avec un décor surréaliste et des cocktails vus nulle part ailleurs, c’est la recette de ce bar atypique.
Bien que le prix soit un peu élevé, le détour en vaut la chandelle. Une équipe aux petits soins avec ses clients, qui déborde d’imagination et d’ingéniosité pour vous satisfaire. Et pour terminer avec une petite rime : pensez à réserver, car c’est un endroit très prisé et vous risquerez de ne pas pouvoir y entrer !
Coudenberg 66 à 1000 Bruxelles – http://lapharmacieanglaise.com/
À la recherche de visites culturelles insolites:
Le musée du slip
Plongez dans le surréalisme belge. En plein cœur de Bruxelles, nous retrouvons ce musée pour le moins… atypique. Dès sa création, en 1990, il rencontre un succès fou : des touristes du monde entier viennent y faire un tour, mais aussi des politiques, philosophes, intellectuels, artistes sont venus admirer les dessous de personnalités aussi diverses que variées.
Pas très propre, comme concept, me direz-vous ? Si ça peut vous rassurer, une consigne est claire. Le slip doit avoir été porté (sinon le concept n’a plus de sens), puis être lavé.
Toujours pas convaincu ? Les slips sont ensuite mis sous cadre et encadrés avec le plus grand soin afin de les mettre en valeur, comme dans les musées les plus prestigieux. Jan Bucquoy, l’inventeur du concept, précise et insiste que le but est purement philosophique. Il voulait démontrer que peu importe qui nous sommes célèbres, puissants, riches; nous sommes tous égaux devant un slip.
Rue Haute, 123 à 1000 Bruxelles – https://www.janbucquoy.be/musee-du-slip/
Musée des égouts
Voilà encore un musée très particulier qui ne manquera pas de vous étonner. Laissons tomber nos aprioris et fonçons à la découverte de cet endroit ! Ouvert depuis 1988, ce voyage dans les égouts de Bruxelles a beaucoup de choses intéressantes à dévoiler.
Le saviez-vous ? « Le réseau d’égouts sous Bruxelles-Ville compte plus de 350 km de ramifications souterraines qui engloutissent chaque jour des milliers de m3 d’eaux usées ». Une multitude d’anecdotes comme celle-ci vous seront racontées au fil de la visite ! Vous connaîtrez le pourquoi du comment les égouts furent construits. Vous aurez un aperçu de ce réseau et du travail des hommes dans ce monde souterrain et le cycle de l’eau en ville.
Pavillons d’Octroi – Porte d’Anderlecht à 1000 Bruxelles – http://www.sewermuseum.brussels/fr
Musée d’art fantastique
L’un des musées le plus atypiques à Bruxelles ! On y trouve des peintures, des sculptures, des créatures, des histoires, de l’art plastique… Mais tous ces objets se basent sur les mêmes points : le surréalisme, l’étrange et le fantastique.
Cette balade unique incite l’imaginaire et le voyage.
Une sorte de cabinet de curiosité dont la seule différence est qu’on ne peut pas acheter des objets qui nous taperaient dans l’œil…et c’est bien dommage !
Rue Américaine, 7 à 1060 Bruxelles – https://www.fantastic-museum.be/
Pour attiser la curiosité :
L’ornithorynque
Façade un peu lugubre, petite vitrine extérieure, l’œil est tout de suite attiré par ce cabinet de curiosité qui, comme son nom, attire tout de suite l’attention. Dès la porte franchie, un voyage dans le temps se fait, en passant de la préhistoire à l’antiquité égyptienne…
On y trouve des objets de toute sorte, aussi farfelus les uns que les autres. Tout y est: l’insolite, l’introuvable, l’antique, le surnaturel. Vous l’aurez compris, nous n’avons pas assez de nos deux yeux pour tout voir, tout découvrir…
Place du Jeu de Balle, 2 à 1000 Bruxelles