Baratines, le bar à tartines au cœur du Sablon
Vous vous trouvez dans le quartier du Sablon et vous êtes à la recherche d’un endroit où luncher ? Vous aimez luncher dans de jolis endroits (pour ne pas dire « instagrammables ») ? Ne cherchez plus, nous avons l’endroit qu’il vous faut ! Le Baratines est une jolie adresse pour manger de bonnes tartines !
D’un point de vue extérieur, Baratines est un endroit plutôt discret, situé dans la même rue que le bar très animé Chez Richard. Une fois la porte passée, la décoration nous laisse bouche bée : végétation et fleurs séchées au plafond, couleurs douces, tapis orientaux…C’est beau certes, mais c’est aussi très chaleureux et un brin dépaysant.
Un bar imposant, des tables en bois et, détail non négligeable depuis que le soleil a fait son grand retour, une charmante petite terrasse à l’arrière où se poser en toute tranquillité.
Qu’y mange-t-on, nous demanderez-vous ? Des tartines, mais pas n’importe quelles tartines ! De jolies tartines, de bonnes tartines, de savoureuses tartines, de délicieuses tartines. Le pain, d’abord, qui vient de chez Levain, boulangerie artisanale au levain naturel bio située à Woluwe-St-Lambert. Les produits, ensuite, frais et de saison.
Chez Baratines, les tartines se mangent froides ou chaudes dans une très jolie vaisselle signée Anne & Luc Rousseau, un duo d’artistes passionnés par la céramique artisanale.
Ce midi-là, nous avons mangé la Tartufette (14 euros) – tartare de bœuf à la truffe noire, pignons, parmesan, rucola et tomates séchées et la Saumonette (16 euros) – purée d’avocats, saumon fumé, pommes vertes, kiwi, grenades, zestes d’orange et graines (demandée sans gluten).
En dessert, nous avons pris des cafés et goûté le carrot cake et le moelleux au chocolat.
Verdict ? En plus de manger dans un bel endroit, vous mangez bien et sain. Les tartines sont délicieuses et les associations proposées sont réussies.
Mention spéciale pour le personnel, adorable et aux petits soins. Bref, un sans-faute et à coup sûr nous reviendrons luncher dans ce petit écrin discret niché en plein cœur du Sablon.
Notez aussi que Baratines propose des brunchs le weekend – quatre formules adulte et une formule enfant – et que Baratines devient Le Super, un bar à cocktails animé, du jeudi au samedi de la fin d’après-midi jusqu’aux petites heures du matin.
Maintenant qu’on vous a donné plusieurs raisons d’y aller, à vous de jouer !
Baratines
Rue des Minimes, 26 B-1000