L’agenda BIY du 8 au 11 novembre

agenda_BIY

Mi-novembre et un long weekend en perspective qui devrait tous nous réjouir ! Voici une sélection d’activités qui devrait mettre de la gaité dans votre weekend ! Alors, quoi faire ? Où aller ? Suivez votre guide préféré ! 

Vendredi 8 novembre 

La JAVA #3 | Mervie & Captain Connass @Tricoterie

agenda-party« La Java du vendredi » est un nouveau concept de soirée conviviale et musicale !
Venez terminer votre semaine sur une note festive et décontractée à partir de 18h.
Ambiance cosy, tamisée… et clin d’œil à l’ancienne fabrique de fauteuils qu’était la Tricoterie dans les années 80. Installez-vous confortablement et laissez-vous tenter par les cocktails et les planches à partager ! 

The International Brussels Tattoo Convention 2019 @Tour&Taxi 

La première convention internationale du tatouage en Europe !
Un grand rendez-vous original avec beaucoup de choses à voir, à faire, à acheter, à regarder, à goûter et à essayer. Mais le plus important est rencontrer les meilleurs tatoueurs du monde !

Chorale d’un soir fête ses 2 ans ! – N°19 @la Tricoterie

tricoterieVous avez toujours voulu essayer le chant sans jamais avoir osé ? Rejoignez cette chorale éphémère le temps d’une soirée. L’idée est simple, on proposera à la chorale deux chansons (l’une que vous entendez actuellement sur les ondes, l’autre spécialement dénichée par la Tricoterie) ! Cette chorale est pour tous les âges, toutes les cultures, tous les amateurs de chant ; des grands chanteurs de salles de bain à ceux de salles d’opéra. Pas même besoin de savoir chanter, juste avoir l’envie de passer une bonne soirée !

EXPO • Fotokino, Graphure Et Peintrisme @Galerie Ravenstein

L’association marseillaise Fotokino invite trois de ses complices pour une exposition explosive. Benoît Bonnemaison-Fitte (alias Bonnefrite), Geoffroy Pithon et Mari Kanstad Johnsen amènent couleurs et formes sauvages au cœur de la galerie Ravenstein pour une présentation de travaux personnels et une production faite à six mains.

EXPO • Free Jazz @Bozar

BozarPendant le Picture! Festival, le Hall Horta de BOZAR accueille la fresque monumentale Free Jazz d’Yves Zurstrassen. Le titre révèle la source d’inspiration du peintre liégeois : le jazz. Formes ludiques et rythme enjoué en sont les éléments marquants. Découvrez cette œuvre en noir et blanc dans le Hall Horta, et une bonne dose de couleur dans l’exposition Free.

Jam des Libertés + Las Lloronas en Concert @Bruxelles

Ce vendredi à 21h, Las Lloronas débarque avec son accordéon, sa guitare et ses voix!
Le duo composé de Sura Solomon et Amber in’t Veld vous propose mélodies, performances et poésies à la fois intimes et féministes, le tout teinté de joie et d’un brin de nostalgie.
À 22h, l’homme à la voix groovy et excellent chef d’orchestre, Kasende, prendra le relais en lançant la Jam des Libertés.
On vous promet une ambiance sonore de qualité et de bonnes énergies, le tout concentré dans un lieu où la liberté créative vous est garantie!

JAZZY FRIDAY @Rocket’s Café Presse

Après une première session réussie, ils remettent la petite sœur de leurs concerts lives.
Retrouvez-les cette fois-ci avec un magnifique trio a écouter autour d’un bon verre. 

Dillens X Saint Octave: Les 5 déclinaisons du fromage “Le Valet”

Pour la deuxième soirée de notre tournée fromagère 2019, nous vous donnons rendez-vous au Dillens avec Andreas Keul, producteur du fromage “Le Valet” (Waimes – Hautes-Fagnes). L’équipe du Dillens vous accueillera ce vendredi soir et son chef nous proposera “Le Valet”: affiné de 3 différentes manières (notamment au pastis de Liège), sous forme de cheese-sticks et raclé sur burgers ! 

FiftyFifty Lab | Conference #2 – Free @Palace

Un festival qui promeut la paix et l’unification dans la partie la plus divisée du pays : La zone démilitarisée coréenne !
Martin Elbourne, le principal booker du Festival de Glastonbury, en a eu l’idée lors de sa visite en Corée en 2017, où il s’est associé aux organisateurs du festival Zandari Festa, Dalse Kong Yoon-young et Lee Dong-yeon.
Les pros sont allés en visite occasionnelle dans la DMZ et c’est là que Martin a capturé un champ près de la frontière pendant que les autres entraient dans des tunnels creusés par les Nord-Coréens il y a longtemps. La région semblait être un endroit idéal pour organiser un festival. Après de nombreux entretiens avec son équipe, il a eu l’occasion d’expliquer le concept au maire de cette région, qui possédait la majeure partie de la zone DMZ. Début 2018, il est retourné à Séoul et a convaincu le maire et ses associés de financer la première édition du festival. L’organisation d’un grand festival n’était pas une nouveauté pour Martin, mais il va sans dire que le processus de la toute première édition du Festival du train de la paix de la DMZ contient quelques histoires et anecdotes intéressantes.

The Shining – Stanley Kubrick @Cinematek 

Quand Kubrick s’attaque au genre de l’épouvante, cela donne un chef-d’oeuvre cinématographique ! Entre Bartók, King, Nicholson et la froideur de ce grand hôtel vide, il s’est doté de plusieurs armes de destruction massive.

Samedi 9 novembre 

Unframed | a close up on ArtScience _ GN Festival 2019 @Ohme

Artistes et scientifiques réunis pour une série de conférences, conversations et performances autour de la pratique artistique et des connaissances scientifiques ! 

Chalet suisse @ Moeder Lambic Original

beerChalet suisse au Moeder Lambic Original !
Venez vous réchauffer avec une fondue préparée par La Fruitière.
Arrosée de bières de la Nanobrasserie de l’Ermitage, de la brasserie BFM – Bière des Franches-Montagnes et bien entendu quelques bouteilles de la Brasserie Cantillon. 🍻

Anwar / Bruxelles sur Scènes @Zoart

En un temps record, Anwar est passé de petites salles de concert à l’avant-première de ZAZ, a signé avec une grosse maison de disque, a sorti un album et est en train d’écrire le second prévu pour le printemps. Rencontre avec cet artiste humain, humble et généreux à l’ascension fulgurante !

Marc Ysaye et Mister Cover – Saison 3 : Woodstock @Cirque Royal

Marc_YsayeAfin de célébrer le 50ème anniversaire du Woodstock Festival, Marc Ysaye et Mister Cover reviennent avec leur concept de conférences illustrées par des interventions (live).
De 2015 à 2018, le premier spectacle sur l’histoire du rock et le deuxième sur les Beatles et les Rolling Stones se sont produits pour pas moins de 30 représentations, et pour la plupart à guichet fermé !
A partir de septembre 2019, Marc Ysaye et Mister Cover repartiront en tournée afin de célébrer les 50 ans du célèbre festival musical Woodstock. Entré dans l’histoire grâce à ses artistes et au contexte socioculturel et économique de l’époque, le Woodstock Festival a marqué l’histoire de la musique et des festivals.

Sylvia @Théâtre National 

Fabrice Murgia brosse le portrait et le destin tragique de la poétesse américaine Sylvia Plath dans un spectacle entre théâtre et cinéma. Voilà une belle prouesse technologique qui va vous captiver. Passionné de cinéma, le metteur en scène a eu l’idée ingénieuse de nous transporter sur un plateau de tournage : nous assistons, en direct, à la réalisation d’un film sur Sylvia Plath, projeté sur des  écrans, et à son ” making of ” le tout accompagné en musique par la magistrale An Pierlé ! C’est beau, c’est innovant, c’est fort et c’est à voir absolument !!! 

Latino Fiesta – Bruxelles @Bazaar Brussels

L’événement LATINO de la ville. Du Brésil à la Colombie en passant par Puerto Rico.
L’Amérique du Sud réunie, le temps d’une soirée.

Karaoke Night @Saint Paul 

Tu aimes pousser la chansonnette ? Alors, ne loupe pas ce Karaoké ! De Louise Attaque à George Michael et Elton John, en passant par Jane Birkin, Frank Sinatra, Nirvana et même Patrick Sébastien… Ce Karaoké sera des plus éclectiques ! 

Page blanche @L’improviste 

Avant de commencer le spectacle, le texte inexistant de la pièce est montré aux spectateurs : une page blanche. Un élément est demandé au public. Cela peut être un mot, un lieu, un genre à aborder… Cette impulsion de départ est écrite sur la page blanche et à partir d’elle, les comédiens créent intégralement une pièce de théâtre d’1H15 de manière totalement spontanée. Ils se lancent dans une histoire qu’ils vont jouer au fur et à mesure qu’ils l’inventent et la découvrir en même temps que les spectateurs.

Dimanche 10 novembre 

BOZAR Night with Max Cooper, HAAi, Le Motel, Cosmin TRG and more

Danser toute la nuit en écoutant des numéros électroniques de qualité, tout en visitant des expositions de premier ordre : c’est la NUIT DU BOZAR !

Jeux d’Hiver • 31st Birthday «Stranger Mystery Party»

Pour célébrer l’anniversaire des Jeux d’Hiver. Venez découvrir dans un décor 100% nature ! On va vous plonger dans la féérie d’une forêt enchantée !!! 

Domingo Latino @ Viavia Brussels

rencard_bruxellesTous les dimanches, à partir de 18h, venez apprendre les danses latines à travers des workshops donnés par des danseurs professionnels.Au programme, deux heures de cours de danse salsa, forro, bachata, rumba, merengue, cumbia. Les participants sont invités à suivre le cours de leurs choix en fonction de leurs niveau (débutant ou avancé). Ensuite, une soirée dansante animée par les meilleurs DJ Latinos, est prévue après les cours. 

Halles That Swing @Halles Saint-Géry

Quoi de mieux pour le weekend que du swing ? Passez un agréable dimanche aux Halles Saint-Géry avec du bon son.

Le port, les canaux bruxellois et l’écluse de Molenbeek 

Ce parcours mêle la découverte du canal de Willebroeck à celle du canal de Charleroi. Ceux-ci ont marqué les quartiers qu’ils traversent et engendrent aujourd’hui encore une activité débordante.
Le premier permet un accès direct à la mer. Creusé au 16e siècle, il a progressivement donné naissance au port que nous connaissons. Ces installations maritimes sont aujourd’hui d’une importance capitale pour l’économie bruxelloise. Le second, bien plus récent, permit, au 19e siècle, à l’industrie bruxelloise de prendre son envol. De nombreux quartiers qu’il traverse font aujourd’hui l’objet de revitalisation urbaine.
Le passage des écluses n’aura plus de secrets pour vous.

Rare Vintage Corner #01 @Plein Publiek

agendaRare Vintage Corner est un marché vintage dédié à la culture streetwear. Rencontrez des vendeurs originaux de vêtements et de baskets vintage, des stylistes du cyclisme, des tatoueurs et des deejays. Depuis les années 80, les vêtements de sport, de travail, de montagne ou militaires ont pris une place importante dans nos armoires. Cet héritage a façonné ce que nous appelons aujourd’hui le streetwear.

Marché d’artisans Bruxellois – 2 ans d’ouverture “Manneke”

Pour ses deux ans d’ouverture, la boutique « Manneke » organise un petit marché d’artisans.
Des créateurs de la boutique animeront un marché en présentant leurs produits et leurs créations (présence de 2 microbrasseries bruxelloises, dégustation de vin, bijoux, vêtements…). Et tout ceci dans le but de fêter et faire découvrir le savoir-faire local.
Beerstorming, La Source Beer Co, Gudule – Brussels Urban Winery, HopOp, IN’Lifestyle, Epat créations, Belgikïe, bobwa, Tanukicrea, Karmarøm.
Présentation du nouveau livre de la « Minute Belge » et séance de dédicace des auteurs (dont le dessinateur Mehdi Dewalle).

Amaury Faye Trio @Archiduc

archiducEnvie de terminer votre dimanche par un concert dans un lieu mythique ? Foncez voir Amaury Faye. Il est en premier lieu un improvisateur et cherche constamment un nouveau chemin au cours de ses différents morceaux. La surprise, l’idée spontanée, sont au coeur de son discours et donnent aux musiciens toujours plus de nouvelles pistes à explorer ensemble. 

Jeanne d’Arc au bûcher | Arthur Honegger @La Monnaie De Munt

Immortalisée au cinéma, Jeanne d’Arc inspire également de nombreux compositeurs, tels que Verdi ou Honegger. Ce dernier crée en 1935 une oeuvre résolument originale où la vie de la Pucelle d’Orléans est racontée à rebours, depuis sa condamnation à mort jusqu’à son enfance. Ce kaléidoscope de souvenirs et d’émotions est porté par des choeurs, deux imposants rôles parlés et un orchestre singulier, composé notamment de saxophones, d’ondes Martenot et de claviers.
Dans la fosse de la Monnaie, qu’il retrouve après dix ans d’absence, Kazushi Ono intensifie la variété et la richesse de cette partition. Sur scène, Romeo Castellucci fouille les différentes couches qui se sont sédimentées sur Jeanne au cours de l’histoire. Il révèle ainsi le coeur de la légende, ses paradoxes, et le rapport intime que chacun de nous entretient avec elle.

Lundi 11 novembre 

Filigranes fête ses 30 ans 

Filigranes fêtes ses 30 ans ! À cette occasion, vous êtes invités entre 10 et 19h pour assister à 30 surprises hors normes !

Dancing in the dark party ✦ Monday evening @See U 

See UAvez-vous déjà dansé dans le noir ? First Light est une fête dansante qui se déroule dans l’obscurité totale. Que se passe-t-il quand on danse dans le noir ?
C’est tout simplement incroyable, car vous perdez tout sentiment d’inhibition, car vous savez que les autres ne peuvent pas vous voir ! Une expérience unique !! 

ZÉROS @ Cabaret Mademoiselle

Pour cette toute nouvelle saison, Mademoiselle improvise tous les lundis !
Tous les 2e lundis du mois, Alban Schuiten et Mickey Boccar nous proposent leur spectacle: Zéros !
Un spectacle entièrement improvisé et inédit sur base de VOS nouvelles propositions !

Visite de l’Atomium et/ou du Planétarium

Tu n’as rien prévu le 11 novembre ? Ça tombe bien ! Le Cercle des Sciences, le Cercle des Ostéopathes et la Lux ont organisé pour vous non pas une, mais bien deux sorties pour occuper ton lundi après midi. 
Au programme un film incroyable qui te fera voir notre planète d’un tout autre œil, expérience sensationnelle grâce au projecteur à 360 degrés du planétarium !