L’agenda BIY du 8 au 10 février

Agenda_BIY

Alors quels sont les grands rendez-vous à ne pas manquer pour ce deuxième weekend de février ? 

Vendredi 8 février 

Congolisation 7 > 10 février 2019 @Pianofabriek

Presque 60 ans se sont écoulés depuis l’indépendance du Congo. Pianoabriek interroge les relations entre l’Afrique et la Belgique d’une culture qui se transforme au gré du temps et des rencontres ?
À travers ce festival, c’est la culture congolaise ainsi que la culture africaine qui mise en avant avec le travail artistique de belges d’origine et/ou issue de la diaspora congolaise et africaine ayant un rapport avec le Congo et l’Afrique. Le festival se veut être un espace où la mixité peut s’exprimer et échanger artistiquement. Au programme:  expositions, concerts, rencontres et beaucoup d’autres choses. 

Best of “Strip-Tease”@Centre Culturel Jacques Franck

Strip-Tease est une émission des plus cultes en Belgique ! Qui n’a jamais regardé un épisode ? Alors quand on entend que le Centre Culturel Jacques Franck présente une sélection de plus d’une heure des meilleurs épisodes ! On fonce ! 

Rosa rosa rosae rosae @SB34 – the pool

Pour marquer l’inauguration de la salle The Pool dans l’artist-run space SB34, le projet rosa rosa rosae rosae réunit les œuvres et interventions d’artistes dans une exposition ponctuée de moments performatifs – films, lectures, séances d’écoute. Il y sera question de langage et de traduction, d’oralité et de circulation, de transmission et de répétition, ou encore, d’écriture et de sélection. Bref un chouette moment artistique dans un nouveau lieu à découvrir ! 

fête nationaleMuziX Mâäk @CriX

Mâäk est l’un des plus anciens et des plus actifs groupes avant-gardistes de jazz de la scène belge. Ce soir, au Prix Café, ce groupe vous présentera son projet en quintet composé de morceaux originaux influencés par diverses rencontres artistiques lors de voyages en Afrique notamment. De quoi passer une soirée musicale des plus agréable ! 

Presque Célèbre, Cécile Djunga – Afropolitan Festival 2019@BOZAR

Être célèbre ? Une prouesse ? En tout cas une obsession pour Okito Kiese Landula.
Pour entrer dans la lumière elle va multiplier les tentatives : « pousser la chansonnette », vendre des bananes, narrer de grands récits historiques, Miss Météo… Pendant 1h15, Cécile Djunga nous transporte dans ses nombreux univers déjantés, un parcours de la combattante pour devenir « presque célèbre ». Au programme : des personnages variés, des répliques cinglantes, de la musique, de la danse et des vannes ! Un show drôle et rythmé que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

La Table de Rosette : Faisons valser les préjugés !@La ferme rose

Quoi de mieux que de commencer son weekend par un Apéro Dînatoire et un Spectacle Café-Théâtre our faire valser les préjugés!
Voilà le programme du beau duo que forme Karen De Paduwa et Gauthier Bourgois .
Les comédiens se voient très souvent refuser des rôles pour de nombreuses raisons : “vous n’êtes pas assez jeune”, “pas assez bizarre”, “pas assez féminine”, “pas assez poilu”, “trop petit”,”trop gros”, “trop coloré”….
Ce spectacle fera la part belle au rire, à l’émotion et l’autodérision !

Samedi 9 février 

Villa EmpainGuided architectural tour @Villa Empain

La villa Empain, ce bijou architectural de 3 500 m2 situé au 67 de l’avenue Franklin Roosevelt. Un doux mélange d’art déco et de Bauhaus, de matériaux luxueux et de sobriété des lignes saura vous séduire et vous transporter dans une autre époque. Alors quand on propose une visite guidée, on fonce ! On nous promet de nous raconter l’histoire, les caractéristiques architecturales et les petits secrets de ce magnifique bâtiment.

Vintage Party! – Season Opening @Barrio Café

Fan du vintage et des musiques des années ’70, ’80 et ’90 ? Cette soirée est faite pour vous ! 
Préparez-vous à danser sur la piste de danse à travers les ambiances intenses du funk, surf, rock, soul, disco, indie, lentos … 100% vintage!

Ernest-Pignon-ErnestErnest Pignon-Ernest: Empreintes @Botanique

C’est le dernier weekend pour aller voir cette magnifique exposition ! Ernest Pignon-Ernest est grand pionnier et initiateur de l’art urbain en France, connu pour installer ses dessins dans les rues depuis les années 70. Ernest Pignon-Ernest expose à travers le monde. Aujourd’hui, il a choisi le Botanique comme lieu de prédilection. L’exposition est tout simplement magnifique, tout comme sa démarche artistique !

Le Pianofabriek Comedy Show 

Le Pianofabriek, en collaboration avec le collectif YouRire, vous accueille pour son plateau d’humour avec plusieurs artistes en tout genre. Les humoristes sont belges, venant de notre capitale bruxelloise avec chacun leur univers, leur authenticité et leur panache. Ils vont vous faire vibrer pendant plus d’une heure sous le thème de l’humour. Rire, détente et bonne énergie sont les maîtres mots de la soirée!

Andi Otto Live + Rafael Aragon @ Café Maison du Peuple

Andi Otto compose et interprète de la musique électronique depuis 2003. Son nom d’artiste était” Springintgut “jusqu’en 2015, il porte désormais son vrai nom. Il joue et enregistre son violoncelle augmenté électroniquement appelé” Fello “et l’organise avec des boîtes à rythmes, des synthés, et musiciens invités. Alors quand il débarque au Café de la Maison du Peuple, on accourt pour vibrer sur du bon son !! 

Dimanche 10 février 

Bingo Kids @Cellule 133

Vous recherchez une activité à faire avec vos enfants ? Pourquoi pas une vraie partie de Bingo pour le public, avec les grilles, les tirages de numéros, mais également un vrai spectacle d’impro ! Les tirages sont le prétexte à une petite interview d’un membre du public pour lancer les impros. Le tout dans la plus délicieuse convivialité grâce aux joyeux drilles que sont André-Marie, Hubert, Liliane, René et Maurice.
Bingo Kids, le spectacle qui fait rire petits et grands.

Brunch et diverses activités@Tricoterie

La Tricoterie, un dimanche c’est toujours un bon plan ! On commence par bruncher au restaurant et puis on profite d’une série d’activités diverses et variées comme un atelier de peinture, un soin énergétique, des animations pour vos petits, apprendre la culture de champignons sur marc de café recyclé et une sieste sous les gongs… De quoi passer un joli dimanche seul, entre amis ou en famille !

Repair Café Saint-Gilles – février 2019 @Repair Café Saint-Gilles

Dans un esprit d’échange et de partage, venez vous faire aider à réparer vos objets/appareils (petit électroménager, vêtements, ordinateurs, TV, jouets, etc.) afin de leur donner une seconde vie.

Les Apérolettes @Cabaret Mademoiselle

Le deuxième dimanche du mois, le Cabaret Mademoiselle vous invite à swinguer ! Swing – Jazz – Guinguette de quoi passer un joli dimanche ! 

Les Dimanches Dansants @ L’été dansant 

Les dimanches dansants, c’est une pratique de danse dominicale.
Un groupe se réunit tous les dimanches de 15h à 19h pour danser sur des musiques d’un autre temps, dans une belle salle à l’ambiance cosy.

Mike&Becky1=2 Opera & Chocolate – Love & Bean to Bar@Mike&Becky

On adooooore le chocolat de Mike & Becky alors quand il organise un événement qui lie la musique et le chocolat, on ne va pas rater ça ! En plus, vous achetez 1 billet et obtenez 2 places pour que vous puissiez amener un ami!

Venez vivre la synesthésie, un mélange de sens. Vous goûterez un chocolat avec chaque chanson interprétée par la soprano Diana Aivia et la harpiste Anne Zeuwts. Chaque couple chanson-goût est choisi pour élever et enrichir votre expérience des saveurs et de la musique.

Photo illustrant l’article : @Christophe Vanderborght